Tous les avis pour : Space Dealer (2006)
original mais on en fait vite le tour.
La première partie à Essen, je l ai trouvé formidable et l ai acheté tout de suite après. Mais les parties suivantes, le temps de la surprise passé, il est plutôt lassant. A faire essayer a vos partenaires de jeu pour le coté novateur de la joute simultanée, mais peu y reviendront. Durée 30 minutes ! Temps chronométré !

tt-23965c6f274609a...

30/05/2007

La course à l'espace
Au cours de ses deux dernières années, avec des titres comme *Antike*, *Imperial* et *Space Dealer*, Eggertspiele a su enrichir son catalogue avec des œuvres singulières, n'ayant pas peur de prendre des risques, d'innover voire d'expérimenter, à tel point qu'on scrute et attend avec impatience toute nouvelle sortie. Même si le jeu n'est finalement pas réussi, il faut être profondément reconnaissant envers Tobias Stapelfeldt pour avoir tenté *Space Dealer*. Après tout, c'est le propre des expérimentations que de réussir ou d'échouer. Dans tous les cas, elles font avancer. C'est ce qui fait leur valeur. La proposition est attrayante. *Space Dealer* est le premier jeu du genre à entretenir un rapport si étroit avec le temps. Pas le temps figuré du très bien pensé *Jenseits von Theben*, mais le temps propre. *Space Dealer* est un peu aux « jeux de plateau » ce que *Warcraft*, *Command & Conquer* et surtout *Dune II* ont été aux jeux vidéo : l'invention du jeu en temps réel, c'est-à-dire une révolution. C'est dire ! Les sabliers apportent des parties très denses, intenses, qui requièrent un investissement important de la part des joueurs. Probable raison pour laquelle Tobias Stapelfeldt les a limité à une durée de 30 minutes. Tout le monde joue en même temps. Il n'y a donc plus de tour de jeu et le terme de fluidité n'est pas assez fort pour rendre compte de l'expérience ludique. C'est une course frénétique, un sprint haletant qui peut se jouer à une poignée de secondes. Bref, *Space Dealer* est souvent tendu, plein de suspens. Les mécanismes sont simples. Les actions coûtent du temps. A chaque fois, qu'un joueur veut faire quelque chose, il retourne un sablier et attend qu'il s'écoule complètement avant d'agir. Le reste n'est qu'un banal jeu de développement/logistique prenant cadre dans un univers de science fiction. Un brin d'*Andromeda* pour le thème. C'est là que le bas blesse. *Space Dealer* est en fait un jeu assez pauvre aussi bien tactiquement que stratégiquement. Abstraction faite des sabliers, pour le dire franchement, le jeu n'a pas beaucoup d'intérêt. A cela, il faut ajouter que le principe même du temps réel tue la convivialité. Chaque joueur joue dans son coin en essayant de prendre de vitesse ses adversaires. De fait, très peu de mots sont échangés autour de la table. Chacun court dans son couloir et on regarde qui a été le plus rapide à la fin de la demi-heure. Un bel essai, malheureusement pas transformé.

tt-80ff20659a10cd4...

28/05/2007

Un peu comme tout le monde
Un gros coup de coeur à Essen. Une petite révolution en terme de mécanique. Dommage que ça en reste là et que ça n'a pas encore été repris dans d'autres jeu. Le thème est sympa, le matos excellent (mis à part les catastrophique sablier). Par contre le jeu est moyen. C'est pas nul mais moyen. Il n'y a effectivement pas énormément d'interaction et on a un peu l'impression de jouer tout seul. Dommage dommage

benben

25/05/2007

C'est le stresse garantit !
C'est la folie !!!! Pris par la démence de nos sabliers, le jeu passe très vite tellement on est pris dans la tourmente de la gestion tout en observant ce que font nos adversaires et en surveillant nos sabliers qui rythment nos actions. J'ai apprécié y jouer, mais je n'aime pas trop être obligé de jouer sous la contrainte du temps, car on en ressort après comme un pile électrique. Je déconseille d'y jouer en fin de soirée, sauf si vous trouver que vos amis commencent à être trop mous ;-)

tt-91cd056ca46464f...

02/04/2007

Original et envoûtant !
Créer un jeu en temps réel dont le système se fonde exclusivement sur le bon usage de sabliers : voilà le pari audacieux de Tobias Stapelfeldt. Un pari gagné et sur-gagné, en ce qui me concerne. Comme tous les joueurs jouent simultanément, au diable les longues attentes des jeux au tour par tour ! Certes, au cours des 5 premières minutes, il y a peu à faire et l'on attend tranquillement que sa planète évolue, en jetant des regards intéressés à la progression de ses adversaires. Mais à la dixième minute, on est déjà overbooké. Pas le temps de lambiner : il faut construire, upgrader, produire ! Déjà plus que 15 minutes de jeu ?? Damnation ! Et voilà l'autre qui vient de terminer d'affreter son vaisseau. Il va livrer avant moi, le bougre ! Vite, une autre demande ! A Space Dealer, plus que de tactique ou de stratégie, c'est de sens aigu de l'organisation dont vous aurez besoin - une compétence rarement exploitée dans les jeux de plateau. Comment évoluer rapidement, tout en synchronisant au maximum le développement, le transport et la production, en gaspillant le minimum de ressource, en rentabilisant au mieux les sabliers et les sources d'énergie ? Cette question n'a pas de réponse péremptoire, car la situation diffère d'une partie à l'autre. C'est vrai, on peut craindre la survenue d'une voie royale du développement, au fur et à mesure que les joueurs deviennent d'experts space dealers. A terme, c'est certainement dans le même ordre que l'on construira ses bâtiments, d'une partie à l'autre, et le hasard du tirage des cartes redeviendra un paramètre crucial. Mais sans une bonne gestion de ses sabliers en fonction des demandes adverses, une bonne combo de constructions ne vous servira à rien. Un autre regret : le peu d'interaction entre les joueurs. Comme on joue tous en même temps, on joue essentiellement chacun dans son coin. Mais cela n'empêche pas les joueurs de commenter la partie avec enthousiasme. Un troisième regret : les habitués du jeu auront toujours un avantage écrasant sur les novices. Cela dit, quelques parties suffisent aux novices pour se hisser eux-mêmes au rang d'experts. Les règles de bases ne servent d'ailleurs qu'à s'habituer au mécanisme du jeu. Au bout de deux parties, il devient urgent de passer aux règles avancées, sous peine de voir la partie se terminer prématurément, 5 à 10 minutes avant le compte à rebours final, et de rester amèrement sur sa faim. En revanche, les sondes et les missiles, permettant d'introduire un soupçon d'interaction, s'avèrent d'un fonctionnement assez décevant. Pour saboter le sablier d'un adversaire, vous devez vous-mêmes y consacrer un sablier : une perte de temps dont les principaux bénéficiaires seront bien sûr les autres joueurs. Nous avons déjà cessé de jouer avec ces options. Malgré ces quelques défauts, Space Dealer reste un jeu extrêment grisant, sans doute par son système original. On est littéralement baigné dans l'ambiance, surtout si l'on joue avec le CD : chaque décompte de temps fait grimper d'un cran le taux de stress. Space Dealer, on l'adore ou on le déteste, mais il n'y a pas de juste milieu. Pour ma part, c'est un dealer qui m'a déjà rendu accro, et je n'ai pas l'intention de me désintoxiquer !

tt-d15f724e3db5be2...

21/03/2007

Le croisement entre San Juan et Squad Seven
Alors voilà un ovni ludique, le fait de jouer des sabliers pour faire des actions. Le jeu est parfois attentiste, parfois frénétique. j'ai vraiment aimé mes premières parties mais je trouve que le jeu se renouvelle peu et certaines cartes déséquilibres le jeu. Je pense que le jeu aurait gagné si les joueurs avaient eu les même développements disponibles et si ceux-ci avaient été plus équilibrés. Par contre, il vous faudra vous méfier des sabliers qui ne sont pas toujours très équilibrés. Je trouve que ce jeu est une véritable révolution et j'attend avec impatience d'autres jeu dans le même genre. Points forts : - La forte originalité du jeu - La durée de la partie - Le stress qui monte au fur et à mesure que le temps passe Points faibles : - L'achat de deux boites pour jouer à plus de 4 - Le matériel trop sombre - Les cartes de niveau 3 qui ne sont pas équilibrés

Lilian

15/02/2007

Novateur mais manque d'interaction entre joueurs (même à 8 !)
C'est novateur avec le temps limité, les sabliers, le CD de musique avec le décompte du temps. Mais il n'y a que très peu d'interaction entre les joueurs, tu joue un peu tout seul dans ton coin. J'ai fais une partie à huit (2 boites assemblées) En tout cas il faut l'essayer.

Dgigiou

15/02/2007

Exotiques, ces marchands de sabliers de l'espace !
Ce qui fait la force de Space Dealer réside dans ses deux singularités. Tout le monde joue en même temps et une partie dure exactement 30 minutes. Généralement quand on dit que tout le monde joue en même temps, cela signifie que l'on a à faire à un jeu physique ou il faut attraper un bout de bois avant ses adversaires. Ici, il n'en est rien. Nous avons un jeu de gestion en temps réel ou la durée de vos actions va dépendre des deux sabliers mis à votre disposition. Chaque action de construction, production, évolution et déplacement se fera à l'aide d'un sablier qui mettra une minute à s'écouler pour signifier que l'action est bien réalisée et que vous pouvez continuer votre développement. C'est très astucieux, un poil stressant car il faut profiter des moments d'accalmie pour réfléchir à ce que l'on va faire dans le futur et dans quel ordre, sinon la panique vous guète ! Le reste du jeu est assez classique dans le monde des jeux de gestion, le thème du commerce spacial a quant à lui été déjà souvent traité. On évolue, on produit, on se déplace, on vend... tout ça est très standard, mais en temps réel, cela prend une autre dimension. Livré avec un CD reprenant une séquence animée d’explications de règles (en allemand mais c’est déjà ça) ainsi qu'une piste audio de 30 minutes rythmant vos parties, ce jeu au matériel soigné est un must dans une ludothèque qui commence à héberger quelques ovnis ludiques. La durée de vie du jeu reste une inconnue. J'ai l'impression que les parties se ressemblent et j'ai bien peur que leur coté répétitif soit finalement le handicap du jeu (sachant qu'il est délicat de complexifier les règles d'un jeu en temps réel). Très intrigué par ce jeu lors de sa sorti à Essen 2006, c'est avec plaisir que je le sors avec parcimonie principalement pour le coté astucieux de son fonctionnement.

Pac

22/01/2007

c'est la course !
Space Dealer a à la fois un graphisme suranné qui me plait au plus haut point par son aspect kitch et recherché dans la palette de couleurs glauques et un mécanisme d'actions qui nous plonge dans le jeu pendant 1/2 h non stop. C'est simple, après une 1/2 heure de space dealer on a l'impression d'avoir joué deux heures ! Il demande un petit temps d'apprentissagepour se familiariser avec le jeu. On pourra faire une première partie avec les règles simples pour passer rapidement aux règles avancées. Celles-ci permettent de pourrir très directement les actions des autres joueurs et développement vraiment les possibilités de jeu. On découvre vraiment tout le plaisir de ce jeu après quelques parties dont la pratique nous aura permis de relever un peu la tête de son propre jeu pour aller voir ce que font les autres. C'est cette expérience qui donne tout le sel du jeu en permettant de répondre aux besoins des autres joueurs ou d'anticiper leurs déplacements. Seule une expériences de quelques parties permet de vraiment profiter de tous les aspects de space dealer et c'est la marque de grands jeux de demander un temps d'appremtissage. C'est quand vous voulez !

chumbs

10/01/2007

j'aime pas les sabliers
original mais trop stressant pour moi...

ioiocaro

30/12/2006

Original et stressant à souhait !
2 parties jouées : A 4 avec règles normales, à 3 avec règles avancées. Etant un inconditionnel de EggertSpiele, je me devais d'essayer ce jeu. Sans les sabliers on aurait un petit jeu de développement sympatique, mais avec cette idée de temps (un peu à la Tamsk), la partie prend une autre dimension. Cela m'a rappelé Objectif Catane, mais en mieux et surtout à plusieurs ! On pourra reprocher un manque d'intéractivité entre les joueurs, ce qui est amélioré avec les règles avancées qui ne sont guère compliquées. En résumé : un jeu original, simple, bien foutu. A voir la durée de vie maintenant.. Un défaut qu'il m'a semblé apercevoir à 3 joueurs avec les règles avancées : un joueur a foncé vers l'évolution technologique et a récupéré la carte qui bloque 2 sabliers, ainsi qu'un sablier supplémentaire. Autant dire que les 2 autres joueurs se sont ennuyés le reste la partie.. Ce qui signifie que dans une partie à 3 ces cartes sont trop fortes et que donc tous les joueurs ont intérêt à évoluer vers le niveau 3 pour avoir ses cartes et surtout éviter qu'un autre joueur les récupère toutes les 2.

solo

18/12/2006

top sablier !
Le matériel tout d'abord : assez important et bien adapté au thème. Théoriquement on peut jouer à 8 (avec 2 boites) j'avoue que déjà à 4 j’ai trouvé qu'il y avait beaucoup de mains dans tous les sens (à prendre des ressources, des cartes, déplacer des vaisseaux, faire tomber (involontairement !?) les sabliers adversaires ....) Ludiquement, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est nouveau : le temps réel dans un jeu de plateau : Bravo ! Au delà de cette innovation qui aiguise la curiosité et réjouit au début. Il est à craindre que le jeu n'est pas une durée de vie illimitée. Il me parait en effet difficile de renouveler les stratégies. Un autre bémol également sur la fin du jeu qui à l'instar du départ nous a paru poussif, en gros au début on regarde le sablier et à la fin on écoute la musique parce que en trois minutes on aura pas le temps de faire les 8 actions qui nous permettrait de marquer 2 points de plus .... Donc voila une nouveauté qui vaut le coup d'être essayée mais qui risque de faire partie de ces jeux dont on parle beaucoup pendant un court laps de temps et qui finiront par prendre la poussière.

tt-0eb79442977b017...

26/11/2006

space dealer que c'est super bon!!!!
**ALUCINOGENIAL!!!!** Cela faisait bien longtemps que je n'avais joué à un jeu aussi inventif!! Quelle idée de genie l'utilisation des sabliers. Le début commence tout gentil, ouhai bof ça bouge pas trop et tout d'un coup PAF! tout s'accélère! Les mines produisent trop viiite, les vaisseaux foncent a tout va , bref On cours apres la montre!! Deplus les partenaires de jeux utilisent les diaboliques petits cubes noirs pour nous pourir la vie, comme si ça ne sufisait pas de ce battre contre cette putain de montre. La premiere partie, on est le nez dans le guidon, comme il faut aprehender tous les mecanismes et les differentes cartes on regarde pas les autres jouer. La 2eme c'est tout autre chose!! on fait des alliances, on se pouri la vie, il y'a beaucoup d'interaction!! un petit bémol les **sabliers ne sont pas calibrés de la même maniere**, donc, avant de jouer, faite comme remy: regardez le temps mis par chaques sabliers pour se vider. Notez les du plus rapide au plus lent, et faites des couples: premier/dernier 2eme/avant dernier ect...pour que la partie soit bien équilibrée. **Imperatif jouez sans vous poser de question avec la variante ça tue!!!**CE JEU EST UNE PURE MERVEILLE!!!!!!

tt-b978957758c72b9...

20/11/2006

Innovation oui, mais
C'était super pour jouer une fois, mais j'ai pas envie de jouer encore une fois. Il y a de méchanismes innovatives, mais c'est pas assez pour moi. Il manque quelque chose. Désolé.

tt-e5c4d3472a1151a...

14/11/2006

un jeux de gestion dans un temps très court
1/2 heure pour un jeu de gestion de format moyen, c'est rare. Voir, c'est le seul jeu à l'heure actuel qui permette autant en si peu de temps. L'avantage du temps maîtrisé pour la durée de la partie est important. Sortir un Caylus, on est parti pour 2 heures minimum. Puerto rico, une heure et demi doit être le plus court de cette catégorie. Certe le jeu n'a pas la qualité des deux autres, mais son originalité en fait sa force. 1/2 heure, ça veut dire qu'on peut le sortir souvent : personne n'aura peur de s'ennuyer toute la partie. Si c'est le cas. Essayez de sortir un nouveau jeu qui dure 3 heures sans avoir des grimaces... Si je parle beaucoup de temps dans le début de mon commentaire, c'est parce que le temps est une donnée essentielle au jeu. C'est même la ressource principale du jeu. Un peu comme l'argent de Puerto rico. Quelque soit l'action a faire, elle prendra toujours 1 minutes, quoi qu'il arrive... Le jeu en lui même est très bien ficelé, il faut faire attention quand on explique les règles à ce que chaque détail soit bien compris car il est difficile de remarquer une erreur, tellement le jeu est prenant. En fait, on joue tous tout le temps. Ce qui fait qu'on joue autant que pendant un jeu qui dure plus de 2 heures. L'interaction y est faible. Du moins pour les premières partie où on se contente de faire ce qu'on a à faire. Mais, à la troisième partie, on regarde un peu plus autours de soit, et là on peut piquer des points de victoires au nez et à la barbe du voisin d'en face. On comprend mieux à quoi vont servir les sonde de sabodages ou les missiles interplanetaires. Très bon jeu, qui ressortira souvent chez moi. Et avec un thème de science fiction, ce qui ne gache rien :)

Blue

12/11/2006

Dépaysant ... et stressant !
Ce sont les deux premières impressions que j'ai eu après ma première partie. Le rythme imposé par le système de jeu simultané donne vraiment une forte impression d'étrangeté. Au début, on attend tranquillement que ses sabliers s'écoule gentiment, avec son action suivante déjà dans un coin de la tête... Puis ça se corse. Plus les cartes s'accumulent devant chaque joueur, plus il y a de l'arrachage de cheveux dans l'air. On hésite... un sablier se libère... vite ! pas de temps à perdre ! On tranche... Et parfois c'est le drame ! Un sablier gaspillé par-ici... un autre par-là ! Tout cela demande une certaine concentration. C'est difficille et intéressant. Par contre, seul petit regret, étant un grand amateur de jeux à thème fortement présent, je me demande si toute cette course frénétique colle bien à la notion de commerce interstellaire. Le thème semble plus propice à un jeu de gestion qu'à un jeu aussi tendu. Dommage. Une bien bonne surprise malgré tout...

tt-fd929f7410d6397...

10/11/2006

Un deale-heure... space (dis l'heure ?)
Voilà certainement l’un des jeux les plus innovants auxquels j’ai eu l’occasion de jouer durant ces dernières années. Le principe est proprement révolutionnaire : développer sa planète dans un temps limité, grâce au travail de robots symbolisés par l’écoulement de sabliers, de manière à produire et livrer aux autres joueurs des matières premières qui serviront à amasser des points de victoire. On est donc bien dans un jeu d’optimisation, mais d’optimisation du temps, plus que de ses propres ressources : une sorte de jeu vidéo où il n’y aurait pas de vidéo, de joystick, ou de petits bonshommes qui font « bip, bip ! » ; un jeu sans tour de jeu, sans pause, où tout le monde joue en même temps. Du coup, bien sûr, c’est un peu le bazar, mais côté sensations, c’est du jamais vu dans l’univers du jeu de société. Ne le montrez pas à votre mamie, ça risque de lui faire tout drôle de voir à quoi ressemble le jeu de société nouvelle génération. Alors évidemment, tout va vite, très vite. *Space Dealer*, c’est pas pour les dealers qui vont à dix (à) l’heure, ou pour ceux qui veulent prendre leur temps pour réfléchir. Pas le temps, pas le temps, malheureux ! On regarde sa planète, un coup à gauche, un coup à droite, histoire de voir ce qu’on doit produire, et zou ! on se renferme dans sa bulle. Et pas le temps non plus de parler aux autres joueurs: de toute façon ils sont bien trop occupés pour ça. Pour les parties à quatre, vous oublierez même jusqu’à l’existence du joueur en diagonale, dont vous n’aurez rien à cirer de toute la partie. Il y a bien quelques échanges, des beuglements du genre « Rouge contre Jaune ? Okaaaaay ! » mais tout ça demeure très limité car beaucoup trop rapide.. Les règles avancées ont beau rajouter des échanges technologiques et des coups offensifs pour faire son vilain, côté interaction, on a rarement vu pire. Mais en tout cas, tout ça colle très bien au thème. Et puis ça va tellement vite que le risque d’erreur de règle est très important, surtout qu’au début, elles ne sont pas si simples, ces règles : mais comme personne ne vous regarde, vous ne vous en rendrez compte au mieux qu’après la fin de la partie. Du coup ne pensez même pas à jouer avec de vilains tricheurs, mais bon en même temps on est entre gens de bonne compagnie, n’est-ce pas ? En fait une seule chose m’inquiète vraiment : le risque de répétition des débuts de partie. Tout cela sent le jeu grosbillisable à souhait, avec optimisation systématique et linéaire des premiers coups selon un schéma préétabli. M’enfin bon, il faudra que je refasse d’autres parties pour en être sûr. Le matériel, en revanche, est plutôt agréable à regarder et à manipuler, sauf les navettes qui partent un peu en brioche quand elles décollent, ce qui ne fait pas très sérieux pour des navettes intersidérales de l’espace intergalactique, vous en conviendrez. En revanche la mise en place est des plus pénibles, avec son plateau en puzzle; mais ce n’est pas trop grave, après tout, puisqu’une partie ne dure que 30mn chrono. Bref, une première partie mi figue-mi raisin : je comprends l’enthousiasme suscité, mais reste à voir sur la durée, car je ne suis pas très sûr de vouloir avoir l’impression de jouer tout seul à un jeu vidéo quand je fais un jeu de société.

bilbo

03/11/2006

Quand le temps réel débarque sur un jeu de plateau...
Attention ovni!!! J'ai carrément été soufflé par ce jeu. Incroyable, et surtout, tellement innovant! Difficile de décrire les sensations qui se bousculent après une partie, en tout cas, une certitude, un concept vraiment interessant est amené, et je suis convaincu qu'on le reverra bientot dans d'autres jeux! La dimension temporelle avait déja été abordée avec tamsk, dans le projet gipf, donc dans un jeu abstrait, contrairement à space dealer où, étrangement peut etre pour un jeu allemand, on a un thème magnifiquement restitué pour un jeu de plateau finalement assez conventionnel. Mais cet apport transforme radicalement la facon de jouer, et surtout, apporte son lot de sensations nouvelles! J'ai été vraiment emballé, parce que si on est pas ici en face d'un jeu de reflexe (on en trouve déja beaucoup), on est bien devant une gestion la plus correcte possible du temps qu'on a, à savoir comment et surtout quand l'investir!!! J'ai eu la sensation de me retrouver devant un jeu de stratégie en temps réel sur pc! Enthousiasme débordant donc, tellement je me suis pris une claque, je reste néanmoins lucide, certains joueurs n'y trouveront pas du tout leur compte, le stress généré par ce caractère témps réel peut inhiber, empecher la réflexion parfois meme tuer l'interactivité! En dehors de cet apport fabuleux de la gestion du temps, la mécanique du jeu reste classique, on se développe au mieux pour produire des matieres premieres, qu'on doit livrer aux voisins pour empocher des points de victoire. Assez basique donc. Le jeu dure pile 30 minutes (c'est bien entendu chronometré), on ne peut donc pas s'attendre à la possibilité de développements importants ni de gestions difficiles, c'est peut etre le seul petit bémol que j'apporterais, mais l'innovation est tellement belle qu'on aurait tort à ne pas se frotter à cette petite merveille ludique! Dernier mot pour souligner la richesse et l'attention apportée au matériel, entre tous ces petits sabliers, les vaisseaux de chaque joueur et les différents plateau de jeu, on a été gaté! merlin

merlin2812

01/11/2006

Le buzz d'Essen 2006
Un mécanisme incontestablement novateur: pour jouer son action de jeu on doit attendre que son sablier s'écoule. Et pendant se temps on réfléchie a ses futur coup. Le matériel est trés sombre et pas franchement plaisant à voir. Mais ce jeu est vraiment jubilatoire a jouer, a manipuler... les mains se croisent dans tous les sens, ca pioche, ca déplace les vaisseaux, ca réalise les contrats, ca n'arrête pas! On ressend cependant un manque d'interaction (qui se limite a aller remplir des contrats avant un autre) qui semble être bien amélioré avec les rêgles avancé. J'éditerais cet avis dés que j'aurais testé ca.

Finkel

25/10/2006

Original ... la première fois
Contexte : 1 partie jouée Points positifs : \* la gestion des sabliers et l'autonomie conférée à chaque joueur \* l'aspect optimisation de ses productions, ressources et voyage en temps réel \* la durée limitée de la partie \* l'originalité générale Points négatifs : \* le peu d'interaction réelle entre les joueurs \* la nécessité que chaque joueur soit réellement autonome ... sinon il ne comprend rien pendant 30 minutes \* la durée de vie du jeu qui me semble réduite vu la linéarité probable des choix initiaux

est13

25/10/2006