On reproche souvent à Reiner Knizia l'absence de connexion entre thème et mécanisme, et c'est une fois de plus le cas... Pour créer son jeu Star Wars, il s'est contenté de mettre à jour un titre paru quelques années plus tôt sous le nom de Zirkus Flohcati, où l'on collectionnait des numéros de cirque. Doit-on s'en plaindre ? Pas forcément... Si vous êtes fan de Star Wars, il sera plus facile de mémoriser une liste de personnages que des numéros de cirque. D'un autre côté, les illustrations de Zirkus Flohcati sont plus rigolotes... à vous de choisir selon vos goûts. A noter que les cartes action ont été légèrement modifiées d'une version à l'autre et que les jetons mission sont une nouveauté de la version Star Wars.
Sorti de ça, il s'agit d'un jeu simple, pas très original, mais somme toute plaisant quand on n'a pas trop envie de se creuser les méninges. Il faut savoir faire des choix et gérer la prise de risque en fonction du jeu (réel ou supposé) des adversaires, d'où une petite part de bluff (on peut accumuler les cartes en main pour faire croire qu'on est sur le point de terminer la manche, par exemple). Ca tourne bien, notamment à deux joueurs, ce n'est pas trop long (env. 1h pour les trois manches). Les cartes sont jolies et de bonne qualité et, mine de rien, le jeu sort assez régulièrement du placard au final.
On a mis en place une petite variante qui limite les jetons missions lorsqu'il n'y a que deux ou trois joueurs, ça rajoute un peu de pression. On peut probablement imaginer d'autres variantes avec ces fameux jetons, qui sont un peu sous-exploités dans la règle de base.