Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Jouez les chefs de gare et soyez le meilleur d'entre eux.
But du jeu
Les joueurs sont des chefs de gare qui luttent entre eux pour affecter des passagers et des wagons aux trains. Les passagers rapporteront des points de victoire (PV) quand les trains quitteront la gare. Le joueur qui aura le mieux organisé les trains et aura gagné le plus de PV sera le vainqueur de la partie.
Déroulement du jeu
Chaque joueur reçoit 3 cartes de chef de gare, choisit une couleur et prend les 6 jetons correspondants.
Un nombre de cartes locomotive égal au nombre de joueurs est placé au milieu de la table. Cette zone représente la gare.
Chaque joueur joue à son tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Il choisit l’une des actions suivantes :
a) Affecter un jeton passager face cachée à un train disponible.
Chaque train possède une limite au nombre de jetons qui peut lui être affecté. Chaque jeton passager représente 1, 2 ou 3 passagers.
b) Jouer une carte de chef de gare (carte de wagon ou carte spéciale) puis piocher une carte de remplacement.
Les cartes wagons affectent un wagon à une locomotive, qui ne peut en tracter qu’un nombre limité. Dès que ce nombre est atteint, le train quitte la gare même s’il y a encore de la place pour des jetons passager. Chaque wagon a une valeur allant de -6 à 6.
Les cartes spéciales permettent de déclencher immédiatement un effet quand elles sont jouées (départ immédiat du train, valeur des deux derniers wagons doublée, transfert de passagers, augmentation du nombre de passagers…)
Trains spéciaux
Il existe deux types de trains spéciaux (trains de luxe et train de fret). Ils possèdent des locomotives qui font varier la valeur des wagons qui leur sont affectés.
Décompte
Quand un train quitte la gare, un décompte a lieu pour les joueurs ayant au moins un jeton passager dans ce train. La valeur totale du train est la somme des wagons. On retourne les jetons passager et le total par joueur est multiplié par la valeur du train.
Les jetons passager sont rendus à leurs propriétaires pour être réutilisés. Une nouvelle carte locomotive est placée dans la gare.
Fin du jeu
La partie s’arrête quand le dernier train a quitté la gare. Le joueur avec le plus de PV est le vainqueur.
Matériel du jeu
112 cartes (15 cartes locomotive et 97 cartes de chef de gare)
36 jetons passagers (6 de chaque couleur)
la règle du jeu