Tous les avis pour : Stone Age : Mit Stil zum Ziel (2011)
Jouer à 5 et échanger
L'Age de Pierre étant déjà un jeu très intéressant, il était risqué d'y ajouter une extension, au risque de le déséquilibrer. Il n'en est rien : le troc ouvre de nouvelles voies, et permet habilement de partager ce jeu à 5. Mieux encore : de nouvelles tuiles de bâtiments vont rendre les parties très différentes, car avec un choix plus grand, le tirage influencera fortement les parties. Si vous aimez le jeu, n'hésitez pas à y ajouter l'extension !

Alystayr

20/05/2012

C'est peut être un détail pour vous...
... mais pour moi, ça veut dire beaucoup, de pouvoir donner un autre angle de scoring sur les cartes avec les décorations, qui s'octroient pas si facilement que ça. Ajoutez à ça que les nouvelles tuiles permettent des gains autres que des PV, et peuvent donner plus envie de les conquérir qu'avant. D'ailleurs, avec les nouvelles cartes, il apparait que la stratégie "huttes", qui me semblait un peu moins forte que les autres auparavant, gagne en puissance et équilibre le jeu, qui devient bien meilleur. Comme quoi, sans apporter de grands changements, on peut améliorer énormément un jeu, qui de plus, était déjà magnifique sans cette boite, que je conseille, qu'on souhaite y jouer à cinq, ou pas...

30/04/2012

Pour jouer à 5 !!
Je trouve cette extension trop cher par rapport à ce qu'elle apporte !! Il y a de bonnes idées comme les huttes donnant un revenu en ressource en début de tour, ou alors la foret personnelle avec un ratio de 2 au lieu de 3 etc ... Mais au bout du compte le jeu reste le même, il n'y a pas de réelle valeur ajouté !! Pour le prix, achetez un autre jeu !!!

Samy974

25/04/2012

Superflu
Cette extension permet de jouer à 5 mais avec tous les jetés de dés que ça entraîne il vaudra être motivé pour y jouer à ce nombre. Sinon la principale innovation est la présence d’une zone bijoux qui permet de faire des échanges de matériaux (ce qui en terme de trouvaille mécanique est proche du 0 absolu). Le hic, c’est qu’à notre unique partie nous avons laissé librement un joueur se développer dans cette zone et prendre toutes les tuiles multiplicatives qui vont avec, et qu’il a terminé … bon dernier. Un chose est sûre, avec ou sans extension, je ne m’investirai jamais à corps perdu dans cette nouvelle zone.

tt-0921c2b2bc614c5...

23/04/2012

Plus riche, plus dense et toujours aussi fun
A près 3 parties à 2 et 1 à 3 je peux faire un premier et élogieux bilan de cette extension. Les choix plus nombreux et les parties plus courtes (la pile de carte descend plus vite) créent une tension ludique beaucoup plus forte qu'avec le jeu de base. A chacune de mes parties j'ai tenté une stratégie différente et cela fonctionnait à chaque fois, c'est dire si les possibilités sont variées! Bref, avec l'extension on passe d'un jeu sympa mais un peu léger à un jeu dense tout en restant simple dans ses mécanismes. Extension incontournable et absolument pas gadget pour tous ceux qui aiment l'âge de pierre!

tan nimac

21/04/2012

Complete sans complexifier
Ce que j'aime et déteste à la fois dans l'age de pierre c'est sa simplicité... l'extension confirme la règle L'extension complète bien le jeu de base en offrant une alternative à simplement attendre que les dés soient au RDV... Elle offre plus de choix tactiques tout en alourdissant pas les règles ni la fluidité du tour. Pour les fans, à prendre immédiatement.

tt-c5ffa9c3d4ee352...

investissement payant
bon investissement pour une bonne extension qui renouvelle complètement le jeu à deux. pas testé à plus. par contre les choix son plus stratégiques. j'ai réussi à gagner en restant à 5 cro-magnons contre quelqu'un qui a fini à 10 avec 10 de commerce. attention donc, l'investissement en commerce est une obligation pour le taux 1/1 (2x2 bonhommes de bloqués), mais n'est pas forcément rentable pour le 1/2 (5x2 bonhommes de bloqués), mais bien pratique quand même. 2 bémols : le plateau qui se superpose glisse, tourne, ... c'est pas pratique, surtout s'il pousse les marqueurs.il ne se superpose pas non plus graphiquement avec le reste. ils auraient pu faire un format d'un quart de plateau sans la pliure qui fait moche même neuf. les huttes supplémentaires ont une découpe différentes à leur base (arrondi) et on peut reconnaître un nouveau bâtiment.

tt-7541b72af97a68d...

08/04/2012

Pour les amateurs de bifaces
Cette extension apporte 3 nouveautés : Les bijoux Le troc Jouer à 5 Bâtiments bonus En examinant attentivement le contenu de cette extension, on s'aperçoit qu'il y a du bon et du moins bon : Les + : Le troc : l'action marchand permet de faire avancer son cube sur la piste de troc et le fait de dépasser 1 autorise 1 échange par tour pour acheter 1 carte ou une tuile bâtiment. Certes, ce n'est pas révolutionnaire, mais cela peut faire la différence et cela compense un peu le hasard des jets de dés. Les bâtiments bonus : intéressants par leur apport ponctuel, ils peuvent entrer dans une combo pour scorer. Le moyen : les bijoux. ils apportent une certaine flexibilité pour faire l'appoint d'une ressource ; mais ils n'interviennent que très peu dans le coût des bâtiments ou des cartes. De plus, il ne comptent pas à la fin de la partie (comme la nourriture). Le - : Le jeu à 5 joueurs : ça paraît sympa comme ça, mais paradoxalement j'ai trouvé que cela nuisait au jeu : A 5 , la partie devient très tendue ; et il est difficile de monter en puissance si vous êtes dans les 2 derniers à jouer, car comme dans le jeu de base, vous êtes désavantagés. Conclusion : une extension intéressante si vous êtes fan du jeu de base, sinon on peut s'en passer !

redeagle

Un plus... sans plus.
Voilà une extension qui était attendue par bon nombre de joueurs possédant L'âge de pierre et qui, il faut l'avouer en avait fait le tour. Pas de déception, mais pas de grande émotion avec cette extension. Elle permet certes de jouer à 5 ce qui rallonge sensiblement le temps des parties. La nouveauté réside dans l'ajout d'un plateau qui donne un nouvel emplacement dans le village : le marchand. Autour de ce marchand, vous allez pouvoir récupérer des breloques que vous pourrez ensuite échanger contre des ressources pour vos achats de bâtiments et cartes. Mais aussi progresser dans vos compétences commerciales qui vous permettront de trouver un nouvel espace pour glaner des points de victoires en fin de partie grâce aux cartes. A cela se rajoute de nouvelles constructions et de nouvelles cartes qui ne révolutionne guère le jeu, mis à part les bâtiments qui font de vous des propriétaires de forêt ou mines d'or vous permettant d'exploiter ces terrains plus facilement. Je regrette depuis l'arrivée de L'âge de pierre le manque d'interaction dans ce bon jeu de gestion. Je pensais que l'extension compléterai ce petit manque... eh bien non ! Rajoutait un prix un peut excessif à mon goût... et vous comprendrez sans doute cette note moyenne que je donne à cette extension qui m'a conduit à dire en titre : un plus... sans plus.

jeanmi

06/04/2012

Laissons l'exploitations des ressources aux ouvriers, ici on fait du bizness
Une bonne extension, qui apporte un vrai plus au jeu, et qui donne une nouvelle dimension. On regrettera juste que le plateau qui se superpose ne tienne pas bien.

AntoineG

02/04/2012

Plus on est de croc-magnon....
Le gros défaut de l'âge de pierre, c'était de pas pouvoir y jouer à plus de 4. Désormais avec cette extension, on rajoute un joueur pour plus fun ! Dès lors le centre du village et les postes clés d'évolutions ou les logements de choix deviennent dur à obtenir (eh oui y'a la queue au mammouth) et la tension augmente pour avoir les places de choix. L'ajout des "bijoux" et autres dents trocable contre des matières à taux avantageux ou des chouettes maisons ou encore des chouettes cartes, donne un peu d'air et offre une nouvelle perspective de stratégie. Après pour éviter l'encombrement, rien ne vaut les nouveaux bâtiment, genre mine d'or ou forêt privée qui permettent d'éviter la cohue primitive, et de récolter en se fatiguant moins. En résumé si vous avez aimé l'âge de pierre, avec l'extension cela devrait aussi vous plaire d'autant que cela vous évitera à choisir seulement 3 amis avec qui jouer !

Garnelon

29/03/2012

Avec des bijoux
Les + (par rapport au jeu de base) : Jouable jusqu’à 5 Nouvelle ressource disponible (bijou), nouvel emplacement pour les meeples (avec possibilité de faire un troc à chaque tour) et nouvelles tuiles associées Les – (par rapport au jeu de base) : Parties un peu longues à 5 Il n’y a plus grand intérêt à aller chercher de l’or puisqu’il est possible d’échanger 2 (ou 1) ressource(s) contre 1 (ou 2) autre(s) ressource(s). Si l’on se trouve au meilleur ratio pour l’échange, on peut échanger 1 bois contre 2 ors. Dingue ! Pénurie d’outil à 5 joueurs (il n’y a pas assez de tuiles avec 1 outil pour 5 joueurs) Pénurie de bijoux assez fréquente à 5 joueurs Donc : Je trouve que les échanges à 1 contre 2 dénature le jeu. Pour les amateurs du jeu de base mais je ne conseille pas de jouer à 5

18/11/2011