search
S'inscrire
Tous les avis pour : Star Wars: Armada (undefined)
Chef-d'oeuvre intergalactique
Armada c'est simple, j'aime tellement que j'ai fais une chaine Youtube rien que pour en parler (Au croiseur Interstellaire). Le jeu est magnifique, bien équilibré, et avec beaucoup de profondeur et de variété dans les stratégies à adopter pour gagner. La communauté française est soudée et sympathique, et si vous parler anglais il est assez facile de jouer à l'international.

ZaZ333

13/09/2021

9
X-wing XXL
Bien que la mécanique varie et que le jeu soit beaucoup plus stratégique (penser a son jeu avant la partie) et un peu moins tactique (faire les bon choix en cours de partie), surtout pour les vaisseaux a faible commandement... vous apprécierez le format des 6 tours, la présence d'un vaisseau amiral ou les objectifs bien plus variés que dans x-wing. Outre le prix exorbitant des extensions, vous regretterez certainement la peinture de mauvaise qualité, alors que je n'ai jamais repeint un seul vaisseau de x-wing, ceux d'Armada sont tous passés par l'atelier peinture ou y passeront prochainement. Les vaisseaux rebels manquent parfois de relief et une couche de Nuln Oil (peinture GW) est indispensable, mais le pire reste les vaisseaux impériaux et leurs plaque gris foncés distribués de manière aléatoire... En effet, un effet patchwork ne semble pas gênant pour la rébellion, mais avoir ca sur des destroyers impériaux... c'est digne de l'aventurier errant de Booster Terrik, pas de l'empire !

tt-46b7bfc3423d3e2...

08/05/2020

8,6
Une boite interstellaire, pour des batailles épiques...
Il faut annoncer la couleur tout de suite, à l'instar du jeu X-wing, Armada est un investissement. Car oui, c'est un jeu de figurine. La boite de base est suffisemment intéressante et complète pour pouvoir jouer quelques temps. Plus que la boite de base d'X-wing. Cependant il vous faudra acheter de nouvelles figurines si vous voulez exploiter au mieux l'essence de ce jeu. De nombreux vaisseaux sont annoncés, ainsi que de nouveaux escadrons. **Déjà le matos:** * Les figurines sont extraordinaires. Très très belles, bien détaillés, surtout pour du prépeint. Le prix de la boite de base est complètement justifié. * Les cartes, classique FFG, très bonne facture. A mettre sous protège si vous allez bien poncer le jeu... * La règlette de mouvement pour les vaisseaux est vraiment bien pensé. Peut être un peu fragile, donc faire attention. * Les socles de mouvements sont bien fichu, très solide. * Les pions, classique, bien épais pas de soucis. * Les cadrans en plastoques sont un peu moche et bidons. Que du très bon donc. **Pour le jeu:** Je vais souvent le comparer avec X-Wing mais attention, en jeu les sensations sont complètement différentes de ce que j'ai pu resentir en jouant à X-Wing. Armada n'est pas une version 'epic' d'X-wing, c'est véritablement un nouveau jeu très différent. Le jeu vous propose donc de jouer soit les **Rebelles** soit l'**Empire**. Chaque flotte devant être constituée dans une limite de points sur laquelle les joueurs se seront au préalable mis d'accord. FFG annonce concernant les parties standart une moyenne de 180 points, puis lorsque la première vague de figurines sortira 300 points, puis enfin 400 points. A titre informatif, la boite de base permet de jouer 180 points. Les parties se jouent en **6 tours** exactement. Il est possible, comme à X-wing, de pouvoir équiper ses vaisseaux en fonction des cartes que l'on dispose. Missile à concussion, avoir un amiral, pilote d'escadrons (**Howlrunner** chez l'Empire et **Luke Skywalker** chez les rebelles dans la boite de base) etc. Chaque vaisseaux dispose de nombreuses caractéristiques comme les points de **coques**, les **boucliers** (variant si selon c'est la proue, babord, etc), le nombre et le type de dés d'attaque (là encore définie par la proue etc) des points de **commandement**, **d'escadrons** et de **mécanique**. Ces 3 dernières caractéristiques influent sur les manoeuvres/ordres que l'on attribue à notre flotte (grâce à des cadrans caché). Plus les vaisseaux ont de commandemants, plus il faut assigner d'ordre à un vaisseau. Un ordre, un tour. Donc plus on a de commandement, plus on doit prévoir les tours futurs à l'avance. Bien entendu il vous sera toujours possible de corriger le tir, mais cette notions de prédiction des tours est très très intéressante et rend Armada, d'un point de vue personnel, bien meilleur qu'X-wing. *Par exemple, le Star Destroyer de l'Empire doit donner 3 ordres qui lui serviront pour les 3 premiers tours. Ce qui fait que dès le début de la partie, le joueur impérial doit déjà planifier la moitié de la partie (une partie = 6 tours). A l'inverse ou la Corvette rebelle peut s'adapter au jeu de l'adversaire en ne donnant qu'un ordre à la fois. Dès lors on sent la souplesse des vaisseaux rebelles par rapport à l'inertie du gros vaisseau impérial. Tout ceci sera ammené à changer avec les futures figurines dans chaque camp.* Chaque ordre vous permet d'obtenir un bonus significatif durant votre tour. Comme par exemple pouvoir augmenter ou réduire sa vitesse, réparer des points de coques, faire agir plus d'escadrons que possible, etc. Si jamais l'ordre donné ne correspond pas à ce que vous vouliez durant le tour (à cause des mouvements/actions adverse), vous pouvez conserver cet ordre pour plus tard, mais vous donnera des bonus amoindri. Les joueurs donc joueront à tour de role leur vaisseaux en commençant par attaquer puis par se déplacer. Ensuite il feront de même avec leurs escadrons à ceci pret qu'ils ne pourront que se déplacer ou attaquer. Les escadrons sont intéressants car si ils ne peuvent infliger que peu de dégâts aux gros vaisseaux, ces derniers ont également du mal à blesser les chasseurs. Tout ceci reste variable en fonction des bonus que l'on donne aux escadrons et les armements mis à disposition sur les gros croiseurs. **Surface de jeu:** Nous avons joué sur une table de 90x90 cm conformément au scénario d'initiation. Mais il vous faudra jouer sur 180x90 cm par la suite. **Au final:** Ce qu'il faut retenir d'Armada c'est qu'il s'agit d'un jeu aux possibilité tactiques, stratégiques, et avec une rejouabilité infinie. Les règles sont simples à expliquer au final même si je regrette les 2 types de livrets de règles qui rend le tout peut être un peu confus pour certains. Le jeu est différent de son ainé X-Wing sur bien des niveaux. Le matos est de bonne qualité. Il faut prévoir un investissement pour profiter pleinement du jeu. Comptez 100€ pour la boite de base, puis une autre centaine pour compléter avec de nouveaux types d'escadrons et une poignée de nouveaux vaisseaux. Plus si vous compter faire du tournoi compétitif. Je rebondirais juste en passant que c'est l'investissement classique de tout jeu de figurine. Car oui, ce n'est pas du jeu de plateau à proprement parler. /

tt-ed56ae0eca0c716...

27/03/2019

9,8
Excellent jeu à condition d'y investir du temps
Très bon jeu de figurines Très nombreuses configurations possibles : chaque vaisseau peut être modifié de façons très diverses (plus résistant, plus fort, meilleur support...), possibilité de créer de nombreux types d'armada (flotte de petits vaisseaux, seulement des gros, avec ou sans chasse...), ces élément pouvant être joué de façons différentes en fonction de l'adversaire et du déploiement initial. Nécessite un investissement important en temps (et en sous : pas possible de se limiter à la boîte de base)

PierrÔt

11/02/2019

10
Belle immersion dans l'univers Star Wars
Ce jeu est vraiment très beau, les répliques de vaisseaux sont vraiment superbes et bien détaillées. Ça contribue réellement à l'immersion dans cet univers. La boite de base est suffisamment fournie pour permettre de faire des parties intéressantes, mais il reste un goût de reviens-y et de compléter son Armada avec plus de vaisseaux (bien évidemment !). Le jeu est riche en possibilités et en stratégie de par la diversité des capacités de chaque vaisseau. la notion d'objectif apporte de la rejouabilité. La notion de déplacement avec la règle articulée est bien trouvée. Elle prend bien en compte la maniabilité des vaisseaux. Par contre, les livrets de règles me semblent amener de la confusion avec des éléments qui peuvent manquer de précisions dans la version "initiation" alors que c'est beaucoup plus clair dans les règles "avancées" ou "étendues" ou même dans le livret de référence. Les règles ne sont en réalité pas si complexe que cela et je les trouve plutôt intuitive au final.

Marvin771

23/04/2017

10
il est bien cher mais il est bien beau
Avouons, ce n'est pas raisonnable le jeu de figurine, ça fait mal aux poches... Mais une fois pris un bon tapis de jeu, la boite de base, les extensions... On monte tout ça et la magie opère! Quand les vaisseaux (un petit effort, il faut peindre les chasseurs) approchent et le clash devient inévitable, on commence à prendre tout ça en photo sans se retenir... "Il en jette" dirait notre jeune padawan! Mais alors le jeu, est il bon? Et oui, il est très très bon, bien meilleur que X-Wing à mon gout, une dimension stratégique plus importante, des objectifs, une variété intéressante avec la distinction entre phases gros vaisseaux et hordes de chasseurs, des action variées. Pas trop complexe comme les classiques, mais pas basique, le juste équilibre. Je sais c'est cher, mais... Je sais, ce n'est pas raisonnable...

bacco

06/01/2016

9,6