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Tous les avis pour : Star Wars - le jeu de cartes (2013)
Dispendieux
Rien de bien innovant dans ce Star Wars - le jeu de carte, rien de mauvais non plus, mais, surtout, le plaisir de retrouver la licence. Comme tout jeu de carte à collectionner-mais-pas-vraiment, l'abondance de supplément et l'inévitable course à l'armement, finit par se révéler très onéreuse. Essentiellement pour les fans de la licence donc.

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16/12/2013

6,7
Et moi qui n'aimait pas l'univers de star wars...
.... je l'ai redécouvert grâce à ce jeu de cartes. Certes, il est un peu plus exigeant que Warhammer Invasion, mais l'effort est largement récompensé par les heures de jeu qui suivent. La vraie réussite de ce jeu de cartes est la constitution de son deck par objectifs, qui permet de thématiser les parties et d'inventer de nouveaux decks sans se prendre la tête.

Pouch1

08/12/2013

10
du JCE classique avec un habillage space opera
Tout est dans le titre. Les mécanismes sont connus, pour ne pas dire standards (on pioche des cartes, on met des cartes qui coûtent des ressources (ou pas), on attaque des objectifs, etc...). Si vous cherchez un JCE, si vous aimez les petites bêtes à fourrure et/ou les vaisseaux spatiaux à forme plus ou moins phallique, ce jeu est fait pour vous. Le côté sympathique du jeu : son côté résolument asymétrique : - le côté lumineux peut rapidement mobiliser une armée de cartes à pas cher, et doit se montrer résolument agressif car le temps joue contre lui - le côté obscur à l'inverse peu voir venir, avec des cartes coûteuses mais puissantes (j'ai déjà plié un joueur lumineux en 3 tours, avec une attaque de devastator et une décharge de turbolaser, mais j'ai eu du bol avec le tirage de cartes) Après, ça sent un peu l'habillage pas tout à fait pertinent (d'où ma note en demi-teinte, si on tient compte du relatif manque d'originalité) : on peut descendre un stardestroyer avec un troufion de base...

chtronk

08/12/2013

6,3
La légende en main
voilà un jeu passé finalement assez inaperçu car le thème aurait du en motiver plus d'un. Décrié au profit d'un autre jeu de cartes du même éditeur et sans remettre en cause la qualité de net runner, ce jeu mérite meilleur traitement. Soyons clair, je l'ai acheté plus parce que je suis un fan qui avait 15 ans en 1977 quand l'épisode IV est sorti. La pratique du jeu me séduit de plus en plus car il faut plusieurs parties pour bien pratiquer et assimiller les subtilités. Je n e suis pas fan des jeux de cartes mais j'aime celui là. Il faut une gestion de main très habile et bien équilibrée au sein des phases et entre les phases d'attaque et de défense. Bien entendu, la connaissance des cartes apporte un plus mais le jeu demeure assez accessibleet un débutant saura prendre plaisir et en quelques tours le concept est bien compris. une conception de deck simplifiée, c'est top finalement et cela évite le coté gros bill. Une durée idéale car en une petite heure, la partie est achevée et appelle une revanche. j'attends avec impatience la version 2 vs 2. et que la force soit avec vous !

kogaratsu

12/11/2013

9,7
Une classe intergalactique!
Bon alors moi je m'attendais à un p'tit jeu sans prétention, un remake du trône de fer JCE en moins bon, orienté jeune public... Bref tous les préjugés que j'ai dès qu'il s'agit de Starwars (licence que je ne déteste pas, mais dont je suis loin d'être fan). Après la première partie: grosse claque. C'est fun, c'est fin, il y a du retournement, il faut gérer ses attaques et sa défense, jouer ses cartes avec parcimonie. Et les parties suivantes ne font que confirmer la première impression. Bon ensuite le principe d'extension, de deck-building, je ne suis pas fan d'une manière générale, mais les hard-core gamers trouveront leur bonheur. Ceci dit, le simple core-set se suffit largement à lui-même. J'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur le manque de simulation (oui, un Ewok peut flinguer un Tie-fighter), mais c'était la seule façon de placer tous les protagonistes et éléments significatifs de la saga, et franchement, pour un jeu de carte, c'est pas gênant du tout. Et encore un chef d'oeuvre de chez Edge....pas pour faire de la pub, mais ça devient lassant ce talent.

Léon_Macska

21/10/2013

9,2
Hoth, planète glacée...
Je suis fan de Star Wars, j'aime les JCE...Bref, j'étais emballé à l'idée de jouer à ce Star Wars...Et bien la douche fut froide...comme le jeu...que j'ai trouvé calculateur et sans fun...bref pas pour moi quoi...Je retourne au Seigneur des Anneaux...

Artibus

10/10/2013

3,3
Darth Vader te poutre et c'est bon.
Un thème fort, un jeu assimétrique pas trop compliqué.

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06/10/2013

7,5
Mon Rancor te détruit ton croiseur impérial....hein, quoi ?
Quel bonheur de pouvoir jouer à jeu avec un tel thème, avec une telle aura... La mécanique a été retravaillé afin que des newbies puissent facilement se laisser convertir au côté obscur et ça marche parfaitement ! Les parties sont suffisament courtes pour les enchaîner et donner envie d'essayer de comboter autrement ! Le jeu de base comprend 2 decks pour chaque côté de la Force et qqes cartes contrebandiers ! Pourquoi en mettre si peu ? Tout simplement pour donner envie d'acheter les extensions Le JCE reste une pompe à fric quoique l'on dise... Maintenant, le jeu est excellent mais souffre de quelques défauts : 1) la notion de timing : oui, le jeu est accessible mais je le trouve néanmoins assez compliqué, il faut avoir le bon tempo, trouvez le bon timing pour placer ses cartes 2) le fait qu'un Stormtrooper puisse dégommer mon X-wings peut déconcerter les gens ! oui, dans une certaine mesure, ça me choque mais en même temps, cela reste un jeu Pour ces 2 raisons, je ne mettrai pas la note maximale mais mis à part ça, ce jeu est très addictif

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19/08/2013

8,4
Petite perle
Que dire à part que c'est une perle... les + : La prise en main se fait relativement vite. Franchise respecté : cartes et matériel jolis. Gameplay : * Multi-focus, bataille d'avantage, contrôle de la force et multi phase d'attaque changent vraiment par rapport à d'autre jeu (j'ai pas mal pratiqué Magic) et donne une profondeur de jeu, une complexité grandissante avec la connaissance des decks. * immersif : on a vraiment l'impression de penser à la place de la faction que l'on incarne. * Le système de construction de deck est vraiment bien pensé : il permet de garder un équilibre au paquet Les - : La qualité des cartes : le carton est fin et brillant.

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05/08/2013

9,2
Vraiment sympa
Excellent, reprend vraiment bien la saga, les cartes sont bien adaptés suivant les perso, véhicules ou animaux...

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18/07/2013

8,5
Deck building bien pensé
Enfin, étant arrivé à la bourre sur les différents JCE (TdF et WHI) et grand fan de la trilogie, j'attendais ce jeu avec impatience et enfin. Après une prise en main délicate, on retourne dans le livret de règles régulièrement, les parties tournent et s'enchaînent bien. Les deux côtés peuvent vaincre a tout moment, selon qui se trouve sur la chaise. Les decks pré-construits donnés en exemple permettent de saisir correctement l'esprit du jeu, et ensuite, même un débutant dans ce style de jeu peux construire un deck avec ses propres mécanismes. De plus, les illustrations sont magnifiques, et pas de simples photos. Petit bémol sur la police d'écriture et la finesse des cartes.

SamuelMarianne

04/07/2013

8,5
Il y a la licence mais aussi un très bon jeu
Du très bon, des parties rapides souvent tendues, évidemment ça reste un jeu de cartes donc un peu de chance à la pioche peut vous faire passer un cap ou gagner la partie, avec les premières extensions, on commence à pouvoir faire évoluer le jeu de base déjà bien fourni, avec un système de focus de cartes intéressant (les cartes sont dispo ou non) et de construction de deck original (relation objectif / cartes).

Remyskywalker

28/06/2013

9,1
L'art du JCE en toute simplicité.... Yub yub
Dans star wars le jeu de cartes, on retrouve tous les éléments d'un JCE simple et agréable. On notera que même si ce JCE est moins bien que son grand frère le JCC star wars de chez decipher, celui-ci tient la route par sa simplicité. Les règles sont assez vite assimilées et empruntent des mécanismes qu'on avait déjà vu dans d'autres jeux de cartes de chez Edge. Affiliation des ressources pour poser des cartes (comme dans Chtulu ou le SdA coop), phase de force (équivalent à la phase d'hégémonie du Trone de fer), 3 défi sur des objectif max (un peu comme les 3 défis du Trone de fer)... Bref pour les habitués on est en terrain connu. Quelques petites mécaniques rendent ce JCE un poil différent des autres et intéressant : l'utilisation multiple des cartes (dans des duels d'avantages où elles seront défaussées ou sur le terrain comme unité, un choix difficile à faire) et le jeu assimétrique, le coté obscur avec une stratégie défensive attentiste alors que le coté lumineux joue contre la montre avec l'objectif de détruire 3 missions le plus rapidement possible. Au fginal on a un jeu sympathiquer, rapide et plutot simple dans un univers cool (même si thématiquement on est souvent à coté de la plaque (oui un ewok peut détruire un Tie fighter)). On imagine que les extensions qui s'annoncent apporteront toute la diversité qui manque un peu dans la boite de base, sans parler de l'extension tant attendue qui permettra de jouer à 4. Du bon jeu

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26/06/2013

7,3
Quelle déception... de lire certains avis
Evidement il en faut pour tous les goûts, mais j'ai du mal à comprendre cerains avis tant le jeu tourne vraiment à la perfection et est vraiment abordable pour un JCE. Bien sûr il y a des restrictions pour construire son deck si on souhaite le faire, mais ça fait partie du jeu est c'est vraiment intéressant de l'aborder de la sorte. Pour la durée des parties, la première fois que j'y ai joué, ça nous a pris 1h30 pour 3 parties plus explication des règles. On tourne aux alentours des 20-25 minutes la partie. Et les deux camps gagnent dans des proportions identiques. Il me semble vraiment bien équilibré. Soit, pour moi il s'agit d'une perle.

Blindman

13/06/2013

10
Abattre tes cartes au moment opportun tu dois !
C'est ma 2ème expérience JCE (après SDA) et donc ma 1ère en jeu de confrontation direct. D'abord attiré par le thème ("Luke, je suis ton père !"), je suis devenu accroc au système de jeu pile poil comme il me le fallait. Voici donc ce qui me plaît : - règles pas trop complexe à appréhender (j'y joue avec Junior, 8 ans 1/2) - affrontements épiques (dans ma dernière partie, Luke Skywalker a presque à lui tout seul dézingué la Marine Impériale ! Quel homme !) - pas trop casse-tête à "deckbuilder" (grande idée cette construction par objectif et 5 cartes liées) - parties relativement courtes (45 minutes voire moins une fois les règles bien maîtrisées) - jolies illustrations bien dans le thème et faisant référence à la seule, la vraie trilogie (d'ailleurs les moins belles cartes sont celles, rares heureusement, qui en sont un peu déconnectées : l'androïde et les gars du BSI par exemple) Bref, pour moi le cahier des charges est respecté et je me sens prêt à investir dans les packs mensuels (tant que ça ne part pas dans le n'importe quoi).

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05/06/2013

10
Cartes fines, intérêt épais !
Content de voir un JCE avec un thème comme Star Wars, donc le premier pour moi. A l'ouverture de boîte, les cartes font quand même peur quand on voit comme elles sont fines... Alors pour quelqu'un comme moi qui n'est pas un habitué des JCE, j'ai été enchanté de découvrir un jeu de cartes compréhensible, mais plein de subtilités avec de nombreux effets. La boîte contient 7 objectifs Jedi, Sith, Marine impériale, Alliance Rebelle, 1 objectif Contrebandier, Racailles, 3 objectifs neutres lumineux, obscurs dont l'un qui permet de jouer en incorporant l'objectif Contrebandier, Racaille. Il y a des cartes qui sont communes dans les différents sets d'objectifs. La profondeur et l'intérêt global du jeu sont à la hauteur. Les illustrations sont belles et l'immersion dans le thème est je trouve réussie.

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27/05/2013

10
La force est avec vous!
Star wars jce révolutionne le genre en proposant une phase de préparation de vôtre paquet de cartes comme on en voit nulle part. Et comment? Simple il suffit de sélectionner 10 set de 6 cartes prédéfinis pour avoir son paquet( ou deck) afin de commencer à jouer. Donc un deckbulding entièrement nouveau ou il faudra mesurer un ensemble de carte au lieu d'une seule, la seule limite étant de deux set de cartes identique dans un deck( sauf ceux limité à un, la limitation figurant sur la carte). Vous pourrez donc jouer le coté obscur ou lumineux de la force. Le joueur du coté obscur l'emporte en faisant avancer un cadran compteur étoile noire jusqu'au chiffre 12. Le cadran est automatiquement incrémenter de 1 a chaque tour du jouer coté obscur, il peut accélérer ce compteur en détruisant des objectif à plusieurs points de vie de son adversaire. Pour le premier objectif détruit +1, le deuxième +2 etc. l'autre moyen est d'avoir la force de son coté à chaque début de tour +1 sur le compteur. bref beaucoup de moyens d'accélérer la marche du conté obscur pour la victoire. Le coté lumineux lui doit détruire 3 objectif du coté obscur avant l'arrivée a douze du compteur étoile noire. Bref un jeu à objectif asymétrique ou le plaisir de voir s'affronter luke, vador et bien d'autre est là. De plus les illustrations sont d'une qualité rarement atteinte alors pourquoi attendre foncez faites vous plaisir et sortez vos sabre laser.

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25/05/2013

10
Card Wars : Un Nouvel Espoir
Je corrige un peu le 1er avis négatif sur ce jeu. Alors oui, c'est encore un autre JCE, mais celui-ci est + orienté casual dans sa façon de deckbuilding. Exit les calculatrices de Netrunner, place au fun et à l'immersion ! Quel meilleur thème que celui de Star Wars ? Ayant testé le jeu très tôt (en novembre), j'ai assez de recul pour donner mon avis : Points positifs : - Illustrations magnifiques (tirées des images des films de la 1ère trilogie, ce sont des dessins et pas des images des films) - Mécanismes fluides, pas plaqués (au final, tout est plaqué sinon il faut faire des jeux de rôle). Le fait de dédier certains perso à la Force n'est pas vraiment plaqué et cela influe sur certains effets de jeu et de cartes. La phase de "bataille d'avantage" est un petit bijou de bluff qui peut rapporter gros. - Deckbuilding simplifié (on insère ses cartes 5 par 5), on ne passe plus 3h à monter son deck avant de jouer. Le jeu est donc plus orienté "grand public" - Une grande profondeur : Il y a suffisamment de variété dans ce Core Set pour faire un bon paquet de parties, mais il s'agit d'un jeu à extensions, on sait où on va, c'est-à-dire vers de l'achat mensuel de paquets à 15€ pour renouveler son plaisir de jeu. C'est un jeu de cartes type "Magic" (mais pas d'aléatoire dans les extensions) et la diversité des stratégies inhérente à ce type de jeu est bien présente. Points Négatifs : - Jeu de cartes = part de hasard bien présente quand on pioche - Accessibilité et simplicité apparente du jeu qui laisserait croire qu'il est face et peu profond. Essayez-donc de battre un joueur expérimenté... Ce n'est pas mon jeu de cartes favori mais il est tout de même très bien fait !

stfrantic82

23/05/2013

8