✹Introduction : Je vais développer ce que j’ai pensé de ce jeu, car j'y ai joué seulement avec l'extension. Alors désolé, j’ai eu du mal à faire court, c’est un monde ouvert, il y a beaucoup d’éléments à évoquer, au moins vous aurez un avis de qualité.
J'en profite pour indiquer à ceux qui mettent des "je n'aime pas" gratuits, venez en commentaire et expliquer votre problème, je sais que vous avez la rage et que vous êtes au bord des larmes car j'ai pas mis 10/10, mais cessez d'être lâches et venez expliquer c'est quoi votre problème en fait ?
✹Style de Jeu et Difficulté : Ce jeu est clairement comme je l’avais prévu, c'est un monde-ouvert compétitif, et il est de difficulté complexe (4/5).
✹Univers : Premièrement, je préfère être clair, il n’y a pas le moindre Jedi ou sabre laser dans ce jeu, on est vraiment dans la partie discrète de l’univers de Star Wars, la vie sur les planètes, les personnages légendaires, la partie immergée des conflits et des enjeux politiques. Chronologiquement, je ne m’y connais pas mais, de ce que j’ai compris à travers certains dialogues, on se situe après la guerre des clones.
✹Système de Combat : Il est très classique, votre vaisseau ou personnage, possède tant de dés, vous les lancez et ça effectue ce nombre de dégâts à l’ennemi. J’aurais peut être aimé avoir quelque chose de plus fun, ou original comme système...
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✹POINTS POSITIFS :
La Gestion du Personnage : Déjà c’est un de mes styles de jeux favoris, j’ai énormément aimé la customisation de son espace de jeu, on n’incarne pas qu’un personnage, on incarne aussi son vaisseau. On va pouvoir acheter un nouveau vaisseau en fonction de la mission, on va pouvoir l’améliorer avec des technologies, on va aussi joindre des familiers (membres d’équipage) pour qu’ils nous offrent des effets, on va transporter des cargaisons à livrer. Tout dans notre jeu quasiment peut être amélioré, notre personnage à un objectif personnel, notre vaisseau aussi, notre personnage peut recevoir des équipements pour le combat au sol... C’est le plus gros point fort du jeu selon moi, on n’a rarement rien à faire, et au pire si c’est le cas, on peut s’occuper d’améliorer notre personnage ou notre vaisseau. Bref, le mariage entre notre personnage et son vaisseau est vraiment bien foutu.
Les Influences Politiques : Autre point positif, c’est le système de factions, avec les curseurs d’influence positive ou négative c’est vraiment stylé, en gros en fonction de notre gameplay on va jouer un mec detesté par toute la galaxie, ou alors quelqu’un de très loyal envers toutes les factions, c’est le système de Dune Imperium, on va augmenter ou réduire notre influence sur 4 pistes de factions, mais cette fois, posséder une alliance ou un conflit aura un véritable impact dans notre aventure.
Le Contenu et Rejouabilité : L’autre grosse force de ce jeu, c’est son contenu, il y a énormément de choses, de planètes à visiter, de PNJ, d’équipements, bref c’est quand même dingue. Il y a en tout 16 personnages jouables, et 16 vaisseaux. Et des gameplay à 100% uniques à chaque partie si on prend en compte les cartes « Ambitions ».
Les Missions : J’ai aussi adoré le principe des primes, les PNJ du jeu sont placés face cachée et on les révèle lorsqu’on explore, il y a un petit côté « enquête », « ou se trouve le PNJ que je recherche » ? Donc on se met a les dévoiler au fur et a mesure, et plus le temps passe, plus on devine a peu prés ou il peut être. Les cargaisons, système classique, une destination et une récompense, mais pas toujours si simple lorsqu’elles sont illégales, en général ça nous demande la compétence de discrétion.
Les Ennemis : Ce que j’ai bien aimé, c’est que les ennemis ne sont pas des brêles, j’ai quand même perdu pas mal de combats contre les patrouilles du jeu ou des PNJ.
L’occupation de l’Espace de Jeu : Le matériel ne prend pas tant de place que ça sur la table, je trouve que le jeu est plutôt correct en termes d’espace, je le met dans les points positifs car pour un monde-ouvert c’est une prouesse.
Des Tours Plutôt Rapides : La rapidité des tours, je trouve le rythme fluide, je m’attendais à des tours de joueurs longuissimes avec les phases proposées, mais au final j’ai trouvé ça très correct.
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✹POINTS NEGATIFS :
Ce que j’ai moins aimé dans ce jeu, c’est avant tout ce côté FFG corey koniezcka qui est trop présent, cette édition à la forte odeur de JDR qui s’incarne mal selon moi dans ces jeux. Le hasard est légèrement trop présent. Et le jeu presque un poil trop court.
L’interaction : A 2 joueurs il y a une trop faible interaction, on s’ennuie presque, on se sent presque… trop seul.
La Progression : Je ne dirais pas que le jeu est répétitif, mais sur les mécaniques presque.
Absence de Storytelling : Autre point négatif, les jets de compétence, je dirais qu’on le voit un peu trop, on en effectue pour tout et n’importe quoi, et j’ai trouvé ça un peu dommage qu’on ait aucun suivi de ce que l’on fait. Pour moi des « tests de compétences » il faut que ça illustre une action, il faut donc qu’il y ait un contexte précis... en gros, j’aurais aimé un petit morceau narratif, d'histoire, à l’issue de notre résultat aux dés. La on se contente d’obtenir directement une récompense et aurevoir.
J’en profite pour évoquer le manque de narration, pourtant c’est la force de cet auteur et éditeur en général, mais c’est frustrant de ne vivre que de petites histoires avec quasiment toutes les missions du jeu, certes l’histoire que trace notre personnage à travers le jeu est consistante en péripéties, mais j’ai pas eu une seule fois l’impression de vivre une histoire avec un personnage comme dans Bloodborne par exemple, ici il n’y a aucun suivi, c’est un texte qui t’explique vite fait pourquoi cette mission, tu fais la mission, et la t’as une récompense… ok. Aucune conclusion ou dialogue..
Peu de Place sur le Plateau : Le « plateau », très original, il est plutôt en longueur, mais je l’ai trouvé peu spacieux par rapport à l’utilisation, on a très peu d’espaces, les jetons « contacts » se placent sur les planètes, ca cache leur illustration, j’ai trouvé ça un peu dommage.
L’Activation des Patrouilles : Je regrette aussi un petit peu que les patrouilles ne s’activent pas plus souvent, je m’attendais à une fréquence d’activation plus elevée, ça donnerait un côté « dangereux » à cette galaxie ou on est traqué, j’aurais aimé ressentir d’avantage cette pression d’être chassé un peu comme on l’a dans Bloodborne.
L’Achat de Cartes : La réserve de cartes, comment dire, elle n’est pas réellement pratique, c’est-à-dire, que le jeu nous propose de rafraichir 2 cartes de la réserve avant d'en acheter une, mais c’est limite jamais suffisant, on a aucun effet dans le jeu qui nous permettrait d’avoir admettons le choix entre 3 cartes du même type. J’aurais aimé plus souvent, avoir le choix par exemple entre 2 ou 3 cargaisons différentes…
Les Cartes « Base de Donnée » : Les cartes « base de donnée », le système à la unlock/bloodborne de révélation de numéro j’adore, mais je comprend pas pourquoi certains numéros se répètent, tout ça pour créer de l’aléatoire, mais pour moi il y avait d’autres moyens que juste dire « mélangez les numéros identiques et révélez une carte au hasard ».
Aucun Jedi : Dans les points négatifs j’y ajoute aussi le fait qu’il n’y ait aucun clin d’œil, j’aurais aimé ne serais que des PNJ jedi, pas l’ombre d’un sabre laser, pas l’ombre de maitre yoda, vador, R2D2, ni quoi que ce soit, quel dommage.
La Gestion des Cartes sur le Plateau : C’est un classique des FFG, ces petits plateaux dégueulasse, avec ce truc de placer la carte sous la feuille de perso qui est gondolée, une horreur, c’est regrettable car justement j’adore le fait qu’il y ait énormément d’éléments à gérer de cartes a associer, mais vraiment pas pratique à caler sous la feuille, lorsqu’on reçoit une nouvelle carte, c’est la guerre pour la placer.
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✹Extension : Elle ajoute beaucoup de contenu au jeu, dont des cartes aux mécanismes légèrement différent, bref elle apporte vraiment du ++ sur tous les compartiments du jeu en terme de contenu. Moi ce que j’ai vraiment adoré, c’est l’idée des cartes « Ambitions », l’ajout de cette condition de victoire est vraiment une très bonne idée. C’est en gros une carte qui nous indique des missions personnelles (j’en ai parlé plus haut), qu’il faut accomplir, avec une mission finale qui nous permet de gagner la partie.
Autre chose qu’elle ajoute (à la demande des joueurs), les mondes noyaux, ce sont des nouveaux lieux, mais surtout de nouveaux moyens pour rejoindre l’autre bout du plateau sans devoir tout se taper.
Le petit icône représentant l’extension, laisse penser très clairement qu’il y aura de nouvelles extensions à l’avenir, j’en suis même sur, c’est aussi une raison qui me pousse à apprécier ce jeu, j’ai envie d’en voir d’avantage.
✹Conclusion : « Star Wars – Bordure Extérieure » est un excellent jeu dans son style, malgré sa méthode d’édition. Et même au dela de ça, il y a du contenu, il y a une promesse d’extensions, l’univers est top, j’ai vraiment adoré explorer et m’occuper de ma zone de jeu…