Rassemblez de la Materia pour lancer vos 7 sorts, combinez leurs pouvoirs, nourrissez votre familier, et gagnez un maximum de points de victoire !
Récupérez de la Materia à la source et lancez un sort en choisissant sa force. Allez-vous lancer des sorts rapidement pour obtenir des pouvoirs précoces, ou allez-vous attendre plus de Materia pour les lancer à leur plus fort potentiel ?
Une fois vos sorts lancés, utilisez leurs pouvoirs et combinez-les pour créer de fortes combinaisons : collectez-en plus Materia, changez-les facilement, gagnez des points de victoire, etc. Découvrez les nombreuses possibilités de la magie !
Une fois qu'un joueur a lancé 7 sorts, OU que son familier est nourri, la partie se termine… et les points de victoire sont comptabilisés pour déterminer le vainqueur.
Mécanismes hautement tactiques et addictifs avec une rejouabilité énorme et un matériel de haute qualité.
Grande rejouabilité avec 21 sorts différents (7 utilisés pour chaque jeu).
Images & vidéos
Les avis
6
08/12/2023
Pas mauvais
Personnellement, j’étais très enthousiasmé par SpellBook. Le jeu est joli, le thème très sympa et on a tous les ingrédients pour avoir quelque chose de parfait. C’est simple à jouer, les tours sont très rapides et on a l’impression qu’on pourra faire et tester pleins de combos différents. En effet, chaque joueur a les mêmes cartes sorts mais pour chaque couleur, il y a 3 cartes sorts différentes. On a une premier sort rouge avec 3 niveaux, mais un second avec aussi 3 niveaux et un troisième également ! Le jeu nous impose de jouer une première partie avec la carte sort « numéro 1 » de chaque couleur, puis de faire avec les numéros 2, puis une troisième partie avec les numéros 3. Mais après, on peut les mélanger ! Cela donne des parties différentes à chaque fois avec une rejouabilité infinie, et la possibilité de changer les combos à chaque fois. Il y a 7 couleurs et chacun a 3 cartes différentes, donc on peut avoir une partie totalement différente à chaque fois, à l’image de Dominion. J’y voyais donc un très beau jeu de stratégie avec l’obligation de s’adapter à chaque fois, et pourtant, les plus avertis d’entres-vous auront vu que j’ai préféré le mettre en jeu d’ambiance.
Dans la réalité, le jeu a deux aspects qui m’empêche d’en profiter au mieux. Le premier est que vous allez être très (trop) dépendant du tirage de la couleur. Concrètement, vous allez vouloir privilégier un sort en début de partie car vous jugez que son pouvoir vous permettra ensuite de vous développer plus vite et de faire des combos avec un autre. Imaginons par exemple que je juge que le sort bleu « mirage » est intéressant, car il me permettra de piocher ensuite régulièrement. S’il n’y a pas de bleu sur l’Autel ET que je n’en pioche pas, je ne vais pas réussir à le débloquer. Il y a 7 couleurs en tout, et ça arrive très souvent que vous n’arriviez pas à trouver le jeton de la bonne couleur. Vous êtes limité à 9 jetons et systématiquement, vous serez obligé de débloquer un sort par défaut sans pouvoir le faire par choix stratégique.
Alors vous me direz que ça fait partie du jeu et qu’il faut jouer la patience si on juge la stratégie efficace. Mais dans SpellBook, l’énorme problème vient du Familier où on stocke les jetons. D’une part, cela va permettre de marquer beaucoup trop de points. D’autre part, il se remplit bien trop vite ce qui sonne la fin de la partie rapidement. On n’a pas le temps de jouer le sort que l’on veut ou de prévoir des combos. La partie ne durera pas assez longtemps pour qu’on puisse envisager des stratégies ou s’adapter, il faut remplir le Familier chaque tour quasiment. Je trouve que le calibrage du temps et des points n’est pas bon à cause de cet aspect stockage, et cela empêche le jeu d’être excellent. Il n’est pas rare que la partie s’arrête et que les joueurs aient débloqué 1 à 3 sorts maximums sur les 7… c’est triste !
Il pourrait aussi y avoir toute une mécanique de blocage et de surveillance de l’adversaire. On a les mêmes cartes donc on voit systématiquement ce que font les autres, quels Matérias ils possèdent etc… Il y a des jetons communs sur l’Autel, donc on pourrait penser qu’il faut parfois en prendre un pour ralentir l’adversaire ou autre. Mais en réalité, non ! Vous n’aurez tout simplement pas le temps. Le jeu va trop vite pour envisager faire autre chose que se concentrer sur soi-même tout en alimentant son Familier pour ne pas finir à la rue.
SpellBook reste un très bon jeu et ravira les fans de Splendor, mais j’ai plus l’impression de jouer à un jeu d’ambiance amélioré qu’à un vrai jeu de stratégie. J'ai détaillé les règles spéciales et une vidéo du matériel ici si besoin
8
update20/11/2023
Spellbook et misère ?
Pour ceux qui apprécient de lire mes avis, retrouvez celui de ce jeu sur sa fiche de jeu du site Myludo ...
6
update13/11/2023
On se roule des spell ?
Phil W H est passé d’auteur qui me faisait frétiller (en tout bien tout honneur) à la vue d’un nouveau titre à “ah, Phil, mouais”, la faute à ses derniers jeux, qui font le taf sans se fouler. Où est passé l’intelligence des Imhotep et cie ? Au fond du tiroir visiblement. Spellbook redresse un peu le niveau. Voilà un jeu de développement où l’on va se servir de Matéria, des gemmes aux icônes variées, que l’on prendra sur un marché ou à l’aveugle dans un sac. Le but est de collectionner couleurs et/ou icônes pour valider le pouvoir de plusieurs Familiers et activer leur pouvoir : piocher plus de gemmes, faire des échanges, stocker plusieurs gemmes par tour au lieu d’une seule etc… On essaie donc de réunir les bons jetons pour valider les effets qui vont accélérer nos actions stratégiques et la partie en générale. Le jeu se joue dans son coin et les pouvoirs se renouvellent grâce à des alliés différents. On ne va pas faire la fine bouche, ça se joue et ce n'est pas désagréable (un peu laborieux au début). On est par contre loin d’un Gizmo, jeu similaire plus abouti. S’il y a un problème dans ce jeu c’est juste qu’on ne sait pas vraiment à qui il s’adresse : trop complexe pour des novices que l’on va vite perdre, et trop simple pour des joueurs habitués. Beau matériel au travers de ses Matéria ou des cartes Familiers.
cedric-XIII dit : C'est la même chose à parks ou on peut pas dépasser 9 ressources. Et j'admets que je trouvais ca assez pénible de devoir compter à chaque fois pour voir si je dépassés pas la limite à chaque fois.
Sur bgg je me suis imprimé des petit plateau individuel fan made pour poser les ressources dessus et voir en un coup d'œil ou on en était pour plus de confort.
Vu le nombre de téléchargements on est plus d'un à trouver ça "pénible"
Putain, j'ai cru que j'étais une espèce de monstre. Le seul type incapable de savoir s'il a 7 ou 8 jetons en 0.5 seconde.
Ce qui est surprenant, c'est qu'il y a un plateau central pour compter les 10 jetons, alors que là, c'est plus facile de savoir où on en est (ils ne sont pas manipulés, on peut donc les ranger sans souci). Donc, pourquoi un plateau pour compter 10 au centre de la table mais pas un pour compter 9 devant les joueurs ? Ca coûte pas grand chose, et, pour les joueurs qui y sont sensibles, c'est pratique.
Ca me rappelle un débat sur US Telegraph avec un joueur qui ne comprenait pas pourquoi ils avaient mis des jetons pour marquer les bâtiments construits. Pour moi, c'était une évidence, c'était tellement chiant sur Attika de pas avoir ces jetons, que je ne comprenais ce qui le gênait. Et l'inverse semblait être vrai alors qu'avant ça, la majorité des joueurs de attika que j'avais croisé, utiliser un systéme de marquage.
Oui, on a tous un cerveau cablé différemment et oui j'aurai trouvé ergonomiquement pertinent d'avoir un plateau perso pour ça. Mais, en voyant le nombre de gens qui trouvent ca inutile, je comprends qu'ils soient passé à côté.