search
S'inscrire
Boîte du jeu : Spartacus Imperator

Spartacus Imperator

Jeu

2011

Simulation des 3 guerres serviles (dont celle de Spartacus) qui ont secoué l'Empire romain.

home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :null - 2
Age :10 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Date de sortie :24/03/2011
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:43:52

    Contenu

    info
    8,1

    Description de la communauté

    Simulation des 3 guerres serviles (dont celle de Spartacus) qui ont secoué l'Empire romain. Un des deux joueurs contrôle la République romaine et l'autre les esclaves rebelles. Le tour de jeu est rythmé par la dépense de points d'actions qui permettent aux protagonistes de conduire à tour de rôle des opérations. Actions possibles: - ne rien faire (bronzer en Italie) - déplacer une armée - jouer une carte stratagème historique(sorte de joker) - Les rebelles peuvent ravager le terrain (des femmes, du vin et de la bière nom de Zeus) - Les rebelles peuvent recruter (pions piochés au hasard). - Les Romains peuvent à l'inverse se "rétablir" en faisant reposer leurs troupes dans des zones encore préservées quand il y en a ! Engagez-vous qui disait... La gestion des combats utilise une carte à part pour déploiement tactique. La méthode de résolution des combats prend en compte les tirs et les mêlées et s'appuie sur l'utilisation par les deux joueurs de cartes Tactiques ce qui est une vraie partie de bluff. Car chaque joueur choisit sa carte secrètement, les unités des rebelles ne sont pas connues par le joueur romain avant le choix des cartes. j'affronte de la cavalerie ? de l'infanterie ? des gladiateurs ou des esclaves de base ? quelle tactique sera la plus efficace contre eux ? Les sièges sont modélisés par des règles spécifiques, une sorte de variante du champ de bataille en plus meurtrier. La victoire dépend de multiples critères. Si la République romaine a pour objectif de détruire purement et simplement ses adversaires en le mettant en croix pour l'exemple, le joueur rebelle doit, selon les scénarios (et parfois de manière particulière en fonction de chaque année du jeu), soit contrôler des villes, soit avoir ravagé un certain nombre de zones, soit - pour Spartacus - se rendre à Massilia ou embarquer avec la flotte pirate ou tout simplement survivre in fine ! Contenu : - 216 pions - 1 plateau de jeu (recto/verso) - 40 cartes - 3 scénarios

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        13/09/2013

        Fabula acta est 

        Les bons jeux sur l'Antiquité romaine sont rares, surtout en français, et Spartacus en fait certainement partie. L'éditeur Hexasim inaugure ici un nouveau standard de qualité matérielle, en plus de graphismes fort réussis ( avec peut-être un petit excès de textures marbrées, notamment sur la carte ). Le système est simple, élégant, tout en produisant une appréciable historicité. Trop par moments, les scénarios laissant parfois un petit arrière-goût de scriptage. Très bon jeu quoi qu'il en soit.
      • 8
        06/12/2012

        Vae Victis ! 

        Un jeu bien sympa et complètement méconnu, à part des amateurs passionnés d'antiquité, dont je fais partie. On est là sur un jeu hybride wargame / boardgame / card driven game, disons un peu à la Hannibal de Descartes mais en plus simple, et avec des combats sur un plateau séparé. L'ensemble se veut simple et facilement accessible, et très fidèle aux évènements historiques (intéressants descriptifs dans le manuel). Il y a 3 guerres serviles dans le jeu, donc 3 scénarii, tous différents et intéressants à jouer. Le matériel est de qualité correcte, mention spéciale pour le plateau de jeu, très joli avec son aspect "table en marbre". Attention toutefois, les règles sont un peu indigestes, mais une fois la partie entamée tout prend sa place et coule fluidement. Un jeu intéressant pour deux joueurs disposant d'une petite soirée et férus d'antiquité.
      • 8
        04/08/2012

        A moi l'Italie 

        TRès bon jeu, les cartes stratagème permettant de mettre un peu de piment. Les trois scénarios sont équlibrés et amusants. Le thème est original: les guerres serviles sont (exepté la troisième) peu connues. Le jeu est long (2 à 3h parfois) mais on ne s'ennuie pas!
      • 8
        27/07/2012

        je suis spartacus 

        un bon petit wargame qui permet de simuler trois guerres serviles (il y a donc trois jeux en un). Pour permettre un tel format (jouer en une heure une révolte et en simuler l'issue) à cette échelle, le jeu ne sacrifie par la simulation tout en gardant un caractère très ludique (le système de bataille est fun et tactique et permet même quelque coups d'éclat). Les grognards le trouveront peut-être un peu léger mais il peut constituer une bonne entrée en matière pour la période antique et simule également des affrontements assymétriques ce qui est assez rares tout de même. Si mener les esclaves à la liberté ou défendre la république vous fait frémir de désir vous pouvez vous lancer les yeux fermés. Le système de bataille mériterait une application sur un jeu plus ambitieux (une grande guerre civile de la période, les guerres puniques ou la guerre de gaule pourquoi pas) moyennant quelques aménagements mais les implication tactiques des choix stratégiques est bien simulée... on se prend l'envie de le jouer sur uen carte stratégiques plus grandes et sur de plus longue période (mais cela deviendrait un mammouth game de 3 à 6h) ce que SI n'est pas et ce qui fait aussi son charme...

      publications

      autres sujets

      [SPARTACUS IMPERATOR] Drôle de problème[SPARTACUS IMPERATOR] Drôle de problème
      Merci beaucoup pour votre aide, je vais retenter de truc. Et du coup, c'est la même chose dans le scénario 1 je suppose: si Spartacus déglingue Glaber en tour 1, ça ne veut pas dire que la partie est finie. Vous l'avez compris, je débute dans les wargames. C'est même pour ça qu'on m'a conseillé Spartacus Imperator.

      JeanBaptisteR

      24/04/2013

      Spartacus imperator en solo ?Spartacus imperator en solo ?
      J'avais pas pensé à l'estafette^^ Le problème du solo sur ce jeu c'est les combats. Lors du placement, les unités du joueur rebelle sont face cachées. Sinon super jeu si tu as un adversaire sous la main (même si sous la botte c'est mieux )

      tt-f74de696c6fab66...

      27/12/2012

      [Spartacus Imperator] le jeu de plateau[Spartacus Imperator] le jeu de plateau
      Petimuel dit: Merci pour ce chouette compte-rendu ; mais il y a un truc qui me chiffonne. Sur les dernières photos, on voit Spartacus recruter plus d'unités que sa valeur de Stratégie (9) , ce qui lui permet de disputer la dernière bataille avec douze unités. Or, cela me semble interdit par la règle 2.4.2.1, "recruter" : La règle dit: Un chef rebelle peut recruter plus d'unités que sa valeur de commandement (cela consiste à mieux équiper ses hommes). Il remet les unités en trop dans le bol . "Dans le bol", donc, et non pas sur la carte. Ou bien est-ce que j'ai raté quelque chose (dans le compte-rendu ou dans les règles) ? Ah là effectivement y a peut-être eu erreur... je vérifie ça ce soir

      tt-786cba6d9ef8788...

      14/06/2011

      [Spartacus Imperator] L'ouverture de boîte!!![Spartacus Imperator] L'ouverture de boîte!!!
      on va chauffer les dés et les cuirrasses

      totoll

      27/05/2011

      Spartacus Imperator : Un boardwargame en vueSpartacus Imperator : Un boardwargame en vue
      "que demandez de plus?" Un sablier et un totem ?

      chrischneider

      11/05/2011