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Boîte du jeu : Steamwatchers

Steamwatchers

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settingsMarc Lagroy
brushStéphane Gantiez
home_workMythic Games
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Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le03/12/2021 16:29:43
    8,3

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : SteamwatchersSteamwatchers : Ce qui nous attend après le réchauffement climatique
        4 parties en configuration 2, 3 et 5 joueurs. Pour commencer le matériel, sans être pléthorique, est une réussite. J'apprécie particulièrement les colonnes de fumées, la carte est magnifique (encore plus en Néoprène!) et l'ensemble contribue à l'immersion dans son thème à la "Snowpiercer", à la fois plutôt sobre et élégant. Petit bémol sur la présentation des règles assez dispersée, où chaque détail compte alors que celles-ci sont accessibles mais il faut être bien attentif pour ne pas rater son expérience de jeu, il manque certains éléments essentiels dans l'aide de jeux, à peine sorti déjà une FAQ... Sa première qualité est de fonctionner très bien dans toutes les configurations avec une asymétrie prononcée, les sept clans très variés semblent bien équilibrés. Le système d'ordres à la "Trône de fer"est très efficace et apporte une gestion fine dans le tempo de sa partie. Très bien rendu est le dilemme "contamination/survie" qu'il va falloir bien doser. On a là un jeu d'affrontement tactique, efficace et nerveux, vraiment agréable. Les trois extensions amènent des éléments simples et bien pensés que l'on ajoute au fur et à mesure sans alourdir les parties: celle qui concerne les pouvoirs de Leaders augmente l'asymétrie, le module diplomatie est intéressant pour jouer à 4ou 5, celui qui apporte le plus de changement: Spark of Hope, (pas encore testé qui va demander sans doute plus de maitrise). Pour les amateurs de genre, il va rejoindre pour longtemps, un Kemet ou Blood Rage et procurer beaucoup de plaisir.

        studiordl

        07/11/2023

        8
      • boîte du jeu : SteamwatchersSteamwatchers : il fait froid ici ou ça vient de moi?!
        Après 4 parties avec différents scénarios et à 2,3 et 4 joueurs, je suis mitigé sur mon ressenti sur ce jeu. Alors le design et la DA en font un jeu que je trouve beau et lorsque l'on a comme moi la version KS, le jeu a une belle présence sur la table surtout avec le playmat. Certaines mécaniques de jeu sont intéressantes comme le fait de devoir bouger régulièrement pour prendre les vapeurs. La piste du conclave bien que déjà présente sur d'autres jeux apporte la possibilité de mettre en place des stratégies pour influencer l'apparition des colonnes ou encore choisir un événement impactant les adversaires. Elle permet aussi de changer l'ordre du tour et c'est bien vu. Pourtant je rejoins l'avis de certains joueurs sur BBG et le constat de mes potes joueurs avec qui j'ai l'habitude de jouer à d'autres jeux de conquête, ce jeu est vraiment très sec et froid (après tout c'est le thème) mais il m'enlève une partie de fun et me laisse de glace! Ce jeu a un premier soucis, il n'y a pas de possibilité de retour pour un joueur à la traîne qui aurait loupé sa mise en place de départ en se positionnant mal sur la map, pire s'il se retrouve en tenaille. Cela peut carrément être décisif pour le reste de la partie. Ensuite si un joueur perd quelques batailles, là aussi il va être très difficile voir impossible pour lui de revenir dans la partie, il ne produira pas assez de Géothermie s'il a perdu des fermes et s'il se trouve trop loin de colonnes de vapeur car il y a quand même une part de chance dans le tirage des cartes Steamwatchers. Je trouve la perte pour le vaincu extrêmement punitive surtout si ce dernier est défenseur. La perte de 2 unités puis d'un territoire avec une ferme et ensuite la retraite obligée dans un territoire à soi et non par exemple neutre ne permettra aucun retour possible sur l'attaquant. Ensuite le vainqueur bénéficie d'un cube de moral qui est pour moi la fausse bonne idée car elle octroie un bonus de +2 en défense sur le territoire du vainqueur. S'il est l'attaquant et vainqueur c'est tout benef pour ce joueur et donc encore une fois impossible de contre attaquer. Dommage aussi que le système de jeu n'empêche pas un joueur déjà attaqué de se faire réattaqué par un autre, ce qui fait que l'on peut perdre 2 fermes dans un même tour et n'avoir pratiquement plus aucune unités. un joueur peut d'ailleurs se faire complètement annihilé. On a trouvé également que les fermes ne rapportaient pas assez de géo, ce qui fait que pour celui qui perd quelques batailles finalement ne pourra plus ravitailler des troupes et se faisant ne pourra plus conquérir grand chose. Dans notre partie à un moment j'ai pu résister à l'assaut de 2 adversaires en sauvegardant 4 fermes mais au prix de sacrifices d'algofuel et de faire monter dangereusement ma jauge d'incubation mais finalement le gain n'aura été que d'obtenir 4 malheureux GEO (1 GEO par ferme) et donc j'ai dû réduire mes troupes car je ne pouvais ravitailler que 8 unités....pour me faire finalement laminer le tour suivant et en perdant ces fermes durement défendues le tour d'avant. Je pense aussi que l'on devrait avoir des pertes de part et d'autres que l'on soit attaquant ou défenseur, un peu comme pour LOH avec des cartes de puissances et un pouvoirs mais des pertes symbolisées sur certaines cartes (ce système est vraiment celui qui m'a le plus séduit pour une jeu de conquête) Alors oui on peut faire spawner des colonnes avec les rôles de Steamwatchers mais là aussi on est dépendant un peu d'un facteur chance et si vous n'avez rien pour spawner dans votre coin cela va être difficile de faire remonter votre Géo. Un joueur sur BGG a dit que ce jeu était la quintessence de l'expression les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. On peut aussi soutenir qui est pas mal comme mécanique mais au détriment de faire autre chose et finalement force à l'immobilisme et de camper sur ces positions... Le dernier point qui me fait me demander si je vais finalement le garder, c'est que je trouve les factions franchement pas équilibrées entre les catabates qui peuvent passer outre les contraintes d'une règles de base du mouvement hyper importante dans une jeu où la mobilité est primordiale ou encore le clan jaune dont je me souviens plus le nom mais qui a plus d'algofuel sain, aucun de contrebande, aucune action spéciale ayant un coût et une piste d'incubation sans pénalité et mort comparativement à d'autres tu sens qu'il y a un gros soucis d'équilibrage.Léo avait reconnu lors d'un live que certaines factions peuvent paraître plus fortes en citant d'ailleurs celles dont je viens de vous parler... aurait-il bâcler l'équilibrage pour des contraintes de temps et respecter des délais de sortie du jeu? Bref je me laisse l'opportunité de tester encore des extensions mais si un jeu nécessite l'ajout d'extensions pour gommer ses défauts alors ce n'est clairement pas un bon jeu pour moi.

        radjaking

        14/05/2023

        6
      • boîte du jeu : SteamwatchersSteamwatchers : Vraiment bon
        Dans un contexte post-apo d'une Europe prise par les glaces, des clans - avec leurs spécialisations - se battent pour le contrôle de colonnes de vapeurs, source d'énergie. L'intérêt est double : - les colonnes de vapeurs apparaissent (plus ou moins) aléatoirement sur le plateau, puis disparaissent : les joueurs sont obligés d'être mobiles sur la carte, ce qui rend la partie dynamique. - les colonnes de vapeurs sont toxiques : plus on en contrôle à la fin de son tour (même si c'est le but du jeu), plus notre clan est 'empoisonné', nous obligeant ainsi à limiter définitivement notre puissance d'action (diminution au choix du joueur du maximum de ressources / d'unité / d'ordre spécial). Le gameplay est assez intuitif : - 1ère phase de choix de rôles, qui donnent un petit avantage à chaque joueur (exemple : en prenant le rôle 'Guetteur', vous saurez où apparait la prochaine colonne de vapeur) - 2ème phase de planification des ordres : un jeton face cachée pour chaque territoire contrôlé - 3ème phase de résolution des ordres : on consolide un territoire, déplace ses unités, lance des combats (qui sont un mélange entre le Trône de fer et Scythe) - 4ème phase pour faire diminuer les colonnes de vapeurs, et 'empoisonner' ceux qui les contrôlent - 5ème phase de comptage des points et de mise en place du tour suivant. Sans être aussi profond que Trône de fer 2nde édition, SteamWatchers en tire certains atouts, avec en particulier la possibilité d'avoir des parties moins longues (2h en moyenne), et plus équilibrées à moins de joueurs (jouable à deux) ; deux points le rendant plus facile à sortir, le tout avec du très beau matériel.

        Tanguy Camus

        02/08/2022

        9
      • boîte du jeu : SteamwatchersSteamwatchers : Chef-d'oeuvre
        C'est un excellent jeu. Beau et bien réalisé. Le livret thématique fait carrément envie (mais faites un livre les gars !). Ca c'est Mythic Game. Mais le jeu !? D'abord il est fluide. Ensuite, il est riche grâce aux factions qui mettent en avant des styles de jeu différents. Et le coup de génie de l'auteur : le jeu de conquête n'est pas statique ! Il faut bouger, tu dois bouger, le froid va te gagner ou la corruption... Mais bouge ! Change de territoire, remet en cause ta domination : tu n'as pas le choix. Sinon tu vas crever.

        Rhun

        15/10/2021

        10
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      publications

      autres sujets

      Steamwatchers - insert de jeuSteamwatchers - insert de jeu
      [[Steamwatchers](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/steamwatchers)] Bonjour à tous. J'ai le jeu steamwatchers avec lequel je me régale, par contre les inserts d'origine sont vraiment très cheap, lors de la réception j'en avais 2 de légèrement abîmé, mais avec l'usage ça s'est aggravé, et surtout mes plastiques sont cuits et deviennent cassant avant le temps, tout est rafistolé au scotch, ça commence à devenir dégueulasse. Je ne sais pas si tout le monde a ce problème, ou bien si j'ai eu un mauvais lot. J'ai parcouru les sites d'insert en long et en large, mais je n'ai rien trouvé (du moins ce que je connais) Est-ce que l'un d'entre vous connaîtrait une solution pour trouver des inserts ? ou même des plans pour imprimante 3D ? Une entreprise qui ferait du sur-mesure si on lui envoie des inserts d'origine ? Merci à vous

      LeSageMaboul

      11/05/2023

      [KS Terminé - Late Pledge à venir] Steamwatchers[KS Terminé - Late Pledge à venir] Steamwatchers
      Sur leur e-shop.

      SDO

      05/01/2022

      FAQ SteamwatchersFAQ Steamwatchers
      [[Steamwatchers](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/steamwatchers)] La FAQ de Steamwatchers est là : FAQ en français : https://www.dropbox.com/s/ht75n5r26pmsqy8/SW_COREBOX_FaQ_FRv2.pdf?dl=0

      Marc Lagroy

      01/10/2021

      Mythic Games : il est passé par ici, il repassera par là !Mythic Games : il est passé par ici, il repassera par là !
      oups, ça pu ! Corrigé et merci, oeil d'aigle !

      Monsieur Guillaume

      21/09/2020