Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
Starfigther, j'attendait d'avoir un peut plus de partie pour le juger, et plus j'y joue et moins j’accroche. Le déplacement des plateaux devient complètement obsolète a la longue, les hasards des cartes est vraiment trop primordial, les cartes sont clairement de niveau différents, et elles sont distribué entre les joueurs, donc ton jeu repose uniquement sur les cartes que tu va avoir, la chance cree ton jeu et apres c'est débrouille toi avec. Le jeu aurait ete formidable si chaque joueurs contristé son deck avant la partie.
Starfighter mérite de truster les sommets des classements des jeux à 2. Le jeu est très riche, rapide et on enchaîne les parties.
On découvre de nouvelles combos à chaque partie car la courbe d'apprentissage du jeu est grande. Lors des premières parties, on pose un peu ses cartes au hasard mais la tactique prend vraiment le dessus au fur et à mesure et on optimise chaque coup sans nuire à la formidable fluidité du jeu.
Pour tout ceux comme moi qui jouent souvent avec leur compagne, ce jeu est à recommander !!!
il est équilibré , technique et jouissif !!
on y trouve un peu de tout, de la chance au tirage de carte, du placement et de la combo en chaine.
Des retournement de situation assez rocambolesque, des choix délicats sur le placement de ces cartes.
Bref, un jeu qui ne nous quitte plus depuis 1 mois.
Un collègue viens de le découvrir et maintenant, il ne le quitte plus non plus.
Nous attendons avec impatience les extensions, car son format s'y prête plutôt bien.
topkewl ( qui avait plus écrit de test depuis un certain temps )
Très belle mécanique. Faut juste se laisser le temps d'apprivoiser la bête, accepter d'être déstabilisé durant quelques parties qui laissent songeur. Quand le déclic clique, ça claque.
Je viens de refaire une partie après 3-4 ans de disette. Et même si nous avons joué qu'avec le deck de base, j'ai retrouvé les mêmes bonnes sensations qu'auparavant. C'est tendu, il ne faut jamais s'avouer vaincu car des rebondissements liés à l'ordre des combats ainsi que la mobilité des vaisseaux (dès qu'on découvre un symbole à effet on l'utilise et ce même - voire surtout - quand on se fait détruire une carte) donnent des parties exigeantes. Ensuite ne pas hésiter à jour avec l'ensemble des cartes car cela permet des batailles dans encore plus intéressantes.
Pirates de l'espace, contrebandiers ou pilotes chevronnés, Starfighter vous mènera dans un combat entre croiseurs et flottes spatiales.La mécanique de jeu est vraiment intéressante et sympa. L'idée de mouvoir son plateau personnel, représentant son croiseur, est vraiment bien fichue et permet de jolis retournements de situations. Les cartes, à l'image des flottes envoyées, permettent également des combos dévastateurs qui feront plus d'une victime. Lorsque les adversaires sont de niveau approximativement similaires, le jeu est vraiment tendu et la victoire finale ne se dessine vraiment qu'à la fin. J'ai dû faire une cinquantaine de parties avec le paquet d'entrainement. Aucune lassitude ne s'est faite ressentir et nous n'avons jamais soulever de déséquilibres. Je n'ai pas encore lancé les hostilités en construisant ma propre flotte.Quelques reproches néanmoins m'obligent à réduire mon évaluation. Il est dommage qu'il faille 2 boites pour jouer en couple et faire des constructions de flottes. C'est un frein important qui m'empêche de me lancer dans ce modes de jeu pour lui favoriser la pioche commune.Le dernier élément pouvant créer un malaise, c'est qu'il peut y avoir un déséquilibre important dès lors que l'adversaire est un néophyte. C'est un jeu violent et il risque de rebuter si le nouveau venu se prend rouste sur rouste.En dehors de ça, mangez-en ! C'est bon, violent et ça fait couiner madame quand elle perd de quelques points.
Grand amateur des jeux proposés par Ystari, c'est avec une impatience non-feinte mais également une petite appréhension que j'attendais Starfighter.
En effet, le thème intergalactique n'est pas vraiment celui que je préfère, mais la force de l'éditeur aura eu le dessus.
Et bien m'en a pris, car ce jeu est une véritable claque. La première partie est déroutante, on ne sait pas trop quoi faire, on déclenche des effets sans trop les prévoir, en espérant que cela fonctionne. Mais passé le milieu de cette première partie, tout devient fluide, efficace, et diablement tendu.
Les parties s'enchainent (25-30mn de partie) et, surtout, et c'est un excellent point pour un jeu à 2 joueurs, RIEN n'est jamais perdu. La gestion de la main de cartes est là pour assurer un équilibre entre un joueur bien installé et un joueur ayant été razzié au tour précédent. Les fins de parties sont toutes extrêmement tendues, la victoire pouvant sauter d'un camp à l'autre en un mouvement subtil d'un pilote aguerri.
Bref, Starfighter est excellent, que dis-je, c'est encore une parfaite production pur jus chez Ystari.
Il faut aimer les combinaisons de cartes, c'est évident, mais également être fin tacticien militaire.
Les + :
- Rapide
- Pas cher
- Rejouabilité monstrueuse
- Un deck de cartes "initiation" et un deck "avancé".
- des possibilités d'extensions qui donnent envie.
Les - :
- le thème (point de vue personnel, mais qui colle bien au jeu)
- qu'il ne soit pas sorti plus tôt :)
Je ne suis juste pas trop d'accord avec ton emploi (répété) du terme "imposé", en tout cas en ce qui concerne Dized. Parce que justement, l'idée des tutoriels interactifs, c'est qu'ils ne t'imposent rien. Au contraire, ils s'adaptent à tes choix pour t'expliquer les règles au moment le plus pertinent. À la rigueur, la rédaction figé et linéaire d'un livret de règles t'impose plus de choses que le tuto. ;)
Et je veux bien que la lecture soit pour toi le moyen le plus adapté d'apprendre, mais pour beaucoup, la meilleure façon, c'est en faisant les choses (comme le souligne bien Eric Lang, qui a d'ailleurs rejoint Dized pour cette raison : https://www.youtube.com/watch ?v=dU5gD_EtuQ0).
Je ne suis pas non plus d'accord avec le fait que la lecture fasse plus réfléchir. Ce qui fait le plus réfléchir, c'est de comprendre les règles et de (bien) jouer. Et pour ça, je ne vois pas pourquoi il faudrait galèrer à lire le livret de règles (pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec ça) si on a un moyen plus ergonomique et agréable de le faire. ;)
Enfin, pour ce qui est de revenir à la règle pendant la partie pour vérifier des points précis, on ne peut pas dire non plus qu'un livret de règles, avant tout conçu pour enseigner les règles de manière progressive, mais également inaltérable une fois imprimé, soit toujours l'outil idéal pour retrouver un point spécifique. Qui n'a jamais perdu 10 minutes à chercher en vain un point de règles dans un livret, pour finalement se rabattre sur le net (et perdre encore 10 minutes à trouver le bon sujet de forum) ? ;)
Bref, je pense qu'il y a plein de choses à faire pour rendre la vie des joueurs plus simple et agréable (sans pour autant enterrer le livret de règles). :)
Après quelques parties en piochant 3 cartes de plus au premier tour (donc 8 en tout pour Ares et Athena) je trouve ça vraiment mieux.
On ne peu plus étaler les cartes de l'adversaire pour qu'il pioche beaucoup moins de carte au tour suivant. Et le premier tour ressemble plus au autre tours.
je vous conseil de tester
@thot: si lors'd'une resolution d'un combat, une carte est detruite et fait apparaitre un effet de deplacement lateral, puis je deplacer une carte sur une colonne ou il n'y avait rien des deux cotes mais ou normalement le combat a deja ete regle( puisqu'on choisit le sens de deroulement du combat)? Et auquel cas, rejoue-t-on ce combat ou considere-t-on qu'il a deja ete joue et donc que l'ajout d'une nouvelle carte ne change rien?
Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
Ystari édite encore des jeux que j'adore.
Merci Messieurs.
Vu lors du PEL. Mais avec les explications c'est beaucoup plus clair.
[[Million Club](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/million-club)][[Sapiens](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sapiens)][[Starfighter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/starfighter)][[Welcome to the Dungeon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/welcome-to-the-dungeon)][[Xing](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/xing)]
Nous vous en parlions dans une niouze d'il y a quelques jours , et bien c'est fait. Mercredi soir, nous avons enregistré la première émission de Playtime , le podcast d' ArtZone Chronicles qui sera consacré à l'univers des jeux de société. Pour cette première, nous avons choisi un sujet d'actualité et fait un bilan du Festival International des Jeux de la ville de Cannes. Pour cela, nous étions quatre aux micros, dont deux membres de Tric Trac qui ont bien voulu participer et répondre à l'invitation que nous avions lancé avec la niouze antérieure. Merci à eux pour cette initiative et leur point de vue.
Malheureusement, nous n'avions ni éditeur, ni auteur, qui auraient pu apporter un point de vue autre que celui de simples joueurs, mais ce n'est, nous l'espérons, que partie remise ! Autour du micro, vous entendrez donc les voix suaves et sensuelles de Djinn42 , Femto , Yankulovski et Flavien . C'était l'occasion pour chacun de partager son expérience après un premier Cannes.
Pour écouter l'émission qui dure un peu plus d'une heure et demie, deux possibilités :
Ecouter directement sur la page d'ArtZone ( clique ici )
Sur cette même page, télécharger le fichier en .rar puis extrait le MP3 qui s'y trouve afin d'emporter le podcast dans la voiture, pour votre footing, un tour de vélo, du patinage, ou que sais-je encore Le programme
Présentation générale du podcast
Présentation du sujet du jour
Présentation des intervenants
Les nominés, les prix, le jury...
Le vécu de chacun des intervenants Des questions pratiques : manger, boire, dormir L'ambiance générale du festival Les jeux essayés, testés, achetés (sorties, avant-premières, prototypes...) Le off du festival Quelques jeux abordés avec plus ou moins de profondeur
« 7 Wonders : Duel » , d'Antoine Bauza & Bruno Cathala « Crossing » , de Yoshiteru Shinohara « Draft & Glory » , de Lionel Borg « Mafia de Cuba » , de Loïc Lamy « Million Club » , d'Arnaud Ladagnous « Sapiens » , de Cyrille Leroy « Starfighter » , de Stéphane Boudin « Taverna » , chez Geek Attitude Games « Welcome to the Dungeon » , de Masato Uesugi Si vous avez des remarques sur le fond ou la forme, n'hésitez pas à nous les faire remonter, que ce soit en message privé, en commentaire ou sur le sujet du forum dédié à l'émission.
Celle-ci ne devrait pas s'arrêter à un one-shot et on réfléchit déjà à de prochains sujets, où on aura toujours cette idée de participation volontaire, mais on aura le temps d'en reparler... D'ici-là, on vous souhaite une bonne écoute, et de bonnes parties !
[[Starfighter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/starfighter)]
Bonjour à tous.
Ayant posé ma question dans la mauvaise partie du forum et n'ayant pas eu de réponse, je crée donc un topic sur le Starfighter Battle Book dans l'espoir de trouver enfin une réponse à ma question. Merci aux bonnes âmes qui éclaireraient ma lanterne.
Partie de découverte de ce jeu il y a quelques jours et une interrogation est très vite survenue.
Deuxième manœuvre, je suis envoyé par mon adversaire à la page 223 (celle qui dit que l’adversaire est perdu de vue) (pas d'erreur quant à la manœuvre choisie et à la lettre ou quoi que ce soit dans ce style).
Dans ce genre de cas, la règle indique que le joueur se trouvant à cette page 223 doit alors revenir à la même page que son adversaire. C'est ce que j'ai fait et, cette fois, au lieu d'avoir perdu mon adversaire de vue, je me retrouvais à lui tirer dessus (mon adversaire, du coup, se faisait tirer dessus alors que théoriquement je n'étais pas sensé le voir).
Comment auriez-vous gérer ce cas ?
J'ai perdu mon adversaire de vue et donc égalité/fin de la partie ?
Je suis la règle et vais à la page de mon adversaire et me retrouve dans une situation hyper favorable sans l'avoir fait exprès ?
Un bug dans les lettres et pages de manœuvres ?
Autre solution ?
Par avance merci. Et que la Force soit avec vous.