search
S'inscrire
Tous les avis pour : Space Marine (2004)
Pour des batailles vraiment titanesques !
Avec 2-3 amis on s'était essayés à Warhammer 40.000 à la fin des années 80. Quand la 2° édition de Space Marine est sortie en 1991 nous avons sauté le pas et quel pas ! Ma décennie ludique 1990 aura été marquée par ce jeu. Etant plutôt wargameur ce jeu me permettait de jouer à un jeu de stratégie avec mes potes rôlistes. Il est vrai que ce jeu n'est pas exempt de défauts, règles lourdes (pas la base mais plutôt les nombreuses exceptions ou cas spéciaux), armées mal équilibrées, temps de préparation etc... On fait sûrement nettement mieux aujourd'hui question système de jeu. Mais quand on se prête au jeu, quel pied ! Les batailles sont vraiment épiques, les coups de chance existent mais un bon plan de bataille reste essentiel. Des petites escarmouches (1.500/2.000 points), jusqu'aux batailles à 10.000 points par camp, le jeu reste amusant. La préparation des armées est un jeu dans le jeu, peaufiner sa troupe, choisir les grandes unités, les personnages spéciaux etc... Enfin la préparation du champ de batailles avec bâtiments, collines, forêts était aussi un bon moment avant la bataille. Même si les armées étaient parfois déséquilibres elles avaient toutes une forte personnalité et il fallait vraiment les jouer différemment sous peine de châtiment rapide. Pour avoir joué ou assisté à plus de 50 batailles je peux affirmer que le fun était toujours là, même lors de roustes intergalactiques.

Thierry31

16/04/2017

9,3
Batailles à grande échelle
Space Marine est le premier jeu avec figurines que j'ai pratiqué sérieusement. Quel plaisir de pouvoir jouer de vraies batailles dans l'univers de W40k avec des titans, des dizaines de blindés et des centaines de fantassins. Aujourd'hui, le système a vieilli et est très old school avec beaucoup trop de règles spéciales alourdissant le jeu. Mais l'héritier de Space Marine, Epic Armageddon est absolument excellent et grâce à lui je continue encore aujourd'hui à déployer mes armées Epic!

latribuneludique

31/01/2012

6
Avec mon Imperator je t'écrase ton armée!
Raaah mon premier jeu de figs, de ce fait, il garde une place spéciale dans mon coeur... Grosbill, bourrin, le jeu ressemblais a une usine gaz avec ses multiples suppléments et règles spéciales. De plus les armées étaient a peine équilibrée et certaine liste officielles étaient imbuvable (les eldars de gavin thorpe l'hérétique). Pas faché que le jeu ait été refondu.

tt-27a454bf691850c...

23/06/2009

8
Warhammer 40k pour les fauchés
Pour ceux qui aiment les batailles de figurine qui sont devenues le principal cheval de bataille de Warhammer 40k, un problème se pose rapidement. L'investissement nécessaire pour obtenir une armée est loin d'être négligeable. *Space Marine* propose une solution en proposant de tester le jeu avec des armées des trois races en utilisant des figurines plastiques de petite taille. *Space Marine* respecte en les simplifiant les grands principes des jeux de bataille avec figurines (à la Warhammer) et permet donc de tester l'intérêt de ce jeu. Bien évidemment, si le joueur accroche (et s'il est prêt à dépenser plus :-) ), il faudra passer à la vitesse supérieure et acquérir sa véritable armée.

tt-bcd225ba1215b5e...

21/07/2008

6
Plus c'est petit...
Un jeu auquel j'ai pas mal joué de mon (son) temps. J'aime beaucoup l'échelle choisie pour représenter le champs de bataille.

tt-717d19af412bca4...

08/08/2006

8
Intéressant
Remettons le dans le contexte, ce jeu est vieux mais il était précurseur de beaucoup de jeux de figurines et offraient un nombre de scénarios appréciables pour ceux qui le découvraient à l'époque. Certes, la chance a sa part d'importance mais elle ne m'a jamais empêché de m'amuser avec ce bon jeu de bourrin à l'esthétique soigné. Il existe d'autres jeux plus poussé désormais mais il ne faut pas oublier qu'ils doivent beaucoup à Space Marine.

tt-e080fc9647ca4c7...

07/09/2005

6
Un précurseur des jeux de bataille rangées
On y a joué plus jeunes... Mais j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal avec les distances libres et les problèmes d'interprétation qu'ils engendraient... Je lui doit quand même quelques bonnes soirées. Et le plaisir de se lancer à l'assaut et d'exécuter ordres après ordres était présent... Quel dommage que la chance ait autant d'importance ! A noter qu'il faut s'armer de patience et de dextérité pour monter les Space Marines 5 par 5 sur leur socle (avec le fanion) et je ne parle même pas de les peindre.

Actorios

30/07/2005

6
Warhammer en beaucoup plus intéressant
Voilà un wargame qui m'a fasciné, moi qui ne suit pas un adepte du genre, et c'est avec nostalgie que je nous revoie, bande de copains, armés de notre mètres metalliques vérifier la portée de nos armes. Le gros avantage par rapport aux autres jeux de la gamme : la boîte de base contient des figurines permettant de jouer ! Vous n'aurez pas à dépenser de milliers de francs, euh pardon, d'euros, en figurines. Ensuite, l'échelle réduite permettant de simuler sur une table des affrontements à grande échelle : chaque soldat fait 6 mm, regroupé en socle de 1 cm sur 1 cm. Chaque squad reçoit un jeton face caché indiquant son action, puis les jetons sont révélés et les actions déroulées : simples et très efficaces. Certes ce jeu fait intervenir le hasard, mais il est très tactique, et la variété des troupes, des armes, des missions en font un jeu à grosse durée de vie qui à l'époque nous passionnait.

tt-25778c5036f3da5...

13/09/2004

8