J'ai offert ce jeu à des non joueurs qui ont beaucoup apprécié mais moi je le trouve un peu moyen celui là après 4 parties...mais solide néanmoins, ça reste un knizia bien ficelé.
Alors oui, Spectaculum est un jeu léger. C'est même un jeu court. Mais c'est un vrai, un bon jeu familial.
Le hasard est certes présent, mais le contrôle et les choix également. Vous allez vous sentir en plein marché de la bourse avec Spectaculum : prévoir les couleurs qui vont flamber ou baisser, acheter quand les prix sont bas, revendre au plus haut, revendre pour vous refaire des finances et mieux rebondir (ou vous prévenir d'un sale coup adverse) ou tout simplement pour pouvoir choisir si vous préférez acheter vos cartes avant ou après la pose des pions...
Et la variante atténue le hasard, qui plus est !
Spectaculum est un très bon jeu dans sa catégorie, qui n'a pas trouvé son public selon moi et est passé bien trop inaperçu (sa moyenne TT est élevée, mais ce n'est pas le cas sur l'ensemble des autres sites ludiques, et je pense que ça a freiné bien des achats).
Spectaculum est la version réussie, familiale, fraiche (et non froide), de "La traversée du désert" du même auteur, qui pourtant, lui, a su trouver son public. Bien dommage du coup que ce Spectaculum risque de ne jamais refaire une tournée...
Un petit jeu de boursicoteur,familial ,soit....
La question est : Doit-on plonger nos enfants (même pour de rire) dans cet enfer? Peut-être mais alors juste pour leur en faire comprendre la bêtise et l'ignominie...
Acheter des trucs (ici des "attractions" ) quand ils sont pas chers pour les revendre quand ils ont pris de la valeur l'horreur du système étant de faire monter la valeur de nos achats et baisser celle des autres, un résumé de ce foutu putain de capitalisme !
Voilà ce que nous propose ce jeu et rien de plus ! Tout ça via un système de tirage de jetons hasardeux autant vous dire que le spectacle de ce petit cirque est vite ennuyeux...
Thème totalement plaqué d'ailleurs ,avec pleins d'illustrations sur lesquelles je n'ai même pas jeté un oeil , à quoi bon puisqu'elles n'ont pas de sens...
Un jeu d’actionnaires avec un thème plus que calqué, dommage car l’idée de cirques itinérants aurait pu amener un peu de « chaleur » à ce jeu. En plus on a tendance à jouer avec le recto des cartes, qui est tout moche mais plus lisible, donc le thème nous passe complètement au dessus.
Il faut faire très attention à sa position dans l’ordre du tour… genre ca ne sert à rien d’acheter des actions d’une couleur si le joueur d’après en a plein et qu’il va surement les vendre puis que les autres vont faire baisser son cours…mais au final ca manque peut être un peu de rythme, de tension.
Pour citer le mops. Je dirais même que c'est très bien, la tension monte petit à petit au cours du jeu.
Un jeu de placement mais de placement collectif qui fais varier le prix des artistes suivant leur couleur comme une bourse.
Bref, a essayer pour ceux qui ne l'ont pas fait, ça passe bien avec des joueurs occasionnels c'est dire ;)
Sympathique petit jeu presque familial.
La gestion des troupes de théâtre est anecdotique, on vend ou on achète des cartes( 2 au max) en fonction de l'évolution des cours liés à des événements visibles sur le plateau.
C'est la bourse qui rencontre les 7 familles, acheter au plus bas en espérant une hausse, et/ou vendre au plus haut avant une baisse.
Le coté ludique du motif des cartes sert uniquement à accrocher les plus jeunes sur ce jeu finalement très abstrait et froid.
Le hasard de la pioche des 3 jetons parcours, l'événement "maladie" apportent un peu de fun.
Les règles sont simples, le plateau est clair, le plaisir est là mais à petite dose car c'est un jeu très répétitif où l'on peut au final s'ennuyer un peu.
Spectaculum est un jeu sympathique (les cartes artistes sont amusantes) dans lequel il va vous falloir jouer les mécènes. Des troupes d'artistes vont et viennent, et vous les encouragez ou non.
C'est pas mal avec des gamins, et ça leur permet de s'initier tranquillement à d'autres jeux plus costauds.
Il manque cependant un petit quelque chose (que je ne saurais définir) pour en faire un jeu réellement convainquant. On y joue avec plaisir, les parties sont courtes, mais la gamme de stratégies est limitée et c'est assez répétitif : on vend on achète, on achète on vend, on vend on vend, on achète on achète. Même si les tuiles événements sont placées aléatoirement sur le plateau en début de partie, on retombe toujours dans les mêmes routines. C'est un peu frustrant quand même, surtout quand on connait le potentiel de Môssieur Knizia, quand il veut bien se retirer les mains des poches...
Quelle excellente surprise (merci à la trictrac tv). Simple, rapide, efficace avec ce qu'il faut de hasard (la pioche des pions) et de tactique (les cases...). Les grands la jouent tactique, et les petits se contente de poser... et puis à la fin, c'est un peu tous pour moi !!!
On tient là du GRAND jeu... oui mon brave monsieur !
Avec un peu plus d’événements particuliers, on aurait peut-être pu avoir encore plus de choix tactiques mais je pinaille :-)
[[Spectaculum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spectaculum-0)]
bonjour a vous
je cherche cette regle depuis unpetit moment s
si des fois quelqu'un aurait la version francaise, je serais preneur
allez un petit scan
merci a vous
Ok. C'est moche. Mais c'est bien !
C'est un peu ce que disent en substance mes partenaires féminines donc s'il vous plait n'en faites pas un truc rédhibitoire ;)
[[Spectaculum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spectaculum-0)]
a toutes les bonnes ames je cherche toujours les regles en francais de spectaculum et grimoria edition schmidt
merci a tous
[[Durch die Wüste](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/durch-die-wuste)][[Palmyra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/palmyra)][[Spectaculum](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spectaculum-0)]
Un Knizia en français
Maitre Knizia est le plus grand recycleur de mécaniques ludiques au monde. Parfois avec malheur, parfois avec bonheur. Il est capable des plus grandes choses, comme des plus que moyennes. Le truc, pour savoir si le jeu a du potentiel, c’est de regarder les références annoncées et l’éditeur. Prêtons-nous à l’exercice avec sa nouveauté qui arrive en français là de quasi tout de suite.
" Spectaculum " est donc signé du bon Docteur Knizia . Un jeu pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Là, nous sommes dans du classique rapide et facile de l’air du temps. Le format tendance des années 2010. On nous dit qu’il s’agit d’une espèce de mariage entre Palmyra et " Durch die Wüste ". Là, de suite, on a l’œil qui pétille. Le premier est considéré par les amateurs du genre comme un excellent jeu boursier et le second comme l’un des meilleurs jeux de placements qui soient. De quoi donner envie d’aller voir plus avant.
Pour ce qui est de l’édition, c’est Oya qui nous propose la VF. Là, quand on connaît les gens de Oya , quand on sait avec quelle délicatesse ils choisissent les jeux qu’ils vont éditer sous leur nom, on se dit que ça doit pas mal fonctionner. Parce que chez Oya , quand il colle leur nom sur une boîte, c’est tout simplement parce que le jeu leur plait à eux. Et rien d’autre. Alors si vous avez les mêmes goûts qu’eux, l’affaire est entendue.
Pour ce qui est du thème et de la mécanique, l’idée de " Spectaculum " est la suivante. Le plateau représente un royaume. 4 troupes de saltimbanques s’y déplacent afin de gagner leur vie. Vous êtes l’un des mécènes qui les financent, et si leur spectacle rencontre du succès, c’est tout bénef pour vous. Durant votre tour, vous allez parrainer ou virer jusqu’à 3 artistes. Comme c’est un jeu boursier, leur valeur va dépendre des circonstances de jeu. Une fois votre « management » effectué, vous allez pouvoir jouer des jetons de vos mains pour déplacer les 4 troupes afin de les faire aller dans des endroits qui vous intéressent ou les éloigner des endroits qui intéressent les autres joueurs. Par moment, ces saltimbanques arrivent dans des villages (c’est un peu le but du saltimbanque que de rencontrer son public), et là il peut se passer des trucs comme paiement de prime, réévaluation de la valeur de la troupe, etc. Et forcément, c’est bien pour vous… ou pas. L’idée étant d’utiliser votre intelligence pure, votre mesquinerie pour que ce soit bien pour vous. Assurément.
Bien sûr, il y a du calcul, mais aussi un tout petit peu de hasard puisque chaque tour vous allez tirer des jetons dans un sac. Mais ça aussi, cette petite dose d’appels à la chance, c’est hype, surtout sur des jeux courts.
Oya nous dit « Spectaculum est un jeu enlevé, accessible à tous. Les néophytes, les enfants et leurs aïeux y verront un jeu d’argent rigolo avec tout plein de personnages amusants. Les amateurs de Reiner Knizia y retrouveront la patte du maître : une très belle simulation boursière fonctionnant aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4. »
Nous, on veut bien les croire sur parole.
Le jeu sera en boutique à partir du vendredi 24 août 2012 et tournera autour de 29€ prix public conseillé.
▶ La règle en ligne, mais en anglais, c’est par là !
" Spectaculum "
un jeu de Reiner Knizia
pour 3 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
pour des parties de 30 à 45 minutes
édité par Oya
Sortie : le 24 août 2012
Prix : 29€