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Boîte du jeu : Spy

Spy

settingsMichaela Schelk, Reiner Knizia
brushMichaela Schelk
home_workKosmos
local_shippingKosmos
Nombre de joueurs :2-4
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
    4,7
    Un espion n'arrive jamais seul... Spy se compose de 12 cartes But (6 objets et 6 continents), de 108 cartes de base qui possèdent chacune 2 informations (1 objet et 1 continent) et de 48 jetons Espion. On place un jeton sur chaque carte But au centre de la table, les autres étant répartis équitablement entre les joueurs. Chaque joueur reçoit 3 cartes de base en début de partie et l'on joue à tour de rôle. A son tour, un joueur effectue les actions suivantes dans l'ordre : . s'il a exactement 3 cartes en main, il doit en poser une face visible devant lui ; . il peut jouer des cartes de sa main et/ou posées devant lui pour placer des jetons Espion sur les cartes But : il place autant d'espions que la différence entre le nombre d'objets/continents joués et les jetons déjà en place sur la carte but visée (les symboles des cartes de base et de la carte But visée devant être identiques) ; . il pioche une carte pour refaire sa main. Le premier joueur à s'être débarrassé de tous ses jetons Espion gagne la partie. Ce descriptif est issu du site de Rody

    Les avis

    • boîte du jeu : SpySpy : Ennuyant
      Je passe sur le thème plaqué à grand coup de rivetteuse. La mécanique, rien à dire, on s'ennuie ferme, on joue chacun dans son coin en espérant piocher la bonne carte plus vite que l'adversaire. Passez votre chemin !

      tt-a8233c5cd909d06...

      02/09/2011

      2
    • boîte du jeu : SpySpy : La guerre est trop froide !
      Spy est un petit jeu de bluff et de prise de risque léger et rapide. Les règles sont faciles à assimiler et le jeu facile à mettre en place. Malheureusement le graphisme des cartes est plutôt tristounet et les mécanismes sont plaqués sur un thème clairement artificiel. Spy est un jeu qui manque de saveur avec un côté répétitif assez marqué. Les joueurs posent ou piochent des cartes continuellement et l’interaction est limitée. Le hasard est aussi présent dans le tirage des cartes qui conditionnent de façon assez marqué l’issue de la partie. Les joueurs ont pourtant des choix simples mais cruciaux à faire en permanence. Il faut savoir prendre des risques et attendre le moment propice pour poser un maximum d’espion. Attendre peut aussi coûter cher et le vieil adage « un tient vaut mieux que deux tu l’auras » est souvent mis en application dans ce jeu aux mécanismes signés du maître Knizia. La tension est palpable autour de la table mais elle ne suffit pas à rendre le jeu très captivant. Spy manque un peu de consistance. Il pêche autant sur le fond que sur la forme. Face à la multitude des jeux actuels aussi bien présentés et réalisés les uns que les autres il risque fort de finir au fond d’un placard… Il n’en est pas pour autant dénué d’intérêt mais la loi de la concurrence est dure. Un jeu aussi peu attirant visuellement avec un thème inexistant ne peut pas faire le poids….

      Gigi

      11/09/2009

      6
    • boîte du jeu : SpySpy : Pas si simple que ça
      Petit jeu assez rapide. Il y a 2 règles et pas beaucoup de matos à mettre en place. Le principe est simple dans la mécanique: - Soit je joue tout de suite sans accumuler trop de cartes pour être sur de placer mes pions. Du coup je place pas beaucoup de pions mais j'embête l'adversaire - Soit je suis gourmand et j'accumle des cartes, du coup je peux placer plus de pions. Mais je prend le risque de me faire devancer par l'adversaire et de ne plus pouvoir placer autant de pions que prévu. C'est un histoire de timing et de prise de risque. Il faut observer le jeu adverse en sachant qu'il a 2 cartes en main qu'on ne connait pas. Encore un knizia avec une mécanique assez maline. J'ai trouvé cela sympa.

      benben

      25/06/2009

      6
    • boîte du jeu : SpySpy : Tourne à deux joueurs
      A mon actif quelques parties à deux joueurs (3 pour être précis). Spy est un jeu où clairement la mécanique a été plaquée de manière complètement artificielle sur le thême et c'est assez courant chez Knizia. Pas ou peu de suprise de ce point de vue là, tout au plus une petite déception. Le jeu est facile à prendre en main, facile à expliquer et assez accessible. On lui reprochera son léger manque de tactique (le seul choix que l'on est amené à faire c'est poser ou attendre, ce qui est assez limité). J'ai bien envie de le tester à 3 ou à 4 pour voir ce que ça donne mais jusqu'à maintenant je dirais que c'est un jeu sans prétention et pas folichon. Aucune interaction entre les joueurs, on se contente de piocher/poser/piocher/poser. Il rejoindra la catégorie de ces jeux qui sans être mauvais, ne sortiront que très rarement de ma ludothèque par manque d'intérêt.

      tt-d53f258a87ecd30...

      29/01/2008

      6
    • boîte du jeu : SpySpy : Thème accrocheur... Plus dure est la chute
      A part passer notre temps à se donner des airs mystérieux à chaque fois qu'on posait une carte, histoire au moins de créer une ambiance d'espionnage, nous nous sommes mortellement ennuyés ! Je ne vois pas l'intérêt ludique de ce jeu...

      tt-f168051e35a7ac8...

      13/11/2007

      2
    • boîte du jeu : SpySpy : Du petit Knizia léger et rapide!
      Spy, il n'y a pas de raison de s'en priver! Petit jeu de cartes sans prétention du maitre, sympathique et facile à mettre en place, mais comme toujours chez Knizia, très vite, on se rend compte qu'il n'est pas aussi anodin qu'il en avait l'air au départ! Peu d'actions possibles (en gros, prendre position sur une des cartes objets/territoire ou pas), on se retrouve rapidement devant des choix de prises de risques comme je les aime! Pas le jeu du siecle donc, mais bien un jeu familial, léger, et qui à le potentiel pour plaire meme aux joueurs! merlin

      merlin2812

      30/11/2006

      6
    • boîte du jeu : SpySpy : N'a d'espion que le titre !
      Une fois n'est pas coutume, la présence d'un thème plaqué au marteau sur le jeu m'a quelque peu surpris cette fois-ci au point que je m'en suis même rendu compte. Le jeu aurait pu s'appeler "Continents et Objets" que je n'aurais rien trouvé à y redire, mais le fait d'employer le terme espion doit faire appel à un imaginaire quelconque dont le jeu est extrèmement loin. Cette introduction faite quant au thème qui n'est de toute façon pas le point fort de l'auteur, penchons-nous sur le jeu lui-même. Comme d'habitude, Knizia nous met dans une situation où l'on manque cruellement et continuellement de coups dans son tour de jeu et où l'on se doit de choisir entre utiliser une carte pour le continent ou bien pour l'objet qu'elle représente. En permanence frustrant : c'est ainsi que l'on pourrait sans doute qualifier le mieux Spy, mais dans le bon sens du terme. On se retrouve donc à tenter de faire des combinaisons tantôt d'objets, tantôt de continents afin de poser un maximum de ses espions. Plus l'on a de cartes, plus l'on va poser d'espions, mais plus on attend, plus il faut de cartes pour poser des espions. Le serpent se mord donc bien la queue et le dilemme est donc bien présent. L'autre point important du jeu, est son aspect bluff, puisque l'on expose devant soi, de plus en plus de cartes qui donnent a priori une indication sur les combinaisons en cours. Mais la manière de les placer, le choix même des cartes à révéler, incitent le joueur à tenter le bluff et l'intox. Et ça marche plutôt bien. La partie de s'éternise pas, et l'on bien souvent envie d'en refaire rapidement une autre, sensation que connaissent bien les amateurs des petits jeux rapides de Knizia. Si je devais faire un reproche à Spy, ce serait son apparent manque de contrôle : en effet, à quatre joueurs, il n'est pas facile de jouer en fonction des autres, et l'on tente alors plutôt de faire des combinaisons que d'interagir, ce qui est dommage. Au final, un bon petit jeu made in Knizia qui fait plaisir et que l'on ressort volontiers régulièrement.

      tt-feeb8c67419dac5...

      14/11/2006

      6
    • boîte du jeu : SpySpy : Correct, sans plus...
      Un jeu un peu "batard" de part sa famille: ni jeu de plateau, ni jeu d'apéro, ni bluff, ni véritablement défausse... Enfin, un Knizia de la catégorie "Moyen". On s'amuse, les parties sont tendues mais la durée de vie n'est pas aussi épaisse que la boîte...

      tt-ef630cdc0b7236c...

      23/07/2006

      6
    • boîte du jeu : SpySpy : Votre mission, si vous l'acceptez...
      *Nombre de parties jouées : 2 (à 2 et 3 joueurs)* ...est de ne pas craquer avant la fin de la partie...et c'est quasiment mission impossible ! J'ai peut-être raté quelque chose, mais je ne vois aucun intérêt ludique à ce jeu. Amasser et poser des cartes sont des choses qui peuvent être très amusantes dans d'autres jeux, mais pas dans celui-ci : on s'y ennuie. Le thème est inexistant et le mécanisme très pauvre...bref, un très mauvais Knizia

      tt-1340e8529821bfa...

      21/02/2006

      2
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    Merci pour l'éclaircissement !

    Rémy-lee

    05/03/2004