Nettoyez, avec vos marines, des vaisseaux de la vermine alien !
Space-Hulk est un jeu de stratégie qui se passe à l'intérieur de l'un des nombreux vaisseaux à l'abandon qui dérivent dans l'espace, et dont les couloirs et pièces sont infestés d'aliens.
L'intérieur d'un de ces Hulks est représenté par des salles modulables qui s'encastrent les unes dans les autres, comme les pièces d'un puzzle, assurant ainsi des possibilités de parties infinies. Vous aurez des missions bien précises à y effectuer comme par exemple assurer la sécurité d'une zone, éliminer ou escorter une cible précise, survivre jusqu'à l'arrivée des renforts, etc...
Vous aurez besoin de tous vos talents de stratège pour atteindre vos objectifs, et chaque pas que vous ferez dans ce dédale de pièces vous mènera vers la victoire ou la défaite. Le hasard tiendra également une petite part des choses, que ce soit pour les jets de dés liés au tir d'armes, ou encore pour les mauvais coups du sort (armes enrayées, etc...).
[[Space Hulk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/space-hulk)]
pour regrouper les infos sur le fraîchement opus deux des studios full control studios
http://www.gamergen.com/tests/test-spac ... 0-256094-2
Le scénario du jeu est anecdotique, voire inexistant, et est divisé en trois compagnes différentes. Une fois le tutoriel passé, le joueur est plongé dans une série de missions avec pour but de rapporter un artefact, réussir à sauver ses Space Marines, éliminer tous les Genestealers ou encore survivre à un certain nombre de tours. Rien de bien folichon dans la mise en scène de l'histoire, tout comme dans la variété des décors, se limitant à des couloirs sombres et glauques infestés de monstres, rappelant certains films de science-fiction des années 80.
Graphiquement, le titre est plutôt agréable à l'œil pour peu que nous n'avancions pas trop la caméra. Une fois le zoom activé, il est facile de déceler de l'aliasing ou même certaines textures baveuses, mais une caméra trop proche de l'action nuit à sa compréhension et n'est au final que rarement utilisée. Il reste toujours la répétitivité des décors, ce qui a pour but de créer un sentiment d'oppression et de fidélité par rapport au jeu de plateau, mais aussi une rapide lassitude de la part du joueur. Enfin, les musiques sont sous-mixées, voire inexistantes parfois, pour laisser place aux bruitages des armures des Space Marines, à leurs tirs et coups de poing fracassants, mais aussi aux cris des Genestealers et à leurs coups de griffes contre les armures. Pour les bruitages et l'ambiance sonore de manière générale, Space Hulk Ascension Edition fait donc fort.
Si Full Control Studios a décidé de modifier certains points par rapport au précédent opus, les différences se voient surtout sur la jouabilité.
En termes de contenu, Space Hulk Ascension Edition n'est pas radin.
Que les puristes se rassurent, il s'agit toujours de bouger ses unités sur le terrain au tour par tour, chaque action consumant un point, sur six au total. Mais quelques détails changent. Par exemple, la chance de toucher un ennemi en lançant une attaque ne se fait plus avec un jet de dés, mais est représentée par un pourcentage, qui varie en fonction des statistiques de l'unité et de sa distance par rapport à la cible. Un choix fait par Full Control pour se rapprocher des jeux de stratégie classiques. Idem pour l'emplacement et surtout la source des Genestealers qui n'est plus directement affichée, mais qui doit être découverte soit en s'en approchant, soit en utilisant un équipement adéquat. Il s'agit ici de renforcer le sentiment de jeu d'horreur voulu par ces décors glauques et autres sons inquiétants.
Malheureusement, le pointage à la souris n'est pas des plus précis et il n'est pas rare, dans le feu de l'action, de cliquer au mauvais endroit, faisant effectuer une action ou un déplacement non désiré à une unité. Arriver au bout de chaque objectif n'est donc pas une chose aisée, et terminer à bien la centaine de missions qui composent les trois campagnes du jeu prend un bon paquet d'heures. En plus de cela, trois factions sont disponibles, toutes jouables (Ultramarines, Blood Angels et Space Wolves) et chacune ayant ses avantages et inconvénients sur le terrain, offrant une rejouabilité non négligeable. En termes de contenu, Space Hulk Ascension Edition n'est pas radin.
[[Space Hulk](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/space-hulk)]
Bonjour à tous. Cette fois je poste non pas pour une question de règle... Mais presque, j'espère donc que je suis à la bonne place.
En fait je possède space hulk v1. Je voulais savoir si il est possible de se "fabriquer" les éléments de l'extension, je possède d'ailleurs des figurines de genestealer alpha. Sinon comment jouer avec ces dernières? Est ce possible?
Merci
Sebast dit: J'ai toujours considéré que le Marine en état d'alerte ouvrait le feu uniquement si le Genestealer réalisait une 'vraie' action dans sa ligne de tir. J'entends par 'vraie action' le fait de dépenser des PA. Donc, pour moi, faire uniquement des quarts de tours ne déclenche pas de tirs (dans la V1).
Par contre, effectivement, le Genestealer peut faire quelques aller-retours au fond d'un couloir en espérant provoquer un enraiement ou faire perdre des munitions au canon d'assaut. C'est de bonne guerre me semble-t-il.
Tourner de 90° est une vraie action même si elle ne compte pas de PA donc un marine en overwatch DOIT tirer... Après si le stealer veut faire le zouave devant un fulgurant c'est son problème...
à agony :
Le coût des déplacements est identique pendant les 2 phases (Marines et Stealers) ; reculer coûte 2 PA (ou PC) pour les Marines comme pour les Stealers.
Pour ta 2e question, oui : pendant la phase stealer, un marine peut, en dépensant le nombre de PC nécessaire, se déplacer et tirer en même temps (rappel : le marine doit avoir la cible en ligne de vue à la fin de son déplacement). Le coût des actions est récapitulé en dernière page des règles. Attention, un marine en alerte ne peut utiliser des PC que pour désenrayer, sinon il perd son état d'alerte.
Merci
Par contre, comme dit dans mon post 1, quelqu'un a des idées de jeux adaptables pour n'importe quelle version (1, 2 ou 3) de Space Hulk? (notamment au sujet de Doom, car je ne suis pas sûr qu'il soit compatible mais j'aimerais savoir )
gobo dit:
Il y a aussi Donjons et Dragons le jeu de plateau qui est très sympa (à la frontière du JDR) et Heroquest...
Pour ces jeux, le site d'Usagi3 est une vraie mine d'or.
Merci
Je confirme que le jeu de plateau D&D est très sympa ! Et lui peut encore être trouvé en boutique (mais hélas, plus ses deux extensions). Dans le même genre, il y a aussi l'excellent Dragon Strike de TSR, un Heroquest en plus évolué au matériel somptueux, l'ancêtre de D&D plateau en fait !
la belette dit: Sinon que pensez vous de mage knigth dongeons?
Très bon jeu là aussi, mais nettement plus complexe ! Les règles en français existent, il a été officiellement distribué dans notre beau pays. Je dois même les avoir, si tu es intéressé ! Son plus gros défaut était d'être basé sur des figurines à collectionner achetées en aveugle, comme le signale Don. Grâce au célèbre site d'enchères (celui qu'il ne faut pas nommer), ce n'est plus vraiment un problème aujourd'hui ! Je peux même indiquer par MP où acheter des starters français pour ce jeu, à pas cher (liens commerciaux interdits ici).
Bon jeu !