La vie d'un propriétaire de ludus n'était pas une mince affaire (la vie de gladiateur encore moins d'ailleurs !); si besoin était de le prouver, l'incroyable série Spartacus aura tôt fait de vous le démontrer de la plus belle et sanglante des manières ! Le jeu issu de ce programme télévisé reprend d'ailleurs les ingrédients des deux premières saisons de cette série : une bonne dose de violence, de belles rations de complots et une pincée de jeux d'alliances dans la plus pure tradition tragico-romaine ! Exit donc, le sexe et la révolte des esclaves; il s'agit là de bien gérer son ludus et de pourrir un maximum celui des autres pour devenir le club de costauds survitaminés le plus prestigieux de l'Empire ! D'ailleurs, et c'est anecdotique, mais si le thème est hardcore (esclavage, combats à mort etc...) je ne m'explique quand même pas la mention "contenu mature" sur la boîte quand on sait le nombre de jeux à base de mort et de violence... Coup marketing ou simple décision excessive ? Pas bien grave en tout cas !
Le jeu allie à merveille plusieurs mécaniques très différentes, il y'en a donc pour tous les goûts : commerce entre joueurs, enchères cachées, diplomatie, combat, pose de cartes et combos, paris et même un chouilla de mini pose d'ouvriers (si on peut dire ça comme ça et même si ça reste extrêmement sommaire) ... Ce mélange des genres donne un titre varié et agréable à pratiquer, d'autant plus que le côté putassier des actions disponibles sait instaurer une convivialité bienvenue à base de chambrages bons enfants et de rires sournois.
En gros on doit d'abord entretenir ses gladiateurs grâce aux esclaves classiques ou à des espèces sonnantes et trébuchantes, ensuite on complote, on joue des cartes qui font du bien à son propre ludus ou du mal aux autres (complots qui peuvent être contrés soit en négociant avec le comploteur soit en faisant appel à sa garde personnelle), on échange des biens (oui : êtres humains compris mais pas que, il y'a aussi de précieux équipements pour upgrader les gladiateurs), on achète de la marchandise en provenance des quatre coins de l'empire sur le marché (oui là aussi il y'a des humains hein... c'est mal mais c'est le thème !), on peut aussi acquérir le titre très utile d'"hôte" des prochains jeux (qui permet de décider si les gladiateurs vaincus restent en vie ou pas gnark gnark gnark ! Mais également d'acquérir facilement des points de prestige et de disposer d'un vrai avantage stratégique pour décider qui se bat contre qui), enfin on se poutre gaiement dans l'arêne pour le bonheur du public ce qui procure de l'argent (en pariant bien), des points de prestige ou, au contraire, fait subir des atrocités à vos gladiateurs !...
La mécanique de baston n'est pas sans rappeler celle de "Claustrophobia" puisque lorsque l'on prend un dégât, on perd simplement un dé (soit en initiative, soit en défense, soit en attaque). Bien sûr , le fait de jeter des dés pourra en rebuter parce que c'est du hasard et gnagnagna... mais personnellement, je trouve que le chaos est une bonne chose dans un jeu possédant un thème aussi haut en couleurs ! Et puis ça permet de préserver le suspens quand un gladiateur extrêmement fort et bardé d'équipement rencontre un adversaire de moindre importance...
Le seul vrai bug du jeu pourrait être la phase de pari puisque rien n'empêche un ludus de parier sur l'adversaire et de laisser filer la rencontre pour empocher de l'argent mais perdre un gladiateur ou l'envoyer à l'hôpital reste quand même assez handicapant et je doute que le pari soit gagnant à terme justement !
Enfin, il serait intéressant de voir si une variante autorisant les combats à plus de deux gladiateurs serait intéressante. Je pense qu'à trois ou quatre ludus participants, le jeu serait buggé car tout le monde se retournerai contre le plus costaud; par contre en autorisant que deux ludus à participer mais en donnant la possibilité de renchérir en ajoutant un gladiateur ou deux chacun, cela pourrait s'avérer croustillant !
Le matériel est de bonne facture, on retrouve les photos des personnages de la série et quelques citations sur les cartes ce qui aide à l'immersion.
Conclusion : voilà un jeu peu connu qui gagnerait à être beaucoup plus pratiqué car il remplit bien sa fonction : à savoir être une bonne adaptation de la série dont il est issu, et même au-delà en proposant de nombreux mécanismes déjà éprouvés et compilés ici dans une même boîte ! Après, c'est sûr faut pas chercher non plus la stratégie de haute volée là où on ne vous propose qu'un bon gros divertissement putassier et bourrin sinon vous risqueriez d'être déçu !