Tous les avis pour : Squad Leader (2003)
Un coup de génie
Tout est dit. Cet aîné qui donnera plus tard l'immense ASL, qui ne sera jamais sans aucun doute égalé...

Kane

25/01/2018

La référence en matière de tactique
C'est un jeu compliqué et les règles sont quelques fois touffues mais quel plaisir de jouer et de commencer l'attaque de l'usine de tracteurs par exemple, on avance bâtiment pas bâtiment en plaçant une pièce en batterie. "Qui tient les hauts tien les bas" en un mot proche de la réalité ... sans le danger tant mieux...

tt-686b3c4227bbf0f...

16/04/2016

Souvent copié depuis mais jamais égalé !
Depuis, il a eu Combat Commander, Lock'n'Load Band of Heroes ou PanzerGrenadier (qui se sont très largement inspirés de Squad - il suffit de jeter un oeil aux pions ou aux cartes de ces jeux pour le constater) mais aucun d'eux n'a apporté grand chose de neuf à cet excellent jeu, n'étant dans le meilleur des cas que des versions "améliorées" du vénérable ancêtre. Aujourd'hui Heroes of Normandie, faisant le pari de sacrifier le côté ultra-simulationniste de Squad pour y introduire une réelle nouveauté ludique et dynamique empruntée au monde du jeu de plateau, de plus en y ajoutant une réelle singularité graphique, devrait avoir tous les atouts pour devenir lui aussi référence du genre. Mais, pour ma part, Squad restera toujours sur le haut du podium.

Zigimel

30/08/2015

K.I.A : tu es mort
Squad leader, j'ai fait le tour de tous scénar de la boîte de base et j'ai encore beaucoup de plaisir à ressortir ce wargame. Les règles, même si elles gagnent en détails au fil des scénarios, sont très cohérentes et très structurées. C'est simple vous pouvez pas vous fourvoyer à cause des règles, et du coup c'est tout l'esprit tactique qui est en ébullition. Comment résoudre la situation problème posée par le scénario dans le nombre de tours imparti ? Ce jeu, malgré son âge, reste, à mon sens, un des très bons wargame tactique. Il me sert même pour des parties d'intiation avec les scénarios d'introduction. L'investissement dans ce jeu vaut la chandelle.

madbubble

29/11/2013

Pour bien commencer
Squad leader était très bien pour commencer à jouer aux wargames tactiques, avec ses règles qui étaient découpées en 12 étapes et 12 scénarios.

grandlapin

21/03/2013

Oula c'est loin tout ca
Je me souviens des parties endiablées d'il y a pratiquement 30ans! Squad Leader c'était l'ancetre de Advanced squad leader, mais les extensions sortant, les règles devenaient de plus en plus incohérentes et lourdes, d'ou la remise à plat totale dans Adv squad leader. 12 scénarios pour apprendre en douceur un jeu très complexe (la rancon du réalisme) et au final une ambiance vraiment superbe. Grand wargame tactique de la 2nd guerre mondiale

Snordal

02/08/2010

La précision sans perdre la tête....
Super jeu de simulation des combats WWII... La mécanique du jeu est bien huilé, assez complète mais reste jouable (pas comme son grand frère)... Bref, un excellent choix pour commencer le wargame de "précision" en restant relativement léger dans les règles. Je conseille de jouer d'abord à Squad Leader qui est un jeu complet à lui seul avant de se lancer dans ASL et son classeur de règle qui ne permet pas de jouer (et qui pour ma part est rapidement resté dans le placard...)

tt-c0a36d42b28a211...

24/06/2008

Hourraaa !!!!!
Mon premier wargame et un jeu des plus aboutit, certes les règles sont complexes mais indexées de maniére claire. De plus beaucoup ne servent pratiquement jamais. Je fais encore des parties et jamais l'intéret ne baisse d'un iota surtout quand je defends l'usine Barricade. Un must

tt-6f57799ad178c76...

25/05/2008

je comprend que l'on puisse aimer...
mais pour moi, il y a trop de règles à avaler ! J'ai joué avec un ami fan il y a un petit moment, il fallait juste que je lise les règles de base (40 pages, un truc comme cela), quelques règles avancées nécessaires au(x) scénario(s) (12 pages)... Non, j'aime beaucoup le format, les cartes géomorphes, le matériel (comme la plupart des wargames Avalon Hill), mais trop, c'est trop ! Ce jeu est très certainement excellent, mais tant de règles m'ont un peu donné la nausée. Ce jeu n'est pas pour moi, mais je mets une note clémente (3/5) car ce n'est pas un mauvais jeu.

silenttimo

18/04/2008

Le wargame WWII
Certes, il faut du temps : pour lire les règles, les expliquer, installer les plateaux, toutes les unités, leurs équipements, distribuer les marqueurs et enfin, il faut du temps pour jouer. Maic c'est un grand plaisir ! Une excellente simulation à l'échelle tactique donnant la part belle aux officiers et à leurs effets charismatiques sur leurs hommes. Les scénarios s'enchainent pour assimiler progressivement les règles. Quel plaisir de positioner une MG42 dans l'enfilade d'une rue, de faire passer ses renforts par les égouts, d'immobiliser un char avec un panzerfaust, de rallier efficacement ses hommes, d'envoyer des fumigènes pour couvrir un assaut, de sniper un officier du haut d'un batiment... C'est tout simplement excellent et d'une durée de vie quasi illimitée avec les extensions riches de nouvelles règles, d'unité, de cartes géomorphiques et de matériel.

Sebast

05/04/2007

L'initiation à ASL
Squad Leader (SL) est le prédecesseur de Advanced Squad Leader (ASL). C'est aussi lui qui m'a permis de comprendre les règles autrement totalement inabordables d'ASL. SL est très didactique et permet d'apprendre les mécanismes du jeu au fur et à mesure, scénario après scénario. Après il est beaucoup plus facile d'apréhender ASL dont les règles sont très proches. Et cela permet d'accéder à un système de wargames vraiment extroadinaire une fois maîtrisé. Une grande expérience ludique pour un wargamer.

Logan

21/08/2006

J'apprends les règles en jouant
Un grand classique de chez Avalon Hill, Squad Leader a longtemps été le fer de lance de cette compagnie de Baltimore, malheureusement éteinte. Les règles de ce jeu sont très pointues, le nombre de pions fait froid dans le dos. Heureusement, le manuel de jeu est très bien fait. On apprend les règles de base, et l'on peut directement jouer le premier sénario. On passe à des règles supplémentaires, deuxième sénario. Arrivé au dernier sénario, et presque sans effort, on a assimilé des dizaines de règles complexes sans même s'en rendre compte... Très bien :-)

tt-717d19af412bca4...

02/08/2006

Putain, 20 ans !
Archétype du jeu "monstre", pendant de "rolemaster" côté wargame, c'est un jeu qui a formé une génération de wargamers. Précis ou pinailleur selon les avis, complet ou trop complexe, rigoureux ou prétentieux ? A chacun de juger. J'ai passé près de 4-5 ans à jouer à Squad et à ses extensions, jusqu'à ce que la vie se charge de réduire mon temps libre et l'accès à mes sparring partners habituels. Malgré celà, je ne crois pas avoir jamais utilisé toutes les règles... M'en restent des (bons) souvenirs et de vagues réflexes critiques sur la tactique quand je regarde un fim de guerre. Et l'envie de ressortir la boite de temps à autre si je pouvais corrompre un pote.

Shingooz

17/05/2006

le wargame 2eme guerre mondiale de référence
Indispensable pour le collectionneur de wargames. Le nouveau venu se dirigera vers Advanced Squad Leader.

Firemael

16/05/2005

Bon sang appelle l'artillerie.. !!!!
Ce fut mon premier wargame et j'y ai joué dès l'âge de 10/11 ans. A l'époque j'vais appris toutes les règles par coeur en ayant joué plus de 3 ou 4 fois à chacun des scénarii. Il me reste un très agréable souvenir des longues parties en solo à essayer de trouver la meilleure tactique pour entrer dans tel ou tel bâtiment. Les règles sont nombreuses et assez complexes, mais elles s'apprennet sur le tas. De plus les scénarii sont très bien faits de ce point de vue : en effet les 3 premiers scénarii sont "didactiques" car ils introduisent les différentes règles au fur et à mesure (par exemple le scénario 1 explique les combats enter infanteries, le scénario 2 explique l'utilisation des armes lourdes, des lance-flammes et des charges exploqives et le scénario 3 explique l'utilisation des blindés et des égouts) Bref cela reste un excellent jeu de simulation même si aujourd'hui son homologue informatique (Steel Panthers)lui a volé sa clientèle.

Vieux chat

23/09/2004