Dans le sable de l'arène
Le plateau et les jetons sont de qualités correct et ne sont pas plus nombreux que nécessaire.
Les figurines sont peu nombreuses mais sympa et ont le mérite d'exister.
Heureusement j'ai une autre édition que celle présentee ici. Je hais les photos ! La boîte n'en est pas magnifique mais il faut reconnaître que c'est déjà bien mieux !
Les plateaux personnels sont de qualités et les cartes nombreuses. Et si le graphisme est banal voir vieillot, elles sont claires.
Bref rien de révolutionnaire mais rien de moche non plus.
7/9
Spartatouille
Une chose est sûre : ce jeu divisera. Il pourrait beaucoup vous plaire voir devenir un classique de votre ludothèque ou au contraire ne jamais y entrer avant d'être revendu dans la foulée.
Ce jeu mise sur la puputerie. Les timides, trop gentils ou trop susceptibles passez votre chemin. Si en revanche vous kiffez trahir votre petit frère au petit déjeuner foncez. Vous y jouerez un dominus cherchant à dominer la ville de capoue grâce à son influence gagnée au cours de combat de gladiateurs mais aussi voir surtout grâce à des complots.
Si vous jouez tous dans votre coin une chose est sûre : vous allez vous faire chier. Le jeu est ultra interactif et si vous arrivez à vous plonger à fond dans l'univers alors les fou rires seront de la partie.
Quoiqu'il en soit chaque phase est alors intéressante. Les enchères et le marché sont classiques mais réussi. Le dilemme posé par l'intérêt d'être l'hôte des jeux ajoute encore du piquant. Et bien que cela se joue aux dés, les combats restent palpitant grâce à leurs enjeux...
Bref un jeu top où chaque décision est à pesée avec soin. Mais encore une fois, sans alliances ou coup bas l'intérêt diminue grandement.
9/9 avec les bons joueurs. Sinon difficile de noter... Disons 6 j'imagine.
Le livret est de graphismes standard mais correct. Les règles sont globalement claires malgré quelques bafouillages.
1/2
Note globale-17/20 ou 12/20 selon le joueur que vous êtes...
Vos amis aiment rire, se plonger dans la psychologie de personnages bas du front, font preuve d'auto-dérision et ne sont pas rancuniers ? Foncez. Spartacus doit se jouer narrativement, pour passer un moment inoubliable. Mais si par malheur, autour de votre table, vous avez invité des teigneux, des hargneux, des crispés, ce jeu va redessiner vos réseaux de relation. Dans ce dernier cas, les parties se finissent mal et il n'est pas rare de voir des amitiés s'achever devant la violence de la proposition. Bref, vous êtes averti. :-)
Pour être assez franc, j'ai été quelque peu déçu par ce Spartacus.
J'en avais entendu beaucoup de bien, puis le theme et les jeux d'enfoiré j'aime bien ca.
Ne voyez pas un avis trop négatif, même si ici je ne vais lister que les défauts qui m'ont paru génant.
Premierement je n'accroche pas au design des cartes.
Les photos des acteurs bodybuildés et leur gueules de Mickey je m'en passerai, préférant un dessin ou autre graphisme comme on sait si bien les faire.
En soit ce n'est pas bien grave, ca ne m'a pas empêché de jouer.
Il s'agit d'un jeu d'alliance et trahison. Pour qu'un système comme celui ci fonctionne bien, il faut des moyens de pressions. Il faut que quand les personnes brisent une alliance, elles sentent qu'elles perdent aussi quelques chose.
Il faut de la matière pour marchander, de la force pour dissuader, un certain pouvoir diplomatique.
Ici on a l'impression que tout y est mais on y accorde pas d'importance car ces éléments sont mal mis en valeur.
Du cout les alliances se forment et se déforment le tour suivant sans aucune conséquence sur le jeu.
Dommage, surtout pour un jeu axé sur ce principe.
Autre point génant, le jeu subit un peu le syndrome "munchkin". Quand un joueur prend un peu trop la tête et bien tout le monde fait ses crasses dessus.
Ayant subit l'acharnement de ses adversaires, il replonge et un autre joueur prend la tête, joueur a qui on fait des crasses ect......
Du coup le jeu traine en longueur.
La longueur ce n'est pas bien grave, d'ailleur j'aime plutot ca, les jeux long.
Mais c'est interressant quand on a des choses à faire, des actions à planifier, des relations et des alliances à mettre en place.
En l'état actuel, le jeu est beaucoup trop limité.
Je passe sur les combats d'arène qui manque cruellement de stratégie et se résume a du jeté de dés ou celui qui a reussi a choper un bon gladiateur gagnera a coup sur.
Bref voila, ce fut une déception pour ma part mais je lui accorderai tout de même un nouvel essai, défois que je soit passé à coté de quelque chose.
Je n'aurais jamais joué à ce machin si un pote n'avait pas insisté.
Bien m'en a pris: c'est un excellent jeu, rapide, simple, interactif et fun. 1:30 max par partie à 4, du thème avec du chrome, des coups tordus, du sang de l'arène. Bref, à acheter les yeux fermés.
Edit: je modère un peu mon enthousiasme initial: le jeu est toujours sympa, surtout avec l'extension pour jouer à 6. En revanche ceux qui cherchent de la stratégie passeront un peu leur chemin.
La vie d'un propriétaire de ludus n'était pas une mince affaire (la vie de gladiateur encore moins d'ailleurs !); si besoin était de le prouver, l'incroyable série Spartacus aura tôt fait de vous le démontrer de la plus belle et sanglante des manières ! Le jeu issu de ce programme télévisé reprend d'ailleurs les ingrédients des deux premières saisons de cette série : une bonne dose de violence, de belles rations de complots et une pincée de jeux d'alliances dans la plus pure tradition tragico-romaine ! Exit donc, le sexe et la révolte des esclaves; il s'agit là de bien gérer son ludus et de pourrir un maximum celui des autres pour devenir le club de costauds survitaminés le plus prestigieux de l'Empire ! D'ailleurs, et c'est anecdotique, mais si le thème est hardcore (esclavage, combats à mort etc...) je ne m'explique quand même pas la mention "contenu mature" sur la boîte quand on sait le nombre de jeux à base de mort et de violence... Coup marketing ou simple décision excessive ? Pas bien grave en tout cas !
Le jeu allie à merveille plusieurs mécaniques très différentes, il y'en a donc pour tous les goûts : commerce entre joueurs, enchères cachées, diplomatie, combat, pose de cartes et combos, paris et même un chouilla de mini pose d'ouvriers (si on peut dire ça comme ça et même si ça reste extrêmement sommaire) ... Ce mélange des genres donne un titre varié et agréable à pratiquer, d'autant plus que le côté putassier des actions disponibles sait instaurer une convivialité bienvenue à base de chambrages bons enfants et de rires sournois.
En gros on doit d'abord entretenir ses gladiateurs grâce aux esclaves classiques ou à des espèces sonnantes et trébuchantes, ensuite on complote, on joue des cartes qui font du bien à son propre ludus ou du mal aux autres (complots qui peuvent être contrés soit en négociant avec le comploteur soit en faisant appel à sa garde personnelle), on échange des biens (oui : êtres humains compris mais pas que, il y'a aussi de précieux équipements pour upgrader les gladiateurs), on achète de la marchandise en provenance des quatre coins de l'empire sur le marché (oui là aussi il y'a des humains hein... c'est mal mais c'est le thème !), on peut aussi acquérir le titre très utile d'"hôte" des prochains jeux (qui permet de décider si les gladiateurs vaincus restent en vie ou pas gnark gnark gnark ! Mais également d'acquérir facilement des points de prestige et de disposer d'un vrai avantage stratégique pour décider qui se bat contre qui), enfin on se poutre gaiement dans l'arêne pour le bonheur du public ce qui procure de l'argent (en pariant bien), des points de prestige ou, au contraire, fait subir des atrocités à vos gladiateurs !...
La mécanique de baston n'est pas sans rappeler celle de "Claustrophobia" puisque lorsque l'on prend un dégât, on perd simplement un dé (soit en initiative, soit en défense, soit en attaque). Bien sûr , le fait de jeter des dés pourra en rebuter parce que c'est du hasard et gnagnagna... mais personnellement, je trouve que le chaos est une bonne chose dans un jeu possédant un thème aussi haut en couleurs ! Et puis ça permet de préserver le suspens quand un gladiateur extrêmement fort et bardé d'équipement rencontre un adversaire de moindre importance...
Le seul vrai bug du jeu pourrait être la phase de pari puisque rien n'empêche un ludus de parier sur l'adversaire et de laisser filer la rencontre pour empocher de l'argent mais perdre un gladiateur ou l'envoyer à l'hôpital reste quand même assez handicapant et je doute que le pari soit gagnant à terme justement !
Enfin, il serait intéressant de voir si une variante autorisant les combats à plus de deux gladiateurs serait intéressante. Je pense qu'à trois ou quatre ludus participants, le jeu serait buggé car tout le monde se retournerai contre le plus costaud; par contre en autorisant que deux ludus à participer mais en donnant la possibilité de renchérir en ajoutant un gladiateur ou deux chacun, cela pourrait s'avérer croustillant !
Le matériel est de bonne facture, on retrouve les photos des personnages de la série et quelques citations sur les cartes ce qui aide à l'immersion.
Conclusion : voilà un jeu peu connu qui gagnerait à être beaucoup plus pratiqué car il remplit bien sa fonction : à savoir être une bonne adaptation de la série dont il est issu, et même au-delà en proposant de nombreux mécanismes déjà éprouvés et compilés ici dans une même boîte ! Après, c'est sûr faut pas chercher non plus la stratégie de haute volée là où on ne vous propose qu'un bon gros divertissement putassier et bourrin sinon vous risqueriez d'être déçu !
Passons rapidement sur le matériel et la règle : solide, agréable, les figurines sont bien sculptées, le visuel correspond tout à fait à la série. La règle est claire dès la 1ere lecture, rien à redire.
Entrons dans le vif du sujet : c'est le jeu le plus pourri auquel j'ai eu la chance de jouer depuis Junta ! Et quand je dis "pourri", c'est dans le sens noble du terme : magouille, menace, coup de poignard dans le dos, corruption, tout y est et tout coule de source. J'en suis à 5 parties. Il serait trop long de détailler ici toutes les astuces puantes qui ont été utilisées par mes partenaires joueurs (et moi-même) pour parvenir à leurs fins. Et les fins de partie furent toutes différentes...
A réserver aux rôlistes, aux amateurs de jeux d'ambiance sulfureuse, de second degré, de méchanceté gratuite, à déconseiller aux familles, aux enfants, aux personnes susceptibles ou rancunières : il faut un certain "détachement" pour sortir indemne d'une partie.
J'adore. 5/5
Après deux parties ce week end voici mon avis (avis que partagent mes convives):
les Plus :
- j'adore les graphismes du jeu. les cartes des persos sont hauts en couleurs. les gladiateurs bien méchants et les esclaves (les femmes : belles belles belles !!! ont a envie de toutes les voir dans son Ludus... et pas que pour préparer le bains... :)) Cela donne un coté réaliste, série B (quoique un peu moins kitsh que LNOE, que j'adore !!!) Cela m 'a donné envie de voir la série...
- les phases sont toutes très différentes. On passe de la phase complots ou l'on joue des cartes, avec alliances ou pas, trahisons, petits sourires narquois, intimidations, pressions, oppositions, petites gentillesses...
a la phase des achats : on échange contre de l'or nos esclaves, gladiateurs ou gardes avant les enchères sur des nouvelles cartes d'armes, armures, armes spèéciales et nos GRANDS GLADIATEURS !!!! phase très sympa ou tout le monde fait un pari le poing fermé en même temps... avant de finir sur l hôte des jeux !!! phase tout aussi fun, ou on joue le bluff pour enchérir certaines cartes... très haletant quand on voit un gladiateur tel que crexsus ou spartacus apparaitre en jeu et où tout le monde crie "lui, je le veux" :). on se regarde tous, les mains sous la table, en comptant combien on est près a mettre et en estimant combien sont pret à mettre les autres pour acheter les services de ces héros!!! :)
- la phase de l'arene : deux maisons sont invités a jouer. on parie sur les gladiateurs. la première partie, mitigée, c'était la phase la moins fun. et a la deuxième partie, lorsque des combats entre grand gladiateurs se sont déroulés, équiper d armes et d'armure, les combats ont prie une autre saveurs. on a peur que notre super gladiateurs soit battu...surtout lorsque l'hôte menace le perdant de sa mort... qu'il met a exécution :). les Combats sont simples avec un peu de tactique et de la chance. assez distrayant même pour les Dominus spectateurs, grâce aux paries...même si l'on préfère jouer cette phase plutôt que d'être passif...(l extension permet de jouer jusqu'à 4 en équipes de deux...avec possibilité de fourberies.... hihihihi)
- les cartes réactions pour contrecarré une attaque adverse sur soit, ou un "ami" en échange de faveur... :)
les points négatifs :
- Les parties peuvent être un poil longues car si l'on joue correctement, on fera en sorte de s'allier pour affaiblir le dominus dominant (près de la victoire). il faut être donc rusé et avoir une bonne tactique (et de bonnes cartes) pour réussir a gagner. ( 3heures et demi/4h)...mais cela ne nous a pas gêné puisque nous nous sommes bien amusé... en effet l'interaction tellement présente permet de ne pas s'ennuyer)
- il faut que les joueurs présents ne soient pas des peureux. il faut y aller sur tout les fronts !!!!
- il ne faut pas donner trop d'importances aux alliances/traitrises car elles se font et défont tout au long de la partie... au final ça n'a pas tant d'importance que ça...
Conclusion :
on s'amuse bcp. un peu de tactique, du hasard et très vivant de part son intéraction constante. pas pour les timides qui aiment jouer dans leur coins... un plus pour les rôlistes, les acteurs, les vicieux, les fourbes et surtout les très très bons amis !!! :)
ALEA JACTA EST !!!!
Partie à 4 joueur en mode rapide -influence démarrée à 7 - partie bouclée en 1h30.
Immersion garantie, tout fait rentrer dans le thème, les combats dans l'arène sont simples et tellement prenants qu'on soit acteur ou parieur :). De plus on peut aussi jouer dans différents styles avec les cartes intrigues. Celui qui avaient les meilleurs gladiateurs n'a pas gagné la partie même s'il a pas mal gagné en arène. Ce qui compte c'est la meilleur gestion de sa maison à tous les niveaux et garder des cartes dans sa toge.
Un bon jeu de salaud, où tous les coups sont permis, une bonne rigolage et plein de menace en l'air.
Le meilleur jeu dans ce thème que j'ai joué.
Encore !!!!!!
Spartacus exhibe les biscottos d’un sous Dolph Lundgren sur la couverture de sa boîte. Perso, les boîtes avec des photos, j aime moyen, mais là j apprends que c’est une série avec de la fesse et du sang et des coups bas (même si ça se passe du côte de l’italie)....et d’ailleurs,moi je joue le clan de l ex « xena la barbare » qui a bien vieillit.
Ca aurait dû me mettre la puce à l’oreille.....Le niveau de la série étant égal à celui du jeu....Un jeu très améritrash.
Un clan, un pouvoir.
Phase 1 ; piocher/ jouer autant de cartes possibles pour gagner des sous, pourrir les voisins et s’allier pour empocher plus de sous et pourrir encore plus les voisins. (la phase la plus drôle)
Phase 2 : mise aux enchères d’esclaves/gladiateurs/armes .... (Vous aimez les enchères ? moi pas)
Phase 3 : devenir le MC de l’arène et envoyer 2 gladiateurs combattre. (Vous êtes trop fort, personne ne vient vous chercher, vous êtes faible, alors vous dégustez....). Les combats se font à coups de dés...Gros gladiateur plein de dés vs petit gladiateur avec les mains vides... les autres joueurs regardent.
Phase 4 : on recommence.
Le jeu n est pas d’une profondeur folle, très répétitif.... On peut y trouver un certain équilibre dans le fait de ne pas se sur armer tout en n'étant pas trop faible. On peut aussi mettre l'ambiance autour de la table pendant les combats.
Si vous arrivez à le prendre pour ce qu il est : une suite de coups pourris, un exercice défoulatoire, vous passerez un bon moment. Si vous cherchez une stratégie fine, vous serez l'arène des pommes.
Déjà 2 extensions aux US
Si vous le trouvez à prix cassé, voire décapité...pourquoi pas....
Un peu déçu par ce Spartacus dont je devine pourtant quelles étaient les -très bonnes- intentions de départ et qui aurait pu donner un équivalent de Dune dans l'univers des gladiateurs. L'ossature du jeu est réussie, qui fait se succéder phase traîtrise (avec la possibilité de comploter avec d'autres joueurs - c'est-à-dire faire appel à leur influence - pour jouer les cartes intrigues), phase de marché (avec la possibilité de négocier entre joueurs puis la mise en jeu de ressources aux enchères) et enfin la phase d'arène (avec la désignation de l'hôte et le système de sélection des participants, les paris sur l'issue du combat et la possibilité de mise à mort du gladiateur vaincu avec la contrainte de la faveur du public). Le problème c'est que des choix malheureux - en tout cas de mon point de vue - minent chaque phase. La phase traîtrise souffre de l'aléa important de la pioche des cartes intrigues, toutes les cartes étant loin de se valoir (en particulier l'efficacité des gardes est très limitée alors que d'autres cartes permettent de déjouer un complot de manière souveraine). On retrouve ce même problème au moment des enchères, les ressources proposées (gladiateurs, esclaves et équipement) étant dévoilées une à une et les écarts d'efficacité entre celles-ci considérables. Le pire étant atteint avec la phase d'arène : l'hôte dispose d'un avantage prépondérant et surtout les combats se révèlent terriblement hasardeux (ils sont résolus par des tirages de dés) et sans grand intérêt tactique. Par ailleurs je ne comprends pas que les cartes intrigue n'influent pas davantage sur cette partie du jeu. Enfin je regrette que les Maisons proposées ne disposent pas d'avantages plus marqués, même si je reconnais le caractère périlleux de l'exercice, et un système plus fourbe de gestion de l'influence pour pouvoir avancer masqué. Au final je n'apprécie que modérément ce Spartacus, certes pas désagréable à jouer, mais beaucoup trop hasardeux et insuffisamment vicieux pour faire mouche.
J'ai été très surpris par ce jeu que je trouve de qualité alors que la série ne m'a jamais donné envie de la regarder. J'ai bien aprpécié les divers mécanismes et notamment les combats en arène qui sont parfois bien tendus. Joué qu'une fois mais je serais prêt à rejouer sans souci. :)
le jeu spartacus est un jeu ou vous diriger une des quatre maisons de laniste (maison de gladiateurs) votre but sera d'arriver au plus haut en prestige dans la ville de capoue.
pour cela il y a 4 grandes phases dans le jeu :
phase une : vous ferez le décompte entre vos esclaves qui vous rapporterons 1 pièces d'or et vos gladiateurs qui vous coûterons 1 pièces d'or ( ben oui, ils sont élevés en plein air etc....) ^^
phase deux : la les choses commence a s'envenimé entre les lanistes ou il faudra rusez, faire des alliances, trahir etc le tous pour soit gagner du prestiges, soit en faire perdre aux autres ou foutre des crasses ou se gaver sois même de différente façons (oualalaaaa les discutions, les dessous de tables, les râleries vont aller bon train...et même de la rigolade car cela reste un jeu comme même)
phase trois : elle est diviser en trois a savoir d'abord la phase de marché entre les lanistes (tiens tu me vend ce gladiateur ?? tu veux un équipement ?? allez je te le vend 10 po...quoi ?? c'est le biseness non ?? )
ensuite viens la phase de marché proprement dite ou il y a 4 cartes phases cachés qui se révèleront au fur et a mesure de l'achat de celle ci et la que faisons nous ?? Je tente de mettre toute ma bourse pour ce gladiateur ?? et si après spartacus se révèle a la 3em carte ?? rahhhhh dilemme dilemme......
pour la troisième partie qu'est l'enchère pour être l'hôte des jeux (et donc d'avoir le pouvoir d'inviter un des autres lanistes a mettre un gladiateur contre un autre laniste avec son gladiateur ou alors d'affronter un de vos gladiateurs) Toute une stratégie car le vainqueur du combat gagne encore un point de prestige et surtout étant l'hôte des jeux vous avez l'immense privilège d'avoir le pouvoir de vie ou de mort sur le gladiateur vaincu (niark niark interressant si un gladiateur adverse vous fait trop d'ombre).
Puis viens le combat dans l'arène et la ......QUE LES JEUX COMMENCENT !!!!!! sang, sueur, pari !!! (eh oui les joueurs même ceux qui ne combattent pas peuvent parier sur différents cas comme la victoire, la blessure ou la décapitation !!!! ) bref tous les moyens sont bon pour encore gagner de l'argent ou en perdre ......
Spartacus est donc un très bon jeu incluant stratégie, trahison, enchère, alliance, gestion de son trésor et de ses esclaves. De plus si vous êtes fan de la série alors vous serez bien dans l'immersion de celle ci. Et perso étant fan, moi je suis conquis.
LEs + :
- reflète bien la série
- les belles carte avec tout les personnages de la séries (même les moins important)
- le coté ambiance et trahison etc
- beau matériel
les - :
- partie assez longues (surtout quand tous le monde s'allie sur celui qui risque de gagner car trop de prestige)
- les pièces d'or en carton (bcp de manipulations des pièces dans les phases d'enchères...et si en + un joueur a les moins moites....).
- dommage que l'on ne peut faire que des combats avec un seul gladiateur (même si il parais qu'une extension est prévue ou on pourra combattre en équipe).
Après 3 parties, je dois dire que je suis agréablement surpris! Ce jeu est vraiment excellent, un mélange de bluff, de diplomatie, et le combat dans l'arène qui donne un coté totalement différent durant cette phase. Bref, un très bon jeu. Malheureusement 2 points négatifs selon moi:
- Un peu trop de hasard, en effet les cartes sont tirées aux hasard et certaines sont bien meilleures que d'autre, ce qui déséquilibre un peu le jeu! Cependant, comme les parties sont longues, en général cela s'équilibre sur la durée
- La fin un peu trop brutal en général. Après 3h de jeu, finir sur un tour où personnes excepté le gagnant ne s'y attendait (et pour l'occasion c'était moi) fut un peu dure!
Un point vraiment positif que je n'ai pas trouvé dans une partie à durée courte (car comme son nom l'indique trop courte) mais que l'on retrouve pour les durées moyenne à longue: Même quand l'on est dernier et au fond du trou, rien n'est perdu!
Je n'en pouvais plus de l'attendre, je l'ai commandé en anglais... et je ne suis pas déçu de mon achat !
Des règles simples, qui peuvent se comprendre et s'expliquer en 10 minutes. Un mécanisme bien huilé (comme les muscles des gladiateurs..), qui tourne vite, où on attend pas son tour pendant 5 minutes.
C 'est aussi clairement un jeu d'ambiance, où il faut se mettre dans l'esprit de Rome à cette époque.
Nous avons fait une partie à 4, "courte", c'est à dire qu'elle a durée pas loin de deux heures, en commençant à 7 d'influence, pour arriver à 12.
Ce qui fait qu'assez peu de tractations ont eu lieu, vu que la plupart des dominus pouvaient réaliser leurs intrigues sans aide. Il sera intéressant de voir ce que donne une partie où l'on démarre à 1 !
6 combats dans l'arène, 3 décapitations... Bon, il faut dire que la toute première carte du tout premier tour de marché n'était autre que Spartacus lui même... et que pour le premier combat (4/4/4), il a été opposé directement à une esclave (1/1/1). Une seule passe a suffit....
Un jeu excellent, et les fans de la série ne seront pas déçu par les photos illustrées.
J'ai découvert ce jeu à Essen avec des amis.
Très bon jeu de crapule. Le but étant de devenir le maitre dominus et écraser les autres sous sa botte!!
Bref si vous aimez les jeux de traitrise ou il faut faire de bon coup de "plus vieux métier du monde", celui-ci est pour vous.
Le seul point négatif pourrait être l'attente des autres joueurs qui ne participent pas au combat ; toutefois ceci sera régler avec l'extension qui permettra à 6 joueurs de se mettre dessus et bien entendu avec des forces disparates du type je décide que tu combattes seul contre 4 adversaires!! Un délice (enfin tout dépend pour qui)!!
Inspiré de la série phare, le jeu Spartacus vous permet de jouer un Dominus (maître de gladiateurs) qui doit gérer au mieux toutes ses ressources (esclaves, gardes, argent et, bien évidemment, gladiateurs).
Au programme, des alliances nouées, rompues, brisées, retournées, affichées, des marchés, des enchères, des achats d'esclaves, d'armes, d'influence, de gladiateurs et le droit d'organiser les combats.
Conçu pour 4 joueurs, le jeu tourne bien, sans réel temps mort. Une fois passée la lecture des règles en anglais (pas de traduction pour l'instant), on se prend rapidement pour un habile manipulateur et entraineur.
La part du combat de gladiateur en 1 contre 1 est intéressante et, avec un peu d'équipement et de chance, un "petit gladiateur" pourra tuer un champion. La chance y est toutefois très présente.
Du combat et des paris qu'on y fera, on sortira grandi (influence, renommée, argent) ou affaibli (mort d'un gladiateur, perte d'influence, ruine des paris).
Une petite réussite ludique à jouer entre "vrais" amis.
Comptez 3 heures de jeu en mode normal et 4 minimum en mode expert.