Une idée intelligente mais pas assez approfondie.
Trop de déséquilibres.
Il aurait fallu au moins ajouter des effets intéressant sur les cartes faibles tant elles sont inutiles.
Startups est un petit jeu malin comme tout du spécialiste des petits jeux malins comme tout.
Habile mélange de prise de risque, de gestion de main, de stop ou encore, de majorités, de paris, il est (en termes de profondeur) légèrement au dessus des autres. Prise en main rapide.
Point négatif: le rangement "en vrac dans la boite" qui abîme les jetons en carton.
Jeu pas intuitif au départ, et qui s'avère bien malin, fin et retors au fur et à mesure des parties. Le but est d'être majoritaire dans une ou plusieurs entreprises, et de faire raquer au max ceux qui tentent de nous concurrencer. Mais pour cela il faut savoir être discret, éventuellement bluffer, et ne pas dévoiler trop vite son appétit pour telle ou telle entreprise. Tout se joue dans ce subtil espace entre le marché et notre main de cartes. Un jeu joliment édité comme toujours chez Oink Games, et l'un des plus complexes de la gamme à ce jour.
Je ne suis plus aussi assidument les sorties de l’éditeur japonais suite à quelques déceptions mais l’arrivée de celui là, me rappelle à mes bons souvenirs. Toujours aussi mini, classe et cher, Oink propose des jeux épurés, simples avec un petit truc malin qui en fait le charme. Ici un jeu de cartes que l on doit poser devant soi ou proposer au voisin via un marché. Le hic quand vous posez devant vous, si vous êtes majoritaire, vous ne pouvez plus prendre cette couleur au marché ! Si à la fin de la manche vous êtes minoritaire, vous payez à celui qui vous a pris la majorité. Ajoutons une histoire de sous et nous y sommes.
Un petit jeu malin, qui n’est pas sans rappeler « rights » du même éditeur mais plus abouti, et pour cause c'est une version révisée du précédent
On ouvre le jeu pour la 1e fois, on lit les quelques règles simples et hop on est lancé pensant déjà avoir saisi les subtilités du jeu. On joue on ne sait pas ce qu'on fait et finalement on gagne/perd sans comprendre pourquoi.
Facile à jouer, difficile à maitriser, "Startups" est un jeu mi-tactique mi-guessing avec une légère part aléatoire.
La part de guessing étant forte j'ai pris bien plus de plaisir face à des joueurs expérimentés qui réfléchiront énormément que face à des novices qui feront des actions presque aléatoires.
J'ai beaucoup joué dans un format à 3 avec les mêmes joueurs, ce que je recommande vivement d'une part pour appréhender le jeu, tester une grande variété de tactiques, mais aussi parce que chaque partie face aux mêmes joueurs devient plus intéressantes amplifiant le côté guessing.
J'ai également trouvé le jeu intéressant à 2 en jouant chacun 2 mains et en tentant de finir 1e et 2e, un format un peu plus gestion et autocentré.
Par contre jouer pour la 1e fois avec 6 personnes tous novices était décevant.
Avec "Startups" l'amusement est fortement dépendant des joueurs autour de la table et du nombre de parties communes.
Les tactiques sont nombreuses : investir partout, se focaliser sur une ou quelques entreprises, poser des cartes sur le marché pour : connaitre le jeu adverse, piéger les adversaires sur nos monopoles ou juste gêner.
J'ai également gagné une partie sans jamais investir ;) Merci "Giraffe Beer"
Conclusion : Je recommande d'augmenter le nombre de joueur petit à petit et d'inclure sur les parties nombreuses une part de promesses, d'alliances et de négociations à la "Intrigue" lorsqu'on pose une carte sur le marché.