Nombre de parties : 2
Spyrium est un jeu très plaisant à jouer et avec une belle interaction qui fera même parfois couiner.
Le jeu est annoncé à 1h max, mais se jouant en 6 tours, ça sous-entend, si on met de côté l'éventuelle explication des règles et la mise en place, dix minutes par tour, ce qui me semble tout de même assez juste (à deux joueurs, après quelques parties, à la limite).
Du coup, on a là un assez gros jeu, aux durées correspondantes, mais le tout rentrant dans une boite pas trop grande et proposée à un prix assez attrayant. Et vu le matos à l'intérieur, on ne se sent pas lésé.
Si on chipotait, on pourrait dire qu'il aurait été sympa que les jetons bonus soient double face, que les cartes de jeu soient numérotées discrètement pour retrouver leur explication dans les règles (en même temps, seules les contrats le nécessitent selon moi, et il n'y en a, actuellement -rêvons tous d'extensions- que sept) et que les cartes de départ aient deux faces différentes : une avec les ressources de départ et l'autre avec le récapitulatif des règles. Ainsi, sur le rappel de cout des cartes bleues, on aurait eu la place de rappeler les règles et couts du principe "d'écrasement"...
Mais là, c'est pour chercher la petite bête. Le jeu est donc sympa de bout en bout, même si le dernier tour laisse un peu sur la fin. Dommage que la tactique consistant à rusher sur le gain de thunes par l'amélioration de l'apport en début de tour pour ensuite prendre des PV à la place ait été ignoré en dernier tour, aucune carte ne permettant de scorer sur cette tactique là.
Si le jeu ne rejoindra pas, en tous cas pour le moment, ma ludo, c'est vraiment de peu. De plus, malgré ce fait, je serais toujours chaud pour m'y attaque quand on me le proposera, le petit goût de reviens-y étant fortement là, au moins pour une bonne dizaine ou quinzaine de parties, j'imagine...