Les règles tiennent grosso modo sur une feuille de papier toilette : on jette les dés, on dégaine les mains collantes pour attraper l’insecte ainsi désigné, tout en évitant de ramasser des guêpes. Pas besoin d'avoir un doctorat pour comprendre que ce jeu promet surtout des parties de grand n’importe quoi.
Dès que les dés s’arrêtent de rouler, l’apocalypse commence. Tout le monde balance sa main collante dans un joyeux bordel. Les premiers lancers sont catastrophiques, on attrape tout sauf l’insecte en question. Tout le matériel vole dans tout les sens, l’insecte aussi et tombe finalement au sol. Tout le monde du coup se regroupe autour du pied de chaise où la mouche verte convoitée a trouvé hasardeusement refuge, ça se bouscule (clairement pas un jeu pour les gens civilisés sinon c’est pas drôle), ça multiplie les essais, ça crie, des joueurs s’arrêtent de jouer tellement ils sont pliés en douze de rire.
Et dès qu’on commence à maitriser la chose, dès que les lancers sont plus pointus, on tente de voler l’insecte directement sur la main collante des adversaires (autorisé par les règles du jeu). Le malheureux chanceux qui a réussi sa prise se voit ainsi attaqué violemment par un assaut répété et abondant de langues qui bien vite touchent tout sauf l’insecte en question. Heureusement que la matière est souple, sinon bonjour les bleus.
Ce jeu a été la cause d’un de mes plus gros fou rire. Un bonheur rare. En plus, ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de coller ma langue sur ma tendre moitié (vive le mariage).
Bon, par contre, après les 15 à 30 minutes d’hilarité générale, le fun retombe très vite et cela devient très ennuyeux. Les pièces en carton représentant les insectes commencent rapidement à prendre de vilains coups et on en a vite marre de ramasser toutes les pièces tombées de la table à chaque assaut et de chercher les plus petites qui se sont réfugiées sous le meuble.
Les enfants se lasseront sans doute moins vite mais finiront par se lasser également à cause des pièces à ramasser en permanence.
A vous de voir si une partie de très bon n’importe quoi, qui vous fera certainement beaucoup marrer pendant une poignée de minutes entre potes (4 minimum sinon c’est pas la peine) vaut l’achat d’un jeu à 18 euros (achat collectif ?). Et bien sûr, évitez de le prendre en disant que si ça ne vous plait pas vous le revendrez, ça risque d’être difficile au vu de l'état des pièces après quelques minutes de jeu. Notez également que la grande majorité des daltoniens va avoir du mal à repérer différentes couleurs.