search
S'inscrire
Boîte du jeu : Space Beans

Space Beans

Jeu

Les aventures de marchands de haricots intergalactiques et un "bohnanza like"

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:14

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    Les aventures de marchands de haricots intergalactiques et un "bohnanza like" Il y a très longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... des marchands de haricots partent à la recherche de Haricots de l'Espace : les Space Beans ! Le jeu est un Bohnanza-like (du même auteur) en plus simple. Vous êtes un marchand de haricot et vous allez devoir collectionner des haricots pour gagner des points de trophée. Oui, mais comment donc ?? Le jeu est très simple et se déroule en 4 phases, excepté au 1er tour. 1°) Le joueur peut piocher 2 cartes (ni plus ni moins) de la pile, mais n'est pas obligé. 2°) Le joueur peut fermer une ou plusieurs collections de haricots pour gagner des points (phase ignorée lors du 1er tour de jeu). 3°) Le joueur DOIT ajouter au moins un haricot dans l'une de ses collections. 4°) Le joueur donne toutes ses cartes à son voisin de droite et c'est au joueur de gauche de jouer. Bon ok, mais comment on fait des collections ? En fait c'est très facile. Un joueur peut avoir 2 collections maximum (une collection représente une série de haricots de la meme espèce, comme dans Bohnanza), une face visible et l'autre face cachée que lui seul peut consulter. Lors de la phase 3, le joueur doit ajouter à une et une seule de ses collections autant de haricots qu'il veut de la meme espèce que ceux de la collection. S'il a déjà une collection face visible, il peut commencer une collection face cachée. S'il ne peut compléter ses collections, il faut fermer sa collection visible et retourner celle qui est cachée. Et les points alors ? Lorsqu'un joueur ferme une collection, il compte le nombre de cartes de haricots de cette collection. Si dans ces cartes se trouve la carte portant le numéro égal au nombre de cartes dans cette collection, alors le joueur gagne autant de points qu'indiqué sur la carte... gnééé ??? Exemple en couleurs : sur chaque carte est inscrit un chiffre entre 1 et 9. Si je ferme une collection de 6 cartes et que parmi celles-ci se trouve la carte portant le chiffre 6, alors je gagne 6 points, easy ! And ze winner is... Le premier qui arrive à 30 points de trophée gagne 3 points de bonus. Ensuite on compte les collections restantes qui rapportent éventuellement des points, et le vainqueur est celui qui a le plus de points bien sur.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        02/05/2015

        Version simplifiée pour découvrir l'univers bohnanza 

        Il s'agit donc d'un jeu à part entière dans l'univers très vaste de Bohnanza Les règles sont simples: un champ ouvert (visible) et un champ secret (caché). On a le choix de piocher ou non des cartes et on passe celles qui restent en main à son voisin. Les cartes sont numérotées de 1 à 9. Si l'on a autant de cartes dans son champ que le numéro qui apparait sur l'une d'elle on peut l'encaisser. Sinon on défausse tout. Le but étant de parvenir à un certain total. La difficulté c'est qu'on ne peut pas clôturer son champ secret avant d'avoir clôturé son champ ouvert. Problèmes tactiques et défausse sans aucun gain à l'horizon.
      • 6
        09/01/2013

        Un bohanza like 

        c'est sympa. je n'ai pas Bohanza je n'y joue pas trop souvent mais space beans était agréable en jeu de fin de soirée. Après ca reste simple...
      • 4
        02/12/2012

        C'est la fin des haricots. 

        Je dois avouer que j'aime bien bohnanza. On négocie, on tente de filouter les autres (même si c'est finalement très facile d'empêcher un joueur de marquer des points) et ça met de l'ambiance à table. Space beans est un jeu calme, l'humour est bien moins présent que dans l'autre jeu sur les haricots et je le trouve bien moins joli. Par contre il aurait dû mettre le jeu en 3 à 6 joueurs tellement l'intérêt d'une partie à deux est nul...
      • 8
        16/12/2010

        des haricots dans l'espace 

        Ce jeu de Uwe Rosenberg est bien plus fun que Bonhanza et aussi moins tactique. Ceci nous permet de jouer avec ma belle-fille de 8 ans. Elle s'amuse bien et j'avoue y goûter mon plaisir. Un jeu destiné aux plus jeunes.
      • 8
        11/11/2009

        Tres bon. 

        La collection secrete apporte un plus.
      • 6
        27/03/2009

        Plus simple que Bohnanza ! 

        Space beans se différencie suffisamment de Bohnanza pour en faire deux jeux distincts. Space beans est moins réussi que son aîné et surtout beaucoup plus pauvre en stratégie. Le hasard s'invite un peu trop sur les parties, mais dans l'ensemble, Space beans reste très intéressant à jouer à partir de trois. Oubliez les parties à 2, c'est un désastre ! Sympathique.
      • 10
        30/08/2008

        Plus marrant que bonhanza 

        Finalement ce petit jeu est très bien. Comme dans la version de base il s'agit de collectionner les cartes. Mais pas de phase de négociation qui peut venir perturber le jeu. Là il faut juste ne pas se planter dans les 2 collections que chacun peut faire et surveiller ce que font les autres. Deux mécanismes particuliers pimente le jeu : d'une part, vous n'avez en main que ce que vous donne votre voisin de droite et que vous retransmettrez après votre coup votre voisin de gauche. D'autre part le mécanisme de comptage des points est original : rien ne sert d'avoir un champ de 3 haricot si vous n'avez pas la valeur 3 dans celui ci. Il faut donc bien surveiller ce qu'ont les adversaires.
      • 8
        07/11/2007

        Ca tourne, ça tourne 

        Un jeu qui a le mérite d'être rapide, très rapide. Les choix étant très limités, on ne passe pas des heures à réfléchir. On passe beaucoup plus de temps à donner les cartes à son voisin qu'à jouer (bon j'exagère...) c'est le truc un peu perturbant dans ce jeu, on tourne dans un sens et on passe ses cartes dans l'autre... Quand on joue un peu vite on s'emmèle un peu les crayons... Mais cela reste un jeu sans prise de tête (un minimum quand même) avec une petite prise de risque en espérant tirer ou se faire passer les bonnes cartes. Je lui préfère Bohnhanza, mais avec des plus jeunes, c'est parfait.
      • 10
        05/02/2007

        Bohnanza light 

        Un peu dans le même esprit que bohnanza mais les mécanismes diffèrent légèrement. Il s'agit toujours de planter des haricots, mais cette fois on passe ses cartes à son voisin de droite, alors forcément çà rajoute un peu de stress en se disant: "Pourvu qu'il me file la bonne carte....". Un jeu pas "prise de tête", pour se détendre la cervelle.

      publications

      autres sujets

      [Spacebeans] Garder une collection[Spacebeans] Garder une collection
      merci beaucoup mon cher Ludigaume Amitié Ange noir

      tt-289c746d4d232b5...

      27/01/2008

      space beansspace beans
      oui, je peux... Plus sérieusement, il me faut une adresse...

      arthemix

      07/11/2007

      Gigamic importe pour vous cette semaineGigamic importe pour vous cette semaine
      merci de l'info mais alors vu qu'on avait vu trainer çà et là que certains de ces petits jeux alllaient être traduits: est ce ces versions règle et dos de boite français qui constituent la trad' annoncée ???

      anemone

      29/10/2007

      Ils disparaissent des catalogues !Ils disparaissent des catalogues !
      Cher Monsieur Ludo le Gars, Moi non plus je ne suis pas convaincu... ça sent le n'importe quoi :o)

      Monsieur Phal

      22/01/2003