SpiderMan lutte contre les supers-vilains
Revivez les aventures du célèbre Homme-Araignée contre les super-vilains qui ne font rien qu’à faire de super-vilaines choses.
L’araignée ! L’araignée ! Est un être bien singulier. (air connu)
Chaque joueur va interpréter, l’un le rôle de SpiderMan, un autre les forces de police et les autres joueurs des super-vilains (Venom, Rhino, Bouffon Vert, etc.)
Chacun possède des objectifs secrets (surtout les méchants) et des objectifs connus (la police et notre héros arachnéen).
Chacun de ces objectifs rapporte des points en fonction de sa difficulté et le premier joueur à atteindre une somme de points de victoire définie en début de partie remporte la partie.
Le fait de modifier cette somme permet de jouer des parties plus ou moins longues.
Super héros et super plateau.
Les aventures de spiderMan et ses sbires se déroulent en ville. Le plateau est modulable et permet des configurations différentes.
Une table permettant de tenir à jour le compte des points de victoire est posée à coté du plateau, avec quelques rappels sur les gains possibles et les différentes icônes de la ville qui représentent des quartiers généraux et autres lieux importants liés aux aventures.
Chacun possède également une fiche récapitulant l’état et les capacités du personnage qu’il incarne.
Pour le reste du matériel vous aurez toute une série de pions pour les comptages de points, votre héros sur le plateau, les pouvoirs.
Des paquets de cartes représentant des missions et des pouvoirs seront également utilisées.
Tous à la Batmobile… Ah non je me trompe de truc !
Chaque personnage peut dépenser dans la mesure de ses moyens des points d’actions qui se concrétiseront en tirage de dés.
Trois types d’actions sont communes à tous les joueurs : Déplacement, Combat, Bonus.
Chaque point action dépensé dans sa catégorie correspond au jet d’un dé. Vous les utilisez dans l’ordre que vous voulez et pouvez même en conserver pour répondre aux coups fourrés des ennemis qui ne sont pas loin (pendant leur tour).
Ces points seront récupérés au début de votre tour et ceux qui n’auront pas été dépensé seront perdus.
Paf dans ton pif !
Dans un jeu de super-héros, il y a forcément de la super-bagarre ! Mais comme on est super, on ne meurt pas ; on tombe KO.
Quand on est KO personne ne peut plus vous faire de mal. Le problème c’est qu’on se remet tout doucement de ses coups et que l’on reste vulnérable le temps de se remettre complètement.
Des pouvoirs ! Des pouvoirs !
Chaque type de personnage possède 4 pouvoirs spécifiques (sauf la police mais ils sont plus nombreux). Seul SpiderMan commence au maximum, les super-vilains en gagneront d’autres en faisant de super-méchancetés.
Bien sûr, comme les super-vilains sont super-méchants, ils gagnent aussi des points en se cherchant des noises mutuellement. Les alliances et les trahisons vont donc bon train.
Et la Chatte Noire, et tante May et Jane Watson alors ?
Tous les personnages connus sont bien présents, mais dans le rôle de personnages secondaires. Ils ne se jouent pas de manière autonome mais associés aux personnages principaux et sont souvent les enjeux de nombreuses missions.
Tante May va se marier avec le Docteur Octopus ! Cette machination ne peut rester impunie, en avant SpiderMan !
Des règles spéciales permettent de jouer à 2 ou 3 joueurs.
Images & vidéos
Les avis
6
11/06/2011
Bataille de voitures de police !
Cool cool cool. Ce fut un de mes jeux d'enfance auquel j'y ai beaucoup joué en vacances (disons 2 parties par jour pendant trois semaines) et j'aimais beaucoup le côté baston.
Mais bon, que voulez-vous, on grandit et tout change, le jeu parfait que l'on voyait en étant môme devient simplement un jeu rigolo qui peut être marrant. Cela reste un jeu agréable mais qui est fun seulement quand on est au moins quatre et si l'on trouve une variante qui donne envie aux joueurs de jouer la police, parce que là... personne n'en voulait. Mais il fallait bien qu'elle soit présente, sinon on ne pouvait pas se lancer des bagnoles en pleine poire, un pouvoir de super vilain qui était malheureusement bien trop dur à utiliser (une chance sur 6 de soulever le véhicule).
Un jeu à sortir lorsque l'on a envie de se faire une petite bagarre/poursuite de supers héros.
10
24/11/2008
j'adore
perso, j'adore ce jeu : il est plein de rebondissements et devient complément délirant à 5 et plus. le chassé croisé entre les frères ennemis et les alliés de circonstance est jubilatoire. les personnages proposés sont trés différents et permettent de modifier complément les différentes parties.
6
10/12/2004
Des supers héros pour un jeu ordinaire !
Le thème de Spiderman est accrocheur et on retrouve avec plaisir l’univers des comics. Les aventures de l’homme araignée me captivaient chaque mois quand je lisais la célèbre revue Strange et j’étais à la fois curieux et impatient de jouer à ce jeu.
Spiderman fait penser un peu à un wargame simplifié. Chaque figurine représente soit un super vilain soit Spiderman soit la police et dispose de pouvoirs bien spécifiques. Les capacités de déplacement sont donc variables selon les personnages ainsi que les points de vie ou encore les facultés de combat.
Quand on découvre le jeu, à la lecture des règles, on a un peu de mal à assimiler tous les paramètres et un peu d’appréhension à l’idée de les appliquer sur le terrain. Les règles me semblent mal rédigées ou confuses mais en fait les mécanismes sont simples.
Il faut avant tout s’attacher à bien gérer les super pouvoirs des personnages. Cependant Spiderman n’est pas un jeu de tacticien. Le hasard intervient trop cruellement et trop souvent par le truchement des dés. Le jeu se résume souvent à un combat à coup de dés en priant le ciel pour faire des 6 et infliger ainsi un maximum de blessures à l’adversaire.
Le terrain est finalement peu exploitable en pratique. Les bâtiment ne feront que limiter la zone de vision pour quelques super pouvoirs… Le plateau, constitué de plusieurs éléments, glisse constamment au moindre mouvement des figurines. Prévoyez de mettre un tapis dessous vos morceaux de puzzle !
Le rôle tenue par la police est assez ingrat. Celle-ci, bien sûr, ne dispose pas de pouvoirs paranormaux. Elle devra emprunter les routes et ses capacités de déplacement s’en trouvent fortement limitées…
Spiderman vise un public d’ados sans totalement convaincre. Le hasard est trop déterminant et le côté tactique n’a pas été assez développé. Le jeu manque de rythme et de réalisme. Heureusement le thème est le point fort de ce jeu. Beaucoup de fans aimeront se mettre dans la peau de Spiderman le temps d’une partie.
Sympathique mais pas super !
6
24/11/2004
bof
en tant que fan de comics j'ai acheter ce jeu et bon
comme d'ab chez tilsit tout est en carton meme si c'est bien peint pardon je veut dire si les pion sont jolis
vive les figurines c'est assez repetitf et ennuyeux en deux partie vous avez fait le tour
je met 3 parceque c'est le même qui a fait dungeon twister
4
04/02/2004
Trop statique
Comble du comble, un jeu sur spiderman qui souffre de déplacements très lourds des différents personnages. Les diverses actions manquent de fluidité et d'enchainement. Pourtant les personnages ont des caractéristiques propres qui ajoutent à la simulation. La gestion de la police est très maladroite. Dans le même genre, jetez vous plutôt sur XIII qui reste une fois la complexité des règles digérée, un excellent jeu.
Bon, ça me rassure.
Au final il me manque juste:
- 1 pion marqueur de dégat
- 1 pion riposte
Je pense pas à la lecture des règles que ça pause un gros soucis donc c'est cool.
Merci Arthemix pour l'inventaire.
Ced.
Cher Monsieur Adrien,
Personnellement, si je trouve un moyen de locomotion et surtout un lieu pour dormir, j'avoue que je me laisserais plutôt tenter... Mais je n'ai pas encore cherché et nous n'en n'avons pas encore parlé avec le Docteur Mops...
Bien que je meurs d'envie d'y aller pour la deuxième année consécutive, il n'est pas certain que je puisse cette année. C'est bien beau la côte mais Nice/Essen ça revient plus cher !!!
[[Spider-Man](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/spider-man)]
Un jeu de Christophe Boelinger, chez Tilsit
Monsieur Christophe Boelinger en parlait dans l'entretien qu'il nous a accordé, le voici, le voilà ! " Spider-Man ", le jeu est disponible dans les boutiques depuis là, maintenant.
" Spider-Man " est un jeu de plateau pour 2 à 6 joueurs, à partir de 12 ans. Il propose d'affronter des super-vilains, super mal intentionnés. Vous pourrez retrouver Octopus, Bouffon Vert, Rhino, Electro, Venum, Scorpion, Vautour, Lezard, et, bien sûr, le héros culte Spider-Man.
Dès qu'on a ouvert la boîte, on en saura plus et on complétera la fiche...
Vous pouvez toujours lire l'interview de Monsieur Boelinger en cliquant ici !
Spider-Man
de Christophe Boelinger
chez Tilsit