Tous les avis pour : Sporz Original Outbreak (2011)
Kholanta de l'espace
Il s'agit d'une version amélioriée, et plus complexe, de loup garou. Le résultat est vraiment génial car il y de nombreuse possibilité différentes pour interpréter un mort, l'absence d'un médecin, les mutants soignés qui connaissent les autres mutants, etc... Notez que le jeu est parfaitement jouable avec seulement 7 joueurs. Un très bon moment pour des soirées jeux entre amis.

tt-ed74326a7a2da78...

08/05/2011

Ah oé quand même !! Un Loup Garou Like (mais pas seulement !), un mélange qui m'envoûte !
Alors, oui, il est vrai, c'est un vrai Loup Garou Like, je peux pas dire le contraire ! Mais pas seulement ! Si il y a des connaisseurs, le premier jeu du type "Loup Garou" n'était pas le "Loup Garou", mais un jeu, s'appelant Mafia ! Et le Loup Garou a repris le jeu Mafia. La ce que Sporz Original Outbreak fait, c'est faire un mélange entre le Loup Garou et Mafia, plus des nouveautés propres au jeu ! Alors tous les gens qui crient au scandale, au plagiat, etc... du Loup Garou, souvenez vous que le Loup Garou est aussi une reprise du jeu Mafia (donc dans votre sens un plagiat !!). Mais ceci n'est pas seulement la reprise de deux jeux, célèbres, même si le Mafia ne fait plus autant parler ! Il a aussi ses propres nouvelles règles qui sont très flatteuses pour un jeu de cette envergure ! Pour moi le Loup Garou avait un énorme défaut, qui en faisait un jeu, qui pouvait à mon sens vite lasser, et dont le créateur n'a jamais changé le principe malgré les extensions ! Je parle bien sur, du nombres de Loups Garou de départ ! Oui pour moi c'est un énorme de défaut car, il y a un nombre bien précis, on est Loup Garou au départ et on le reste, on ne l'es pas, on le deviendra jamais, et ceci enlève beaucoup de piment au jeu, or ici, dans Sporz Original Outbreak, le nombre de mutant peut varier ! Et ça c'est juste, mais juste énorme ! Un de départ, plus de nouveaux par le temps ! Mais ça, c'est le bonheur, pour ce type de jeu ! Nouvelle règle, qui est juste énorme: Lors des votes, déjà secret, mais aussi l'on peut se concerter, par groupe de 3 maximum !!! Et ça, pour combiner stratégie, et machiavélisme, puis doute chez les autres, c'est juste énorme !! Et rien que pour ces deux points, je place Sporz Original Outbreak au dessus et de loin, du Loup Garou ! Mais il y a d'autres nouveautés, propres au mutants, et mutation, les génomes ! Ça aussi est un pur bonheur, du fait, que l'on peut soit muter et le rester, soit, muter et pouvoir être soigner par les médecins, soit, ne pas muter ! Du bonheur surtout, quand on ne sait pas, ce que l'on est, et que seul, le maitre du jeu, connait le génome ! Un peu plus de stratégie à explorer ici ! Mais ce n'est pas tous ! (hé oui ce jeu, me fait parler, car j'en suis fan !). Les personnages ne sont pas tous comme ceux du Loup Garou: Oui, certaines personnes croient que les médecins, sont l'équivalent de la Sorcière du Loup Garou, hé bien ils se trompe complètement, les médecins n'ont que le fait de pouvoir tuer en commun, avec la sorcière du Loup Garou, mais à la différence prêt qu'ils sont deux !! Ça hmmm, mélange détonnant. De plus pour les joueurs confirmés, le fait de pouvoir combiner d'être Mutant, et son rôle, ou Humain et son rôle (bon ça à la base c'est déjà le cas !), ben ça aussi ça met pas mal de galère aux joueurs, et renforcent le points stratégique du jeu ! Bref, un jeu complet, magique, qui va faire bien des groupes heureux ! Un jeu qui a de la gueule et qui donne vraiment des parties énorme. Mon conseil: Achetez le, procurez vous le, et faites le connaître, car le créateur est un petit nouveau, et que son jeu mérite d'être connu !! N'en déplaise aux "Pro Loup Garou" qui ferait mieux, de réfléchir avant de crier au plagiat ! (car le Loup Garou est alors aussi, un plagiat !!) Achetez sans hésiter, ce jeu, est vraiment génial !!! (si je pouvais je mettrais plus de 5/5 !!)

Magicgeek123

29/04/2011

Sauve qui je veux !!?
Sporz est étrange ! Sporz se regarde avec perplexité ! Mais Sporz dégage un truc improbable à l'ouverture de la boîte ! Il permet de passer un bon moment, un très grand moment ! je ne serais l'expliquer dans le détail, mais il faut se rendre à l'évidence...rare son ces moments de purs plaisirs autour d'une partie de jeu, qui plus est quand 15 personnes, s'impliquent, s'éclatent, prennent un plaisir monstre et en redemandent ! Et grande surprise, même quand on est éliminé et ben on mène sa propre enquête pour savoir comment et pourquoi ! Même quand on endosse le rôle de maître de jeu, on prend un grand plaisir ! Bref, ce jeu dégage un truc accessible à tous, sa comparaison avec son grand frère est juste, mais en mieux, puisque personne ne s'ennuie à aucun moment et que les rôles changent de main au cours de la partie! Mais c'est comme si on comparait le Monopoly et la Bonne Paye, Bonjour Robert et Jungle Speed, Dixit et Il étais une Fois,...

hublot

23/03/2011

On en apprend tous les jours... (Virus//Lycan)
On en apprend tous les jours sur soi en jouant a ce genre de jeux: sa capacité à mentir, sa capacité a survivre :))Sa flexibilité à changer de tactique selon les roles et les joueurs à influencer, à écoutez, décryptez ou coopérez ! La polémique "virale" fait "rage": Il est normal de comparer Sporz à son grand frêre Loup-garou ;) Sur ce point, j'aime jouer aux 2 ! ils sont complémentaires : l'un "communautaire", très "Terre" a terre dans un village ; Tandis que *celui qui nous intéresse ici* est davantage "à huis clos" dans "l'espace"( avec de petits groupes de discussions). Techniquement 1 peu + complexe à mettre en oeuvre / à maitriser, cela vaudra de beaux revirerement de situation aux 1eres parties ! **-** On y meurs moins vite, avec des votes à buletin secret n'entrainant pas toujours la mort;) **-** Le dialogue, la collecte d'info -ou la désinformation sont essentiel ; mais chaque joueurs s'y retrouvera *(extraverti ou non)* ! **-** Attendez a changer de camp pendant la partie et au quiproquo en tout sens.. *ce qui était vrai la veille, ne l'ai plus le lendemain !* Le genre est donc renouvelé à chacun de voir s'il souhaite rester sur des bases connues ou décoller pour un univers stellaire inconnu : A vous de jouer !

criccrac

23/02/2011

Ay ay ay
Je met 1 car je n'aime pas du tout ce jeux. Je n'ai pas du tout accroché, on s'ennui vite si on a 1 ou 2 personnes pas motivés. Je l'ai essayé en magasin je n'ai pas voulu l'acheté alors on me l'a preté mais quand j ai testé a la maison avec des amis, on a pas fini la partie tellement c'etait ....nul. Ce jeux est inspide désolé j'accroche pas.

dalia

24/01/2011

Pas vraiment une révolution
Zarbi, 7 commentaires sur les 8 sont donnés par des comptes qui viennent tout juste de se créer et tous en une journée... Je joue depuis longtemps à une variante des loup-garous qui intègrent des personnages alternatifs comme les vampires très similaires aux mutants. Le principe du jeu mafia/loup-garou n'est pas bouleversé.

tt-61542d0e3cb332a...

23/01/2011

Dans l'espace, persone ne vous entend muter...
Jeu trés sympa, trés original, ou le hasard a peu de place, tout est dans la négociation, le bluff.. on compare avec Loup Garou parce qu'on connait, oui ça reprend la même structure, mais la stratégie est bien différente. les joueurs discrets et observateurs s'en tireront aussi bien que les beaux parleurs. peut etre mieux. Un pe plus subtil que Loup Garou, a réserver à un pubic ado/adulte.

tt-99c504f65732dca...

21/01/2011

Bien plus qu'une partie ...
Ayant joué au Loup-Garou APRES mon initiation à Sporz, j'avoue m'être ennuyé ferme au Loup-Garou! Sporz, c'est plus qu'une partie. C'est simple à mettre en place, c'est une bonne enquête, et c'est beaucoup de d'analyse, par la suite, des stratégies utilisées ou qui auraient dues être utilisées, etc. Grâce à Sporz, on peut apprendre à mentir et à savoir quand ses amis mentent :p Perso, je suis assez nul mais je n'ai pratiquement jamais été éliminé avant la fin du jeu. Comme on pense que je mens tout le temps (ce qui est faux), les gens construisent leur stratégie sachant cela et sont vraiment surpris à la fin (mon attitude pendant le jour ne cadre pas tout le temps avec ce que des joueurs expérimentés feraient s'ils tenaient mon rôle). J'aime surtout l'aspect viral du jeu et qu'on puisse passer d'un camp à l'autre plusieurs fois dans la même partie. Finalement, les cosmonautes sont également des sortes de virus essayant de dominer les mutants... Les rôles sont bien équilibrés. Des combinaisons peuvent donner plus de chances à l'un ou l'autre des camps, comme vous le découvrirez bientôt... Le seul aspect gênant dans mon cas, n'ayant pas trop l'expérience des jeux de rôle, c'est la manche jour, où on forme de petits groupes de discussions très flexibles. Mais je me dis que ce n'est qu'un sale moment à passer, lol, et on peut toujours détourner la conversation et parler de n'importe quoi =D Je concluerais par un commentaire très subjectif: j'adore le design de la boîte. Les rôles sous forme de pogs avec les actions possibles marquées dessus sont vraiment ce qui manque à la version "sans boîte".

tt-c6398371b9ff894...

19/01/2011

Attention: hautement addictif!
Pour avoir joué à Sporz avant de jouer au loup-garou, j'ai été plutôt déçue à ma première partie de Loup-Garou! Comment ça, on ne peut pas se mettre en petit groupe et mentir effrontément au psychologue, faire croire qu'on est mutant au petit nouveau qui fait sa première partie, et chanter pendant la nuit pour ne pas entendre les bruits des gens qui bougent? A Sporz, on peut faire tout ça et c'est vachement plus marrant! La première partie peut être un peu ardue pour comprendre les rôles et ne pas se faire avoir, mais je pense que le jeu se fait assez vite apprivoiser et on en arrive très vite à enchaîner les parties pendant la soirée. Et le meilleur moment est quand la partie est finie et qu'on passe une demi-heure à comprendre tout ce qu'il s'est passé!

tt-3bc07d8fd728f89...

Jeu très prenant !
Il m'est déjà arrivé d'enchaîner 6 ou 7 parties dans la même soirée/nuit, parce que les parties peuvent se révéler très différentes, même avec les mêmes joueurs. Il y a en fait deux gros points que j'aime bien : on meurt peu (surtout au début, c'est rare qu'un joueur joue moins que la moitié de la partie), et on parle en petits comités, ce qui permet d'établir des stratégies, et surtout de faire circuler des infos sans qu'on puisse (trop) remonter à la source (dire des choses à des gens, nier les avoir dites à d'autres, et tout ça)!

tt-6b4fc9c8142a51a...

18/01/2011

Jeu bien sympa et qui demande plus de réflexion et de psychologie que Loups-Garous! Par contre d'expérience il faut avoir un peu de temps devant soi avant de commencer une partie!
J'ai eu la chance de faire pas mal de parties de Sporz un peu avant la sortie officielle de ce jeu et je le conseille à tous. On se plonge dans une atmosphère à la Aliens et c'est parti. Un gros plus par rapport à son cousin Loups-Garous c'est que dans ce jeu on peut être amené à changer plusieurs fois de camp, ce qui ne fait que compliquer la partie!

tt-412c2cc3c513c43...

Génial ce jeu
Beaucoup plus intéressant qu'un loup-garou, grace au fait qu'on a très de de risques de mourir tout de suite, grace aux rôles supplémentaires et à la possibilité de changer de camp (et donc de but !) en cours de partie. Je suis fan !

tt-87c23f99d2d07c6...

18/01/2011

Du bon, du bon, du bonus !
Excellent jeu ! Chaque partie apporte son lot de surprise. Les bluffs, contre les bluffs eux même dans d'autre bluffs (etc), épique ! Remarque: Même si l'on a pas de rôle, on peut faire pencher la balance d'un coté ou l'autre, rien que par sa maitrise des intrigues et autres manipulations. Si l'on meurt, il reste très intéressant de voir qui est quel rôle tout d'abord et puis de voir se former / déformer des stratégies ou des tactiques.

Deadmath

18/01/2011

Tellement plus qu'un simple loup garou-like
jeux très sympa et bien subtil, il ne faut pas l'assimiler à un simple loup garou-like ... Il y a une réelle investigation ... le bluff la négoce la fourberie et l'entour-loupage est clairement de rigeur . C'est stratégique, ça cogite et ça communique dans tous les sens. Le tout avec une très bonne accessibilité pour débutant.

tt-d2430e86ed2038a...

17/01/2011