search
S'inscrire
Tous les avis pour : Songbirds (2019)
Des chiffres et des becs
Attiré par l'univers et les visuels croquignolets, j'avais un peu peur de l'aspect mathématique du jeu. Si le thème et la mécanique ne présentent guère de liens (on pourrait calquer n'importe quel thème sur cette mécanique calculatoire), les chiffres ne gâchent rien à la promenade champêtre. Le comptage n'est pas douloureux, et le plateau reste lisible en cours de partie, même pour les moins matheux d'entre nous. Notre palette de stratégies et de coups fourrés s'étoffe au fur et à mesure des parties, tendues et toujours ponctuées d'un joyeux twist final au moment de révéler les couleurs de chacun. Le match est particulièrement captivant à deux joueurs (un poil plus chaotique au delà, mais ça marche bien), et propose un mode solo/réussite où l'objectif est de scorer, plus un entrainement qu'un vrai jeu solo.

Bron

21/10/2020

8,2
t'es cuit (cui)
Des oiseaux, des valeurs. Former un carré de 5x5 en posant vos cartes. Chaque fois qu'une ligne ou une colonne est remplie, le jeton score au bout de cette ligne ou colonne part augmenter la le stock de l'oiseau majoritaire dans cette ligne ou colonne. A la fin du jeu aurez-vous gardez la bonne couleur pour récolter les points  du stock de cet oiseau? Très emballé au départ : sobriété, fourberie japonaise, je le suis moins au bout de quelques parties. Au bout du compte, la stratégie est minime et à 3 ou 4 on ne peut pas vraiment bousculer le déroulement du jeu, on attend sont tour et on avise. C'est à 2 que ce jeu prend son essor (je ne dirais pas son envol pour autant). Déjà, il y a une carte cachée et cela ajoute (un peu) au suspense, la main de départ conservant une grande importance. Le jeu est néanmoins plus tendu et vous n'avez pas le droit à l'erreur. Si vous avez envie d'un peu de stratégie, d'une part de hasard pour des parties courtes et que vous aimez les volatiles,vous pouvez ouvrir cette cage aux oiseaux.

morlockbob

21/10/2020

7,1
Gazouillis printaniers
Un petit jeu dont la boîte magnifiquement illustrée attire le regard. On est clairement dans du jeu asiatique et minimaliste. Voyons ça de plus près. On gagne si notre couleur favorite remporte le plus gros total. Ok. D'abord on pose chacun son tour une carte sur un carré de 5X5, dont chaque ligne et colonne comporte un jeton tiré au hasard, représentant un chiffre. A la fin de la partie, on détermine la couleur majoritaire par ligne puis par colonne (on additionne pour cela les valeurs par oiseau), et on attribue le jeton correspondant à chaque couleur d'oiseau "vainqueur". Celui qui a le plus gros total gagne la partie. Le but est donc de poser au mieux les oiseaux de sa couleur favorite. Mais le côté tendu vient du fait qu'on ne sait pas toujours déterminer notre couleur, et que celle ci peut changer en cours de partie ! De plus la carte qu'il nous reste en main à la fin de la partie s'ajoute au total de notre couleur favorite, ce qui peut assurer une victoire si c'est un gros chiffre... encore faudra t il le sacrifier puisqu'on ne l'aura pas utilisé pour obtenir une majorité... ingénieux ! Un petit air de Robot Master, et une vraie bouffée d'air frais. Fan !

tt-1fe741f481b9448...

05/10/2020

8,9