Une petite boite pour un jeu surprenant, quelque part dans l'Espace, entre Party-Game et concentration extrême.
L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2020/04/12/un-oeil-sur-space-bowl/>
Soyez le premier à identifier une constellation habitable quelque part dans la galaxie…
Space Bowl est un jeu dans lequel il faut savoir se repérer dans l’espace… A priori, ce jeu n’était donc pas fait pour moi… eh oui, dès qu’un jeu demande un minimum de repères par rapport à une carte ou à un élément donné, je fuis… Mais alors, pourquoi ai-je aimé Space Bowl… une fois ?
Tout d’abord parce que, une fois n’est pas coutume, ce jeu se joue avec des billes. Et des billes vraiment très attrayantes !
Ensuite, parce que ce jeu se joue en simultané, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de temps mort. Et ça, c’est encore un point positif…
Les parties sont rapides et on peut donc les enchaîner pour prendre sa revanche, faire la belle, revisiter la Galaxie, …
Le jeu propose plusieurs variantes; il est donc aussi bien adapté aux jeunes enfants qu’aux adultes férus de lancer de billes dans la Galaxie. De plus, en fonction du public, la difficulté peut être ajustée.
L'article entier est disponible via le lien suivant:
<https://desjeuxunefois.be/index.php/2020/01/30/space-bowl/>
En publiant coup sur coup Magic Maze on Mars, House Flippers, Wormlord et Space Bowl, Sit Down! proclame avec vigueur la fertilité de la simultanéité, y compris dans des jeux compétitifs, là où l’on pouvait le plus la craindre ingérable ou répétitive.
Or nul ne pourra dire de Space Bowl et Wormlord qu’ils sont répétitifs tant ils parviennent à s’inscrire dans des logiques différentes, commercialement, puisqu’au format compact de l’un s’oppose la boîte plus débordante de l’autre, thématiquement bien sûr (l’exploration spatiale face à une guerre de vers de terre), dans les sens et capacités auxquelles ils font appel (la rapidité dans les deux cas bien sûr, mais dans l’acuité visuelle ou la dextérité), et dans leur originalité matérielle (des billes, des bouts de ficelle), avec l’effet waouh que cela implique.
Si leur extrême rapidité et fluidité les rapproche de « jeux d’ambiance », ainsi que le plaisir que l’on prend à se plonger dans une action si frénétique, les deux titres ont de surcroît l’intérêt de ne laisser aucune place au hasard dans leurs mécaniques, et de s’avérer aussi satisfaisants en fin de compte qu’on les croyait légers au premier abord.
L'intégralité de l'analyse de Wormlord et Space Bowl est lisible sur VonGuru : <https://vonguru.fr/2020/02/01/wormlord-et-space-bowl-lessor-du-jeu-de-societe-competitif-simultane/>
Petit jeu d'observation très sympa ... et très tendu. C'est une course ! il faut être le plus rapide à trouver et le premier qui trouve déclenche un décompte qui ajoute du stress aux autres joueurs ...Excellent
Testé à 2 comme à 5 joueurs ... c'est rapide, c'est drôle, ça fonctionne très bien
Le matériel est très sympa et les enfants adorent les billes.
On peut regretter que la boite ordinateur ait des bords aussi haut ... parfois cela gène la visibilité
Les billes ramènent en enfance pour les plus grands et attirent pour les plus jeunes qui y jouent encore dans les cours de récréation.
Si vous n’aimez pas les jeux de rapidité, passez votre tour car celui-ci est vraiment cérébral.
Personnellement je l’adore, on allie observation, repère dans l’espace, stress et rapidité. Les 10 secondes de décompte vous permettent encore de trouver la solution mais quel panique !
Pour les variantes, ma préférée est la galaxie sphérique, même si dans la précipitation je me trompe beaucoup plus mais c’est ce qui rend le jeu plus sympathique. Si on trouve toujours sans se tromper c’est moins drôle !
Mon avis plus complet sur :<https://error404.fr/space-bowl/>