Les + :
Règles simples
Parties relativement rapides
Tour de jeu simple
Savant mélange de tactique et d’opportunisme
Les - :
Du déjà vu (Splendor, Gizmos, Ganymède …)
Hasard de la pioche
Répétitif
Pas évident de rattraper un joueur qui est bien parti
Se faire systématiquement chiper le projet convoité
Donc :
Pour le thème et la mécanique, ma préférence reste à Ganymède
Agréablement surpris par le style vintage de la couverture, je découvre les belles illustrations qui ornent les cartes. Y a pas, l'éditeur sait attirer l'oeil du joueur. On aurait aimé un peu plus de dessins qu'un simple effet loupe démultiplié, mais on s'en contentera. Le jeu reprend les bases de « race for the galaxy »,de « splendor » et affiliés : achat de cartes au marché pour acheter de meilleures cartes, création de moteurs et combo pour au final prendre des objectifs demandant 3symboles bleu/2 rouges etc. Il faudra acheter des cartes, les superposer avec intelligence (vous écrasez le pouvoir de la précédente) pour économiser, posséder des ressources permanentes et avancer en créant son petit moteur (le nombre d'icônes demande un peu d'entraînement)... Le petit plus du jeu est de donner les ressources avec lesquelles on achète sa carte, à son voisin. A vous de surveiller le marché. Dans certains cas, vous pouvez rapidement être autonome et ne rien donner.
La première partie ne convainc pas, on remet donc le couvert. Deux parties plus tard, on a une meilleure vue sur le jeu... Mes collègues trouvent ça pas mal sans pour autant sauter de joie. Pour moi qui ne suis pas trop versé dans ce type d'exercice, cela reste peu intuitif , je m'étais de suite senti plus à l'aise avec les moteurs de Res Arcana. Je recommencerai une partie ou deux car je pense qu'il y a matière à... mais je laisse volontiers la course à l'espace aux fans de Century, Orbis etc
Sinon, on se demande, une fois de plus, qui supervise les traductions (le stagiaire comme d'habitude?) ...Ben oui les mecs, c'est beau de nous la jouer vintage et patrimoine...mais en URSS on dit cosmonaute pas astronaute...
Space Explorers est un bon jeu, proposé à un petit prix vu le matos qu'il contient. Par contre, du coup, les cartes semblent conçues en papier journal recyclé et même si on n'est pas adepte du fait, il faudra rapidement les sleever selon moi.
Mais l'ombre au tableau la plus importante est que, tout comme il y a de nombreux "Dixit-like" ou "Dominion-like" and Co, Space Explorers est un "Splendor-like, et s'il en est un bon, le souci est que la famille commence à être bien fournie. Très bon et très plaisant, avec une très bonne idée sur les ressources qui passent d'une main à l'autre, l'affiliation reste tout de même très proche, peut être trop. De plus, le début de partie, selon le tirage des cartes, peut être long à démarrer et quelques pointes de hasard (du genre "il apparait à la fin du tour du gars qui joue juste avant moi une carte qui va me faire scorer plein de points" mais pas seulement - Gestion des ressources bonus des cartes difficilement gérable : tant mieux si on peut les optimiser etc etc) viennent s'ajouter à la chose de façon un peu plus prononcée que celles des jeux de sa famille.
Gizmos semble être le jeu qui lui est le plus proche, et selon moi il lui est largement supérieur. Ganymède, autre "Splendor-like", a une thématique proche et lui est également supérieur selon moi. Et comme je lui préfère aussi Splendor et Century, c'est à regrets que je ne l'ai pas conservé (4 jeux dans le genre reste suffisant). Mais c'est le meilleur des Splendor-like dont je me suis séparé (taper dans la non-originalité oblige au très grand niveau)...
Dans Space Explorer il va falloir recruter les meilleurs spécialistes afin de créer le meilleur projet spatial de l’histoire !
Chaque joueuse a devant elle son Hub, qui lui permettra de poser les cartes spécialistes, 5 jetons recherches correspondant aux 5 spécialités, et un spécialiste au hasard.
Au centre de la table, on dispose 6 cartes Spécialistes, le reste des cartes forment la pioche et 5 projets.
A son tour la joueuse à le choix en 2 actions :
Prendre une carte spécialiste au centre de la table et l’ajouter à sa main (on complète ensuite avec la pioche)
Recruter un spécialiste : Soit depuis le centre, soit depuis sa main. Pour cela il faudra en payer le coût : Avec ses jetons recherches qu’on donnera à la joueuse à sa gauche, soit en plaçant une carte au centre de la table qui réduit le coût de 2 ressources.
Le spécialiste est alors placer dans son hub, dans la division correspondant à sa couleur. Chaque icone de division de spécialise présent dans une division permettre ensuite de réduire le coût de recruter d’autant d’icônes présent pour recruter un spécialiste dans cette même division.
Les spécialistes rapportent des points de victoire et/ou des compétences pour, par exemple, réduire le coût d’une carte …
Les icones division des spécialistes permettent également, à la fin de notre tour, d’effectuer des projets disponibles au centre de la table qui rapportent également des points de victoire.
La partie prend fin quand une joueuse à recruter 12 spécialistes ou lorsque les 5 projets ont été réalisés. La joueuse avec le plus de points de victoire gagne la partie.
Space explorer est un très bon jeu de combo de cartes. Les illustrations sont magnifiques et nous rappelle cette période de guerre froide en URSS et cette course à la conquête spatiale. L’édition est de très bonne qualité, comme d’habitude chez Blam !
Le jeu se prend vite en main, même si il y a énormément de pouvoir de spécialistes qui fait que l’aide de jeu est obligatoire et qu’on s’y réfère souvent.
Un jeu à posséder si vous aimez les jeux de combo et d’achats de cartes comme Splendor ou Century.
je suis divisé, c'est un splendor mais avec des twist qui compliquent les situations et surtout des possibilités de blocages agaçantes.
Par exemple chacun débute avec 1 jeton de chacune des ressources, pour poser des cartes on a des discount selon la présence dans sa colonne d'îcones et on paye avec les jetons qui passent à notre voisin, auxquels on peut ajouter en remettant dans la ligne 1 carte de sa main 2 ressources au choix.
le problème c'est que certaines cartes sont trop puissantes. Je m'explique, premier joueur je défausse 3 de mes 5 jetons ressources pour poser une cartes qui n'a pas de pouvoir spécial, mon voisin a donc maintenant 8 jetons ressources, il pose la carte dont le pouvoir est "poser n'importe quelle carte de votre main contre 2 jetons ressource de votre choix". Et là il passe près de 8 tours à récupérer des cartes au centre de la table dans le marché en conservant tous les jetons qui lui arrive. Puis il ne fait que poser des cartes demandant énormément de ressources avec juste 2 d'entre elles. Pendant ce temps les jetons ressources n'ont pas tournés donc les autres joueurs se retrouvent coincés à devoir prendre des cartes pour en défausser et générer 2 ressources au choix pour poser 1 carte. Résultat ben la fin de partie arrive les autres posent entre 12 et 10 cartes et vous que 6 puisqu'il vous faut au moins 3 tours pour récupérer 1 carte facile à poser, 1 autre pour la payer et enfin la poser. Il est donc facile de faire de l'anti jeu, les illustrations sont top mais pas assez variées et nombreuses, c'est la même qui se retrouve sur toutes les cartes d'une même famille. Les effets sont sympas, mais j'admets que malgré tout il n'est pas meilleur que son père splendor bien plus rapide et fluide, sans justement ces effets spéciaux tant que la carte n'est pas recouverte qui alourdi le système en lui apportant une touche de nouveauté.
Excellent jeu de combinaison de carte !
J'adore le parti pris graphique avec un design pro Soviétique ! Et je trouve excellent le petit et seul clin d’œil aux missions d'exploration américaine au dos des cartes projet.
Des règles simples et détaillées
Des combos savamment dosées
De la réflexion, mais pas trop
Des parties relativement courte,
Un chouette matos "vintage"
et bien moi, j'aime "co-bien" !
PS : Attention aux Basiliques de la réflexion ils peuvent avoir un bug tant il y a des miroirs dans le centre de recherche.
Jeu fortement inspiré de splendor, mais suffisamment modifié pour ne pas être une simple copie.
J'aime beaucoup les illustrations et l'univers.
Seul problème a mon avis, il y a quelques cartes (dont une en particulier) qui ont tendance a déséquilibrer le jeu.
Voilà un jeu qui a la qualité de ses défauts .. ou l'inverse.. Tout réside dans l'univers qu'il propose avec une mécanique efficace déjà éprouvé dans d'autres jeux comme Splendor. Difficile donc d'être surpris... Un bon point pour la qualité du matériel, et son parti pris vintage. Difficile de dire du mal, mais la conquête spatiale est bien trop importante dans l'histoire de l'homme pour qu'il n'y ait pas un avant et un après... Je me résigne donc à une note rouge, le côté soviétique sans aucun doute..
Un air de famille avec Splendor, c'est vrai (achat de carte, tuiles d'objectifs, moteur de ressource simplifié), mais en version plus complexe.
Pour le look, par contre, changement d'ambiance, on est dans de la conquête spatiale à la russe avec des illustrations type vintage, très plaisant (mais pour les allergiques aux thèmes plaqués, attention, on est en plein dedans !).
Pour ce qui est du jeu, on dispose de deux possibilités d'achat/pose des cartes, la grande majorité des cartes bénéficient chacune d'un pouvoir (bonne variété), la mécanique qui consiste à donner ses ressources consommées au joueur suivant (et non pas à les defausser) permet de gêner considérablement les joueurs suivants (noble pratique de la rétention de ressource), bref, ça reste simple tout en offrant une diversité que je ne trouve pas chez son aîné.
Un bémol sur l'iconographie, parce que je suis pas prêt à la retenir par cœur, celle-là !
Heureusement les cartes sont numérotées, et renvoient à une très pratique aide de jeu.
Un bon jeu de carte "calibre moyen", les adeptes de l'épure lui préféreront Splendor, moi je vote CCCP.
En attente désespérée de l’avoir depuis les vidéos sur Tric Trac, la navette est enfin arrivée. Le jeu est excellent même en solo. Il est d’ailleurs dommage que l'option solo n’est pas été fournie dans la boîte d’où la mauvaise disponibilité dans les points négatifs. Il a fallut se faire soit même le kit solo, mais bon ce n’est pas un drame.
Les parties en mode solo s’enchaînent tel un moteur de navette spatiale. Il n’est d’ailleurs pas facile de bien scorer par rapport à -l’IA- mais cela t’oblige a vraiment bien te casser la tête.
Les règles sont simples à assimiler même si j'ai trouvé que le coup de la réduction (selon le nombre de compétences déjà acquises par la même catégorie de spécialistes) n'était pas des plus intuitives au départ. L'iconographie des pouvoirs fournis par les cartes n'est pas non plus des aisés, heureusement l'aide de jeu est là pour ça et au final on finit par les déchirer sans, après 2 ou 3 parties.
Après donc ces 2 ou 3 partie le jeu se montre rapide, tendu, fluide, plaisant à jouer et regarder. On n'est jamais bloqué. L'interaction est indirecte mais bien présente, on fait la course aux diplômes. Le choix des cartes se montre important et on finit par monter une tactique de chaînage entre elles pour les optimiser et les rendent puissantes avec les ressources en main/à disposition.
Je ne suis guère fan des Splendor-like car ils leur manquent souvent du coffre pour ma part et leur thématisation m'insatisfait. Space Explorer vient se greffer dans cette niche et c'est plutôt réussi !
Première partie. Si la similitude avec Splendor saute aux yeux, je préfère infiniment ce «Space Explorers» qui, en offrant des pouvoirs, en limitant le nombre de cartes posées à 12, et enfin en organisant le retour des cartes piochées, rend le jeu bien plus dynamique et intéressant. Et évidemment, le thème est bien meilleur. Bravo M. Zhuravljev !
Inconnu au bataillon, voila encore pour ce début d'année une petite merveille dans sa catégorie ( jeux de cartes à combo et à moteur dans une course au point)
Des twists originaux, une libérté de jeux qui le rend assez gamers malgré une simplicité élegante des régles, un travail éditorial cohérent et original.
Passer une premiére partie (ou trois :p) à digérer l'iconographie ( aide de jeux et régles aux top) cela s'enchaine sans se ressembler, tellement le jeu avec peu de cartes et d'objectifs vous demande de vous adapter.... très gourmand sur son tableau personnel dans un premier temps, il demandera ensuite d'étre très attentif aux stratégies et au tempo de ou des adversaires, contrairement a ce que l'on pourrait penser !
Profond et rejouable les partis s'enchainent autour d'un quart d'heure à deux, rappelant les grands moments de race for the galaxy. C'est dit !!
L'un des jeux de l'année pour sur!
Cet auteur peut dormir tranquille...
Très attirée par le visuel, j'ai joué à s.e et me suis vite rendue compte que la thématique était oubliée en 2mns au profit des cartes "vertes, rouges, bleues...". Dommage. Le jeu est à mettre dans la famille des Splendor, Ganymède, Orbis, où l'on se crée un moteur à ressources pour pouvoir acheter plus puissant en PV et pour comboter. Il y a des différences cependant : on pourra défausser une carte de sa main pour avoir 2 ressources. A notre tour on peut utiliser des jetons ressources, qui passent alors à notre voisin de gauche. Chaque carte posée sur une carte précédente (forcément de même couleur) fera perdre le pouvoir de cette dernière, mais verra son coût réduit.
Le jeu se développe de manière exponentielle, il faut donc faire attention à la fin de partie qui peut arriver vite. Le jeu demande de bien surveiller ce que font les autres, de manière à ce qu'ils ne se gavent pas des meilleures cartes/combos. Je le trouve plutôt chouette, je lui reprocherai quand même un manque de clarté des icônes (au début on n'arrête pas de se référer au lexique, il y a 30 pouvoirs !), et surtout une frustration par rapport au visuel qui fait office d'accroche publicitaire plus que de vrai support à une mécanique. Plus complexe qu'un Splendor, moins intuitif aussi, mais chauffant agréablement les neurones.
(avis d'après la version russe)
J'ai à peu près tout dit dans le titre. Une fois de plus, Yuri Zhuravlev (Viceroy, Costa Ruana, Golden Sails) nous propose un jeu où chaque choix va être compliqué. On va être tenté de construire son tableau sans donner de ressources à son voisin jusqu'au moment où la tentation sera vraiment trop forte soit pour faire un super coup, soit parce qu'on sera bloqué.
Le jeu étant limité dans le temps (arrêt du jeu quand quelqu'un atteint 12 cartes scientifiques), il est assez tendu et il faudra bien faire attention à ses adversaires. A ce titre, les informations nécessaires à cet égard sont facilement lisibles.
Le seul bémol qu'on peut faire à ce jeu se trouve dans l'iconographie qui n'est pas toujours très claire. Mais les aides de jeu et les cartes numérotées sont là et sont bien faites. Avec l'habitude, on arrive à se faire à chaque icône.
Bref, un excellent jeu aussi bien à 2 qu'à 4.
P.S. A noter que la version américaine dispose d'une version solo, assez facilement bricolable avec cette VF, il n'y a pas vraiment besoin de matériel supplémentaire. D'ailleurs, il faut que je la teste ! :)
En plus des illustrations tout simplement sublimes, les règles du jeu sont très simples, vite appréhendées.
Même si nous pouvons y trouver une parenté avec Splendor (jeu pour lequel je n'ai pas réussi à rentrer dedans), Space Explorers demande plus de réflexions et d'anticipation.