Le thème m'a attiré au départ, avec quelques bonnes idées développées.
Hélas, il y a trop d'aléatoire pour ce type de jeu qui se veut stratégique et long :
- le tirage des cartes, tu peux avoir de bien moins bonnes cartes que les autres joueurs
- les tuiles exploration, tu peux être bien moins lotis par rapport aux autres joueurs, voir même handicapé par des tuiles Aliens dans l’ère StarFarers.
Le jeu est finalement assez répétitif (jouer une carte, faire l'action de la carte), même si chaque ère amène qq règles supplémentaires.
La dernière ère demande presque autant de temps de jeu que les 2 précédentes cumulées, c'est long (pour la 1ere partie, prévoir 1h45+1h45+3h = 6h30 au total).
En plus, c'est l'ère où tu marque le plus de PV, plus du double (exemple : 15 + 20 + 50) donc si tu n'as pas de bol sur ton développement, tu prends bcp de retard en PV.
Pourtant j'ai bien aimé la mécanique générale mais je pense qu'il n'y a pas bcp de stratégies différentes et donc peu de diversité dans la façon de jouer (move+explo+base obligatoire en majorité du temps de jeu). Dommage !