Des tas d'espions de nationalité différentes (mais bien typées) dans ce paquet de cartes, mais laquelle est celle de vos adversaires ? C est ce que vous devrez découvrir tout en accumulant des plats correspondant à votre nationalité, sans que les autres la découvre bien sûr. On pioche des cartes, on en échange avec le marché, on donne un indice... Malgré des actions rapides, le jeu est poussif et laisse sur sa faim.
Ce sympathique petit jeu ravira les amateurs de mécanisme à rôle caché. En effet, dans Spywhere vous êtes un espion d'un de ces 5 pays européens (France, Espagne, Angleterre, Belgique et Allemagne) dont on vous distribuera le passeport et vous seul connaitrez votre nationalité. Votre objectif est double :
- deviner si possible qui de vos partenaires de jeu sera l'allemand (amateur de saucisses et de bière), qui sera le belge (amateur de frites, forcément...) et ainsi de suite.
- récupérer un maximum de vos spécialités nationales qui représentent si bien votre cher pays.
Votre mission consistera évidemment à fausser les pistes car vos camarades de jeu vont tenter de vous démasquer !
Il est important de bien bluffer ses adversaires, sinon vous leur donnez automatiquement de nombreux points pour vous avoir démasqué…
Le jeu tourne en 15 - 20 minutes environ donc assez rapide. Format jeu d’apéro. Pas évident de tout suivre à 5 joueurs. A 3 joueurs c'est un peu trop facile (2 zones à observer seulement). Au final je pense que la meilleure configuration est à 4 ou 5 joueurs, ce qui est somme toute assez logique puisque l’on a à faire à un jeu d’ambiance. Il ne faut pas hésiter à jouer à l'intox et parler pendant le jeu, histoire de bien brouiller les pistes !
Spywhere est pour moi un bon petit jeu à sortir à l'apéro, jouable avec les enfants (dès 8-10 ans je pense) ou entre amis.
Pour un avis plus détaillé et de nombreuses photos de Spywhere, vous pouvez vous rendre sur Jeux A Thème :
http://jeuxatheme.free.fr/surlevifspywhere.htm
Les + :
Règles simples
Parties relativement courtes
Jeu de déduction et de bluff
Les - :
Les clichés
Répétitif
Rien d’innovant
On en a vite fait le tour
Donc :
Cela fonctionne mais ce n'est pas suffisant
Jeu de déduction qui nous demande de trouver la nationalité de ses adversaires. Pour cela on prend des cartes (avec des drapeaux) qui peuvent donner des indices. On peut également défausser un groupe de cartes pour bluffer (ou pas).
Ca marche sans être l'éclate non plus, et le cliché de la nationalité (espion allemand français avec sa baguette, espion espagnol avec sa paella etc) est un peu lourdingue.