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Description de la communauté
Un jeu de plis assez taquin !
Sticheln est un jeu de plis. Le jeu contient des cartes allant de 0 a 18 dans 6 couleurs différents, plus des cartes 19 et 20 pour 3 couleurs, mais le nombre de cartes à utiliser varie suivant le nombre de joueurs. Chaque joueur doit avoir 15 cartes en main au début, donc pour 6 joueurs, on utilisera les cartes de 0 à 14 dans les 6 couleurs; pour 5 joueurs, on utlisera les cartes 0 à 14 dans 5 couleurs; pour 4 joueurs, on utilisera les cartes 0 à 12 dans 5 couleurs...
Chaque joueur reçoit donc 15 cartes. Chacun choisit une de ses cartes et la place face cachée devant lui. Lorsque tout le monde à choisi, tous les joueurs révelent leut carte simultanément. Cette carte indique la couleur de handicap de chacun.
Lorsqu'un joueur réalise un pli, il gagne un point par carte qui n'est pas de sa couleur de handicap, et moins la VALEUR des cartes de sa couleur de handicap. Par exemple, si ma couleur de handicap est le bleu, et que je ramasse un pli contenant un 7 bleu, un 5 bleu, un 4 rouge, un 2 jaune et un 14 violet, je marque - 9 points (+3 pour les 3 cartes qui ne sont pas de ma couleur de handicap,
-5 -7 = -12 pour les cartes de ma couleur de handicap).
Les plis se font de la manière suivante: le premier joueur joue une carte. La couleur de cette carte indique la couleur demandée. Pour le pli en cours, TOUTES les autres couleurs sont des couleurs d'atout (exception: les 0 ne coupent jamais et ne remportent jamais de pli). Les autres joueurs jouent dans l'ordre du tour. On peut jouer la carte que l'on veut, on n'est ni obligé de fournir, ni obligé de monter à l'atout ou à la couleur, on joue ce qu'on veut. Celui qui remporte le plis est celui qui a joué la plus forte carte d'atout le premier (si des joueurs ont joué une carte d'atout de même valeur, c'est le premier qui l'emporte); si personne n'a joué d'atout, c'est celui qui a joué la plus grosse carte dans la couleur demandé qui emporte le pli. Celui qui a emporté le pli prend la main et devient le nouveau premier joueur.
La manche s'arrête lorsque les 14 plis sont faits. Chaque joueur marque alors un point pour chaque carte qui n'est pas de sa couleur de handicap, et moins la valeur de ses cartes de handicap (la carte choisie au début pour indiquer sa couleur de handicap est également comptée).
La règle propose 5 ou 6 variantes, Sticheln gentil (chaque carte de la couleur de handicap vaut -1 point), Stichlen méchant (on choisit deux couleurs de handicap)...