Vous avez gagné le concours de vodka du bar du quartier. Admiratif de votre maitrise de vous même un des concurrents vous trouve un emploi à la centrale Lénine de Tchernobyl.
Vous commencez au centre de pilotage le 26 avril 1986.
Certes, ce jeu n'a plus aucune actualité. Mais rassurez vous, à l'époque déjà, on ne savait pas plus les réponses que le commun des mortels, le fonctionnement à la façon de Trivial Poursuit n'était tout compte fait qu'un leurre pour rendre compte du fonctionnement réel del a russier sociétique (il aurait fallu connaitre le nom du vaiqueur du jeté de javelot en 1952 aux jeux olympiques, si l'on voulait être un bon apparatchik du pouvoir).
J'y ai joué avec une bouteille de vodka sur la table : dès qu'un des joueurs obtenait une contrdanse pour état d'ivresse, il devait en boire un verre. Tant pis pour lui.
Soviet system c'est tout simplement un jeu pour ceux qui aiment plaisanter sur la vie politique durant la guerre froide. Du moins je le prends comme ça. Les questions sont difficiles, c'est pour cela que l'on peut acheter des réponse. Le vut est vraiment de se marrer en écoutant l'intitulé des cartes vie politique et d'essayer d'avancer sans aller au goulag.
Un jeu de questions sur l'URSS. Mais là n'est pas la question, tout est dans le détournement des règles pour ariver à ces fins. Gares aux tenaces inimitiés que vous allez nouer. Pas de pitié pour les faibles.
Ah... Soviet System, qu'il était plaisant de jouer à ce mélange entre Monopoly et Trivial Poursuit à la sauce soviétique.
Les cartes évènements étaient très marrantes, et il était plaisant de faire des coups fourrés à base d'accusations de déviationnisme bourgeois ou d'alcoolisme décadent. Malheureusement le temps a passé et le sujet comme les questions de culture soviétique ont pris un gros coup de vieux.
Un jeu pour les nostalgiques des années 80.
Des questions de fou où si vous avez à répondre moi, c'est que vous êtes fan de fan de l'âge communiste! Mais bon il y a des bons principes! et ce côté totalement décalé devient très rigolo de nos jours!
Soviet System est un jeu de parcours de type Monopoly qui aurait subi une greffe de Trivial Pursuit. Quand on y regarde de plus près, il se démarque pourtant par quelques points bien sympathiques de ses monotones prédécesseurs.
Tout d'abord, le matériel est de bonne qualité. Le thème traité avec un certain humour est également très original.
Pour les mécanismes, on reste malheureusement dans le très classique triptyque « cases, dés, hasard ».
Le dé à 12 faces permet des déplacements dans les 2 directions du plateau ou même de faire du surplace ce qui est assez original.
Les questions sont pour la plupart très difficile ( à moins d'être un ex soviétique...) mais la règle permet d'acheter les réponses (à la banque ou aux adversaires !).
La durée du jeu est très variable. Cela peut aller du très court au très (trop) long. C'est comme toujours répétitif et le hasard est roi. Cela reste pourtant un tantinet plus amusant que la plupart des jeux de ce type.
Soviet System vaut surtout pour sa présentation qui colle parfaitement à un thème atypique et politiquement incorrect ( c'est le cas de le dire !).
Dans le style trivial poursuit via les cartes Question/Réponse, ce jeu, qui date de plus d'une vingtaine d'année, peut intérresser les fans d'histoire et plus précisemment les connaisseurs de l'aire "ex-URSS".
Sortez votre jeu actuellement, et vous constaterez que très peu de joueurs pourront répondre aux questions posées ! (cela peut être un plus de nos jours afin de mettre tous les joueurs sur la même ligne de départ lors d'une partie !): C'est la raison de mon "3/5" !
Le plateau est de bonne facture tout comme l'ensemble des éléments, très immersif (le rouge prédominant évidemment !) et les cartes Q/R sont illustrées par des commentaires habilement détournés qui portent à sourire !
Soviet System est donc un jeu de "culture" qui vous permettra d'élargir vos asquis historiques sur cet ancien système politique.
Un jeu auquel je jouais plus jeune avec mon frère et ma soeur... Je crois qu'on comprenait pas tout mais on rigolait bien!!! C'est pour ça qu'il mérite un 5/5 même si au bout du compte je ne crois pas que je retrouverai le même plaisir aujourd'hui!
Découverte du jeux très amusante, autour d'un verre et à six, ce fut une bonne partie de rigolade.
Je n'y jouerais surement pas très souvent, mais une petite partie pour l'ambiance de temps en temps, ca vaut le détour :)
Parodie de monopoly et de trivial pursuit à la sauce soviétique, ce jeu est tout bonnement inaccessible à tous ceux qui ne sont pas spécialistes de l'histoire de l'URSS. Après une tentative de partie vite avortée, ce jeu moisit depuis dans un coin de mon grenier avec tout ce que j'ai acheté un jour par curiosité et par erreur. A oublier dans les goulags de l'histoire ludique.
Il règne dans ce jeu une ambiance étonnante mais agréable. Les questions sont difficiles mais il n'est pas nécessaire de connaitre les réponses pour gagner.
salut,
fans de dés retrouvez vous autour de ce plateau, pendant que vous attendez d'être au complet pour faire un vrai jeu! sinon ça ne sert à rien!
c'est drole 5 minutes et puis après on se sert de la boite pour y mettre ses vieilles photos
Soviet System, c'est avant tout une franche partie de rigolade quand on le découvre.
Ça ressemble un peu au Jorétapo des Inconnus dans l'esprit, on doit tenter de monter dans la Nomenklatura par le biais de cartes action franchement farfelues et rigolotes (ex : vous gagnez le prix Nobel, donc si vous n'arrivez pas à répondre correctement à une question vous descendrez en "Liberté Surveillée").
Ce jeu s'apparente surtout à une pièce de musée retraçant avec humour les travers (carte et mode de fonctionnement) et les fiertés (questions sur les exploits des soviétiques) du régime communiste, qui restera à travers l'histoire comme une tentative avortée d'un idéal.
La note de 3/5 est donc probablement trop haute étant donné que passé l'effet de surprise du plateau rigolo, des jolis pions, et des cartes amusantes, on n'a plus envie d'y rejouer (après tout, ce n'est qu'un jeu de question-réponse sur l'ex-URSS, pas forcément passionant et en plus doublé d'un parcours répétitif).
Mais ce jeu a 20 ans et dans la famille étendue des clones du Trivial, il figure plutôt en bonne position.
Ah oui, un dernier truc... Ça peut durer des heures avant que quelqu'un n'arrive à être secrétaire général ! Moi je vous propose d'arrêter dès que les gens arrêtent de rigoler.
Tout d'abord, il ne faut faut pas jouer à Soviet System en espérant pouvoir répondre à la plupart des questions.
De toutes façons, si vous pouvez répondre à la plupart des questions, le jeu risque grandement de ne pas vous plaire.
Et puis en écoutant bien les questions, on peut souvent répondre à d'autres après.
Et puis encore si on ne sait pas, on peut payer pour les réponses.
Et puis enfin voilà un jeu de quiz à sortir une fois comme ça entre amis histoire de fêter la chute d'un vilain mur...
Soviet System est une sorte de croisement contre nature entre un Monopoly et un Trivial Poursuit aux questions portant exclusivement sur l'ère soviétique.
La grosse différence avec ce dernier étant qu'il est possible d'acheter les réponses à la banque ou à un autre joueur.
Contrairement à ses deux parents, les parties de Soviet System sont rapides. Le matériel, quand à lui fait typiquement soviétique, ce qui ne gache rien à l'ambiance du jeu.
A noter les textes des cartes événement qui sont particulièrement savoureux.
Au final un jeu à réserver à ceux qui s'intéressent à l'époque soviétique plutôt qu'aux communistes convaincus (ils risquent de ne pas apprécier tellement le côté satyrique du jeu...)
je croyait etre bon en histoire
mais la c'est incroyable ... j'ai du savoir répondre à 1 question sur 15
1 point positif, un beau matériel et quelques petits textes comiques
La seule fois ou j'ai été heureux avec ce jeu c'est quand j'ai trouver quelqu'un pour me l'acheter .....
L'ambiance soviet est bien rendue dans ce jeu mélange de Monopoly et de TrivialPursuit. Pour ceux qui doute de leur niveau en culture soviet, les questions vont de "Quel était le métier de Igor trucmachin" à "Qu'est-ce qui est plus fort qu'un russe?" (->2 russes! ... si si c'est dans les questions!!).
Mais défaut de taille, les parties s'enlisent vite si les joueurs veulent rester intègres et ne pas acheter la Komission comme le suggère fortement les règles ... viii, les règles encourage la triche... c'est même sur la couverture...