Un combat de sous-marin en 1924, comme si la première guerre mondiale ne s'était pas terminée...
Steam Torpedo est un jeu de bataille sous-marine tactique pour 2 joueurs, dont les parties durent 30 minutes en moyenne.
Avant d’affronter son adversaire, chaque joueur construit librement son sous-marin en sélectionnant 10 tuiles compartiments parmi celles existantes. Blindage à toute épreuve, motricité ou puissance de feu... à chacun d’élaborer sa propre stratégie !
Dans l’aire de jeu, chaque sous-marin est représenté par une figurine cartonnée indiquant sa position par rapport à l’ennemi (devant, derrière ou sur le côté) et sa portée (au contact ou à distance).
Pendant la bataille, les joueurs se servent de leurs 5 membres d’équipage pour activer les compartiments de leur sous-marin. Divers effets peuvent ainsi être déclenchés, notamment pour infliger des dégâts dévastateurs aux compartiments du sous-marin adverse.
Un joueur remporte la partie en détruisant la salle de contrôle du sous-marin adverse ou en éliminant tous les membres d’équipage de son adversaire.
NoosHoze dit: En outre, avec un perso encore dispo dans ce compartiment, on est d'accord que le moteur auxiliaire permet de profiter d'une seconde phase de mouvement ?
ex : Je me déplace avec mes compartiments motorisés, j'attaque, je me déplace de deux secteurs en activant mon auxiliaire.
S'il est encore dispo (et donc non épuisé), tout à fait.
Dans l'absolu je vous comprends sur l'aspect "petit jeu à 2 qu'on peut amener partout ..."
... à un détail près ... c'est un jeu style JCE, sauf qu'au lieu de cartes, on a des tuiles!
Depuis le début on sait qu'il s'agît d'un jeu "bac à sable" avec de nombreuses extensions prévues.
Un 2ème pack d'immersion avec 2 nouvelles classes de sous-marins est prévu normalement etc etc ...
Tout ça pour dire qu'il était évident dès le début que le "petit" jeu à 2 qu'on peut emmener partout allait vite grossir (la preuve rien qu'avec les 2 premières extensions).
Mais tout dépendra du succès du jeu aussi.
Toujours est-il que mon Trône de Fer JCE, je n'emmène pas mes classeurs avec moi au club à chaque fois ... je construis mes decks tranquillou à la maison et les transportent dans ma boite de base.
Et là c'est idem.
Il va à la fin falloir une grosse boite pour tout ranger.
Et plutôt qu'une boite à chaussure toute moche, je préfèrerai qu'ils m'éditent une joli boite bien décorée avec le plateau, des modules vides pour les extensions toussa toussa ...
Si on veut se promener facilement avec le jeu, on aura toujours la petite boite initiale qu'on remplira au besoin suivant nos envies ... mais espérer se promener avec le jeu complet à terme, va falloir oublier pour ceux qui aiment voyager léger...
Dans tous les cas, le plateau et les décos sous-marins ne sont pas obligatoires pour jouer et donc ça restera toujours un "petit" jeu facile à installer pour jouer à 2 pendant 1 heure.
Je le veux, je l'aurais!
J'y suis déjà (à la boutique) je le veeeeuuuuxxxx!!!
J'aime ce jeu, oui j'aime ce jeu. Et ma femme aussi. Et mes amis aussi. Je veux que ce jeu soit Tric Trac dor et d'argent et de bronze et de chocolat aussi!
Yeeeaaaah!
(oui, je sais, je suis tout moubourré à donf. Mais bon, après plus de 50 parties quand on y joue encore presque tous les jours, ben ça moubourre, forcémment!)
Perso avec ma moitié, ça marche nickel, on s'amuse bien et on et loin s'en voir le bout..
Sinon le placement aléatoire des tuiles me semblent plus judicieux (au début on faisait notre sous marin comme on voulait mais on faisait rapidement toujours les mêmes techniques) donc la part d'aléatoire du début nécessite de s'adapter et renouvelle grandement les parties donc je recommande en attendant de pouvoir personnaliser son sous marin (pas essayé le draft par contre)
Bref bonne rejouabilité selon moi
purave dit: nickel, merci
autre petit point,
j'ai pb de compréhension de ce qui est autorisé avec le binome de la salle de controle (le compartiment situé juste au dessus)
lorsqu'on active un effet sur un compartiment adjacent, on peut reculer notre marin vers le 'binome' plutot que dans la salle de controle?
en gros, fait-il partie de la salle de controle? (et donc si tout l'avant ou l'arrière est détruit, peut-on dévier les points de dégat vers ce 'binome')
je suis pas sur d'avoir ete très clair la!!!
Il n'y a pas réellement de binome en ce sens que le compartiment situé au-dessus de la salle de contrôle fonctionne comme un autre compartiment. A ce titre, s'il est activé, le membre d'équipage est déplacé vers la salle de contrôle. Par ailleurs, si toute une section de votre sous-marin est détruite, les dégâts infligés à cette section sont obligatoirement déviés sur la salle de contrôle (pas sur le compartiment au-dessus). Vous pouvez alors transformer tous les dégâts de l'attaque en un seul dégât (comme pour une déviation de dégât normale).
La particularité de la position du compartiment situé au-dessus de la sdc réside dans le fait qu'il n'appartient qu'à une seule section (de côté) et qu'à ce titre, un blindage situé à cet emplacement présente un intérêt limité (idem pour un compartiment destiné à subir des dégâts tel que missile nitrosismic, étoile de mer corrosive et matériel de soudure).