Revivez l'épisode I et battez-vous sur 3 plateaux simultanément !
Il y a de la force en toi, jeune Skywalker, mais tu n'es pas encore devenu un Jedi...
Star Wars : The Queen's Gambit est un jeu de guerre pour 2 joueurs ou 4 en équipe de 2. Il simule les 4 batailles simultanées se déroulant à la fin du film Star Wars épisode 1 : La Menace Fantôme, à savoir :
La bataille sur Naboo.
L'assaut du palais de la reine.
Le pugilat des Jedi.
La bataille spatiale avec Anakin.
Un joueur dirige la Fédération du Commerce (les méchants), l'autre, les Gungans et les Naboos (les gentils).
Ils vont s'affronter sur ses 4 batailles de façon simultanée. À chacun de leur tour, les joueurs devront choisir dans quelles batailles ils font agir leurs troupes sachant que cela se fera au détriment d'autres batailles.
Le but du jeu pour le Naboo est de réaliser ses 2 objectifs, à savoir :
* Obtenir la supériorité numérique dans la salle du trône du palais.
* Détruire le vaisseau-mère de la fédération grâce à Anakin.
La fédération doit empêcher le Naboo de remplir ses conditions de victoires.
Les batailles du Palais et de l'Espace sont donc plus importantes, mais cela ne veut pas dire que les joueurs doivent négliger celles des Jedi et de la Plaine de Naboo, des succès dans ces 2 dernières donnant des atouts pour les 2 premières.
Matériel
On trouve dans la boite :
* des plateaux représentant les 4 lieux d'affrontement. Le palais de la reine est de plus rendu sur trois niveaux.
* 155 figurines parmis lesquelles : des Destroyer Droids, des Battle Droids, des chars à Fusion et des Transporteurs de troupes pour la Fédération et des guerriers Gungan à pied ou montés, des dinosaures, des catapultes, des gardes du Palais pour les Naboos. En personnages importants du film, on retrouve la Reine Amidala, le Capitaine Panaka, Anakin dans son vaisseau, Obi-Wan-Kenobi, Qui-Gon-Ji et Darth Maul.
* 8 cartes "Starfighter" que le joueur de la Fédération peut jouer pour ralentir Anakin.
* 48 cartes action "Theed Palace" (pour le Palais et les Jedi) et "Battlefield" (pour la Plaine de Naboo et la bataille spatiale) par joueur. La plupart des cartes permettent de faire agir certaines de ses unités mais on trouve aussi quelque cartes d'événements donnent des avantages particuliers comme de piocher des cartes en plus par exemple.
Le déroulement d'un tour
Les 2 joueurs commencent à choisir secrètement les 4 cartes actions qu'ils vont jouer ce tour-ci et l'ordre dans lesquelles elles vont être jouées.
Ensuite, chacun à leur tour, ils en retournent une et activent les figurines désignées par les cartes. A noter qu'en général, chaque carte donne le choix entre 2 groupes de figurines à activer.
À la fin du tour, les joueurs piochent 4 cartes dans le paquet de leur choix pour reconstituer une main de 10 cartes.
Les activations
Quand une figurine est activée, elle peut bouger d'un certain nombre de cases et ensuite, elle peut tirer (dans cet ordre uniquement).
Les tirs se résolvent à l'aide de dés spéciaux comportant des faces "touchés" et des faces "ratés". De plus, certaines figurines puissantes peuvent lancer des dés de défense dotés de faces "raté" et de faces "bouclier".
Le principe est simple : chaque bouclier annule une touche, toutes les touches non annulées sont à encaisser par la cible.
La plupart des figurines meurent à la première touche, mais certaines ont plusieurs points de vie.
Les différents lieux d'affrontement
La plaine de Naboo
La cyber-armée de la fédération affronte les Gungans.
Les Gungans doivent tenir le plus longtemps possible, détourner l'attention des robots du palais grâce à leur champ d'énergie.
Les robots, grâce à leur transports de troupes, disposent de forces quasi infinies pour anéantir rapidement les Gungans et se transférer ensuite au Palais.
La plaine est un moyen pour les 2 joueurs de gagner des cartes actions bonus : en effet, à chaque fois qu'un joueur détruit un contingent de figurines adverses, il a le droit de piocher une carte dans le paquet de son choix qu'il pourra jouer au tour suivant disposant ainsi d'une action de plus que son adversaire !
Le palais
Les gardes du palais dirigés par la reine Amidala et le capitaine Panaka tentent de déloger les robots retranchés dans la salle du trône car y obtenir la supériorité numérique est l'une de leur conditions de victoire.
Ils y parviendront en utilisant leur capacité à pouvoir grimper le long des murs extérieurs.
Les robots doivent empêcher que cela se produise en essayant entre autre de tuer Panaka et la reine Amidala car le joueur gagne ainsi des cartes d'actions bonus. La reine est représentée par 2 figurines : l'une d'elles est un clone choisi secrètement par le joueur Naboo. Le joueur de la fédération devra donc essayer de deviner laquelle est la "vraie" Amidala.
Les Jedi
Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon-Jin affrontent Darth Maul.
Il faudra pour chacun des joueurs de tuer l'adversaire le plus vite pour pouvoir ensuite aider ses compagnons dans le palais.
En effet, les Jedis sont très puissants, ils peuvent attaquer jusqu'a 3 fois par tour, ont beaucoup de points de vie. Ils ont, en outre, la particularité d'avoir un dé de défense sur lequel figure une face "touché" pouvant infliger 1 point de dégâts à la figurine qui les attaque !
Le vaisseau d'Anakin
Anakin tente, avec son vaisseau spatial, d'atteindre et de détruire le vaisseau-mère de la flotte de la fédération. En effet, si cet objectif est atteint, tous les robots sont désactivés et les figurine sont retirées du jeu ne laissant à la fédération que la figurine de Dath Maul ! Cet objectif est la deuxième condition de victoire des Naboos.
Une piste représente la progression d'Anakin, parsemée d'embûches, sous la forme de vaisseaux ennemis.
À chaque fois que le Naboo veut faire avancer Anakin, il doit obtenir avec 2 dés à 6 faces un score précis, ce score devenant de plus en plus difficile à atteindre au fur et à mesure de la progression.
La fédération peut, elle, envoyer d'autres vaisseaux pour rendre la tâche encore plus compliquée à Anakin !
...que la force soit avec toi, jeune Padawan !