Tous les avis pour : Steam Park (2013)
Funky Park
Voici un jeu familial original qui contient des qualités indéniables : - rapide : on fait une partie en moins d'une heure. - joli : un matos sympa avec des petits manèges en volume. - original : ben, c'est original parce que ça parle de caca qu'il faut nettoyer. Et aussi parce que c'est un jeu de programmation déguisé en jeu de dés, mais pas que... - plusieurs phases ludiques savoureuses qui se succèdent, se combinant à merveille : rapidité, combinaison, programmation, gestion... Il y a de tout ! - les gamins adorent ça et les parents ne rechignent pas à s'atteler à une petite partie. Bref ! Ce n'est pas le casse-tête du siècle, mais ça fait son effet ! Quelques petits regrets quand même : l'achat d'extensions ne permet pas de petit plus stratégique. En gros : une extension = un bâtiment en plus et c'est tout ! C'est dommage que l'on ne puisse pas jouer d'avantage sur le positionnement des attractions ou des kiosques.

tt-e5e446e6b25b3e4...

30/12/2014

Oh là là...
Malgré des règles de 8 pages le jeu est plutôt simple à comprendre ! Mais alors quel ennui ! Au final on ne joue pas avec les autres, on joue uniquement pour soi, les stands apportent de trop nombreuses mécaniques au jeux et complexifie la réalisation des événement... En gros "Alors... J'ai un visiteur donc j'en place un ! Oui mais avec ce stand je peux en placer deux. Ok... Mais si je veux je peux en reposer un pour en piocher un autre si je veux. Ah ! Et si je veux je peux placer un visiteur d'une mauvaise couleur sur une attraction tout de même ! Voilà ! J'ai enfin finis de résoudre mon premier dé, je dois résoudre encore 5 dés ! Hey... Mais où ils sont partis tous les autres joueurs ?"

tt-9fe888d292c7997...

09/05/2014

Invasion de déchets
J'ai bien aimé Steam Park, testé à Cannes dans la cacophonie, à 4 joueurs. Ce que j'ai aimé : - le thème original (construire son parc d'attraction en faisant venir un max de touristes mais pas trop non plus pour ne pas accumuler trop de déchets) - les deux phases distinctes du jeu, avec la 1e très rapide pour éviter de ramasser le dernier jeton qui donne des saletés supplémentaires, et la 2e plus réfléchie et construite - le choix de construire tel ou tel bâtiment, d'agrandir son parc - la pioche aléatoire des meeples dans le sac - le côté pop et les illustrations - les parties rapides (entre 30 et 45mns). J'ai moins aimé : - les temps d'attente avant que son tour n'arrive (chacun fait son jeu de son côté sur son petit plateau) - la petitesse du matos, dés, plateau et bâtiments (on joue toujours du bout des doigts ! Et lancer ses dés sur une surface de 5X5cm pour ne pas les mélanger avec ceux des autres, c'est pas de la tarte, surtout qu'il faut aller vite). Donc pour moi un jeu sympa, frais, original, sans pour autant être un coup de cœur. A essayer !

03/03/2014

Ceci n'est pas un jeu de société
j'aurais pu aussi appeler mon titre hybride mais j'ai préféré faire dans la provoc. hybride donc car le jeu se découpe nettement en deux parties bien distinctes: d'une part un jeu de vitesse style escape, d'autre part un jeu d'optimisation individuel. Autant la première partie est rapide, autant la deuxième peut être longue et ennuyeuse pour les joueurs dont ce n'est pas le tour. Le point commun entre ces deux parties est l'absence d'interaction volontaire. En outre, les règles sont suffisamment complexes pour ne pas être présentable au public familial auquel il semble pourtant destiné. Le fait que chacun joue dans son coin me fait dire qu'on n'est plus vraiment en présence d'un jeu de société.

tt-0921c2b2bc614c5...

01/02/2014

2,9
Très peu d'interactions
Le jeu est magnifique. les attractions en 3D sont un véritable plus pour le jeu. Malheureusement, il y a très peu d'interaction. Dans la phase de lancée de dés il faut juste se dépêcher pour pas fini dernier. Puis quand chacun résout ses actions, les autres n'ont rien à faire (à part peut-être regarder ce qui est rajouter dans la sac pour calculer les probabilités de sortir telle ou telle pion) et ça peu être long. Chacun à son plateau personnel ce qui n'arrange pas le jeu au niveau des interactions.

Pifec

31/01/2014

3,8
Steam family
Pour moi c'est un très bon jeu familial! Pourquoi ? Ben parce que ma fille de 8 1/2 enchaine les parties sans sourciller! Vu que d'habitude elle est assez difficile a contenter, je vous assure que c'est un bon signe ! La recette du bonheur: graphiquement agréable, des lancers de dés frénétiques pour débuter chaque tour de jeux afin d'assurer une première place souvent très utile, un peu de chance pour le tirage des visiteurs (un peu de stratégie provenant du choix des visiteurs qu'on place dans le sac), un peu de gestion dans l'aménagement du parc, le choix des stands et les attractions ! Il ne faut pas se tromper, la partie dure 6 tours et cela va finalement trés vite! Point faible: la mise en place assez longue! Sinon, pour moi, c'est le jeu familial du moment!

tt-a26a657d410768a...

29/01/2014

C'est la fête !
J'adore ce jeu, sa mécanique simple mais efficace, son thème déjanté. Déjà deux parties et j'en redemande !

tt-4c1a89687c80967...

24/01/2014

Jeu sympa au graphisme unique
Un bon jeu qui demande un peu de réflexion sans être casse tête. La mécanique et le graphisme du jeu sont assez original et le jeu à l'avantage de pas durer des heures. Il vous faudra un peu anticiper pour ne pas vous retrouver coincé par la place réduite de votre plateau de jeu tout en jouant rapidement pour ne pas jouer en dernier avec les malus que cela implique !

Alvaten

07/01/2014

Sort des entiers battus
Etrange mais très amusant avec ce qu'il faut en gestion, réflexes ... J'aime assez Test sur mon grimoire : <http://alchimistegames.wordpress.com/2013/12/04/steam-park-test-de-lalchimiste-et-regles-en-video/>

tapimoket

05/12/2013

un ticket, s'il vous plaît
Buzz d essen 013, "steam park" mérite qu' on s'y intéresse. Déjà de part son thème qui colle bien au jeu et par sa présentation soignée (à part les cartes objectifs qui sont ternes à côté du design général) "steam park" permet donc de gérer un parc en faisant appel à plusieurs mécanismes : lancer de dés avec choix des icônes à conserver, pose de stands/manèges pour gagner des "pouvoirs" et points et tirage de visiteurs (la même couleur de son manège étant un plus). Sans oublier la gestion de la propreté (malus en fin de jeu). un équilibre entre jeu simple (jeter des dés, être le premier à s'arrêter) et réfléchi (gérer son espace, ses manèges); Plus difficile qu'il n'y paraît au premier tour (de grand huit), "steam park" peut être subtil sans être prise de tête. et avec un peu de pratique, l'attente (parfois longue) entre tour de jeu devrait s'accélérer; bonne surprise

18/11/2013

Fête Foraine en 3D
Quel bon jeu; quel bon goût de reviens y ! Avant tout le matériel... Wouaoo si tu aimes dépunché tu vas te régaler ! Mais attention, avec beaucoup de delicatesse car après cela il y a un peu de montage à faire... une petite musique douce en arrière fond serai super pour monter les manèges... un Chopin ou un Mozart feront amplement l'affaire ! Evitez un Ac/Dc si vous ne voulez pas tout casser Car oui on va construire un parc d'attraction avec ses manèges, ses standes... Un jeu simple à expliquer et qui lors de ces phases fait appel à différentes mécaniques de jeu Une phase de lancé de dés ou c'est la course pour faire les bons icônes, et le premier a stoper son lancé de dés a la chance de prendre la tuile bonus ordre du tour avec des avantages ! et c'est assez drôle on lance on relance a tout vitesse pour essayer d'optimiser son lancer de dés et récuperer au plus vite la tuile ordre du tour la plus avantageuse Puis une phase de saletée, on gros un parc ca deviens vite crade ! Puis viens une phase d'activation des dés pour faire differentes actions, la aussi l'ordre dans laquelle on active nos dés est importante. Lors de cette phase on a un peu une phase de placement pour optimiser au mieux son espace pour construire les attractions et autres stands, et croyez moi, cela demande de l'espace ! Enfin une phase de revenues pour gagner des sous-sous car c'est celui qui a le plus de sous-sous a la fin de la partie qui gagne Bref, lancé de dés, placement, optimisation, ajoutez a cela des cartes qui permettent de gagner de l'argent en plus Cela donne un excellent jeu que je vous conseil d'essayer au plus vite ^^

Arthas54

12/11/2013