Dans les Kickstarter, on a des jeux de tous genres avec des qualités différentes. Dès que nous sortons des grandes productions, être contributeur devient une aventure parfois riche en ascenseur émotionnel. Bien que j'ai eu la chance de participer au financement d'un précédent jeu Tabula Games qui était plutôt de bonne facture, c'est avec la crainte d'une possible déception que j'ai ouvert le colis contenant tous les équipements pour incarner des Weybits.
Depuis la réception, j'ai eu l'opportunité de faire 3 parties en solo et 2 parties à 3 joueurs. Je me lance donc dans ce premier avis qui ne parcourra que les règles de bases et qui ne prend pas encore en compte les règles optionnelles.
Première impression : Le jeu est d'une très bonne qualité que ce soit sur les éléments en carton ou en plastique. Le rangement est bien pensé et la place est suffisante pour avoir des cartes sleevées. Un léger bémol réside dans le manque de place pour 3 tuiles d'évolution de nos héros mais il faut se rappeler que ces tuiles ont été un ajout KS qui n'avaient pas été prévus initialement dans le package. Malgré tout, elles trouveront de la place dans un autre insert. La direction artistique est agréable et l'impression est de qualité ce qui permet rapidement une immersion dans ce nouvel univers. L'idée des masques sur les héros est très intéressante mais auraient peut-être mérités d'être un peu plus souples pour éviter que les attaches de ceux-ci s'altèrent avec le temps.
Pour les règles : Malgré les apparences, elles sont riches. Très riches ! Il va falloir ingurgiter les différentes actions et sous actions possibles ce qui peut rendre la première partie un peu laborieuse car nous nous retrouvons à faire de nombreux aller-retours dans le livret de règle pour voir si nous n'avons pas oublié un détail. Toutefois, le livret de règle est bien rédigé ce qui permet de retrouver rapidement le point cherché et de ne pas perdre trop de temps. A compter de la seconde partie, les choses deviennent plus fluides et les règles deviennent plus instinctives. De plus, l'installation est merveilleusement bien expliquée avec de nombreuses illustrations ce qui permet de bien intégrer cet élément crucial du jeu.
Les parties solos : J'étais d'abord dubitatif quant à la version solo du jeu mais le plaisir a été au rendez-vous. Le challenge est de taille et on se torture le cerveau pour atteindre nos objectifs autant qu'en partie multi-joueurs. L'avancée de la malédiction fait peur et on tente d'optimiser chaque action au maximum. Après 3 parties, je n'ai pas trouvé de lassitude et le défi a sans cesse été renouvelé au point de ne pas ressentir le besoin d'intégrer les extensions pour l'instant. Seule l'acquisition des ressources plus restreinte peut être un facteur de frustration en cours de partie. Malgré tout, cela reste fun et on en redemande.
Les parties à 3 joueurs : C'est indéniablement la raison pour laquelle ce jeu existe car le mode solo fait l'impasse sur un aspect du jeu... La corruption !! Nous nous retrouvons, à devoir choisir si nous nous laissons ou non céder à la corruption pour avancer dans le jeu. Face aux autres joueurs, nous allons être ballotés entre travailler en équipe pour faire reculer la malédiction, bloquer les autres joueurs pour atteindre nos 5 succès en premiers ou succomber au masque de la corruption et lutter contre les autres joueurs. Les stratégies de jeu sont variées et chaque choix prend une importance capitale vers la victoire ou la défaite. L'aspect gestion de ressources et les placement sont très stratégique et la moindre erreur se paie. Bref, le jeu démontre tout son potentiel.
Le bilan : Ce jeu est une réussite. Plutôt fan de jeux totalement coopératifs, j'ai succombé au charme de ce produit ludique plus proche d'un compétitif que d'un semi-coopératif. Il aurait pu être parfait mais quelques points peuvent être vus comme des aspects bloquants ce qui me fait enlever quelques étoiles.
Ce que je retiens de ce jeu est qu'il est loin d'être familial. Les règles sont dures à ingérer pour des joueurs novices ou peu habitués à ce type de jeu et cela risque de rebuter beaucoup de joueur. Les stratégies de jeu sont difficiles à visualiser à la lecture de rège et il faudra faire 1 à 2 parties pour comprendre comment atteindre les objectifs de victoire avant que les joueurs ne perdent face à la malédiction. C'est un jeu qui est exigent pour le maitrisé mais qui dévoile un potentiel énorme par la suite. Malgré tout, il est difficile de le sortir régulièrement de par sa complexité ce qui nous obligera à se réinvestir à 100% pour pouvoir en refaire une partie si il reste trop longtemps sur les étagères.
Sur la partie matériel, je n'ai pas véritablement de remarques négatives à formuler mais plutôt deux inquiétudes sur le long terme. La première concerne la résistance des masques à la manipulation. Ceux-ci semblent bien rigides malgré tout et j'ai peur qu'ils cassent avec les multiples manipulations. Le second point est assez lié au premier mais reste optionnel. Aimant peindre mes figurines, j'ai peur que le frottement des masques altère la peinture sur les Weybits et les masques même avec un vernissage.