Contexte : 4 parties jouées
Points positifs :
- Règle tres simple (on pose un pion, certains cachés, d'autres découverts)
- le bluff important sur les pions cachés( est-ce un pion qui en annule un autre, est un multiplicateur, de quelle valeur est le pion ...)
- la dynamique engendrée par le jeu (se joue en 30 minutes)
- les multiples champs de combat pour la majorité simultanés
- la règle de partage en cas d'égalité ... qui peut jouer des tours (2 joueurs sur une valeur 9/7 par exemple, qui finissent en pure égalité gagnent simplement leur nombre de pions ... jouissif .. pour les autres)
- la gestion nécessaire des pions (ne pas se disperser trop sinon plus de pions en main)
Inconvénients :
- Difficile de tout maitriser (notamment à cause du bluff sur les pions cachés)
- Ne conviendra pas à ceux qui n'aiment pas le mécanisme pion caché
Expliqué en 5 minutes, joué en moins d'une heure, dynamique,plus retord qu'il n'en a l'air et laissant la place au bluff, avec un matériel attrayant,un peu décalé... Coup de coeur (idéalement à 5 joueurs).
peut être ce jeu était il révolutionnaire à sa sortie, il date quand même de 1995, introduisant une mécanique originale et intéressante, dans un jeu dont le thème restera... absent. Mais après sont sortis morgenland (exceptionnel) et Ys, qui reprennent donc cette subtile mécanique, mais en y ajoutant des éléments vraiment interessant tels que des personnages, des pouvoirs, des chtites options à droite à gauche... Sternen himmel ne tient pas la comparaison, mais reste interessant pour d'autres raisons. Ainsi, ici, la mécanique est épurée (les mauvaises langues diront "brutes"). Pas 36 options, du coup, le jeu s'explique rapidement, il est court (30 minutes à 4), il tourne bien.
Au final, mention pas mal, mais pas d'office un premier choix.
Surprises et impondérables jalonnent ce jeu au thème artificiel.
La règle est très simple mais permet des variantes stratégiques intéressantes. Une condition (agréablement retors ) dans le jeu stipule que le gagnant ayant obtenu la meilleure prime doit dédommager d’un point par étoile les joueurs étant resté les mains vides, ce qui parfois diminue considérablement la prime, d’où l’intérêt de ne viser que la seconde place ;)
Subtil dosage de bluff, d’intuition et de tactique, « le firmament » est cependant plus intéressant à 4 ou 5 joueurs qu’à 3.
Un excellent divertissement.
Merci Francis Cottiaux pour ce jeu :)