Störtebeker est un jeu qui ne m'a pas franchement passionné. Le hasard omniprésent dans le tirage des cartes et les jets de dés y sont certainement pour quelque chose. Je reconnais qu'il peut être atténué par les cartes pirates et par le fait qu'il est possible d'aller chercher une carte intéressante dans la défausse. Mais il ne faut pas se leurrer, tout se joue sur la prise de risque aux dés.
Il y a des choix à faire mais ils sont évident et n'autorisent aucune stratégie. Je ne suis pas allergique au hasard, ce qui me gène le plus avec ce jeu c'est qu'il n'a ni la simplicité d'un jeu de hasard ni la profondeur d'un jeu tactique/stratégique.
Sans être désagréable, Störtebeker ne m'a pas procuré la stimulation que je recherche dans les activités ludiques.
Reste un jeu fluide et plutôt animé, qui a reçu un accueil favorable à chaque fois que je l'ai présenté à des adultes non joueurs.
2001
Edit 2011:
J'attends que mes enfants aient 8-10 ans pour le ressortir, car le jeu est un hit potentiel pour les plus jeunes.
Un jeu qui fait partie de ma ludothèque depuis bien longtemps déja, et que j'avais finalement jamais réussi à sortir! Bon, on est devant du léger, du très léger meme, mais si l'ambiance est présente, le plaisir peut-etre au rendez-vous. Il y a pas à beaucoup réflechir, on pioche des cartes, on tente une bordée, on échange des cartes pour essayer d'avoir une meilleur main, on se place au mieux sur les meilleurs bateaux et on jette les dés. Il y a rien de plus, mais ca rigole bien autour de la table! Léger et distrayant pour un jeu dont on peut calibrer la durée des parties (en fonction du nombre de bateau en jeu), il a quelques arguments pour séduire, mais comme jeu d'apéro. En meme temps, il n'apporte pas grand chose (il devient tout de meme difficile avec tout ce qui existe d'apporter quelque chose, je suis bien d'accord), aussi je pense qu'il faut le réserver aux amateurs de jeux de pirate (et encore, soyons clairs, le thème est bien plaqué, comme souvent). Pas grand chose de plus à ajouter, si ce n'est qu'au final, je ne le conseille pas spécialement,...
merlin
Les + :
Règles simples mêlant chance, tactique et prise de risque
Règles avancées permettant de renouveler le jeu
Accessible à toute la famille
La possibilité de riposter donne un peu de suspens
Les - :
Comme toujours pour les jeux avec une pioche, la part chance fait que l’on ne maîtrise pas tout.
Beaucoup de jeux sur le thème des pirates proposent d’affréter des bateaux et/ou de les attaquer.
Donc :
Jeu léger mais agréable. Je le préfère à Seeraüber où je n’adhère pas au principe du jeu (c’est le dernier qui joue qui prend possession de la pile de marins)
Bon c'est vrai que ce n'est pas Le Jeu mais c'est pour moi un bon petit jeu à pratiquer en famille. Les règles sont très simples et claires même pour les plus jeunes (mon neveu à 6 ans et y joue très bien). Et les plus vieux, s'ils s'ennuient, peuvent essayer de saborder les plans des autres joueurs(un bon tir de bordée au bon moment!!!).
Sous un thème de flibusterie se cache un jeu de dés sympathique, pour peu que vous ne soyez pas allergiques au hasard.
L'objectif de ce jeu est de s'accaparer les plus beaux navires marchands grâce à votre gestion de cartes et aux lancers de dés.
Si un joueur malchanceux risque de passer un mauvais moment, le plaisir, la tension, l'incertitude amènent beaucoup d'ambiance autour de la table.
Un bon jeu de dés !!
Voilà un jeu qui, malgré une diffusion en France, est passé largement inaperçu. C'est injuste dans un pays où l'on entretien un culte extatique pour les jeux Ludodélire. L'esprit de ce jeu y fait indéniablement pensé avec sa mécanique allemande matinée de hasard, ses combats qui se règlent aux dés, et un humour omniprésent qui exige des réserves de rhum pour pouvoir attaquer les galions chargés d'or. C'est plein de finesses tactiques mais ça ne se prend jamais très au sérieux.
Les regrets vont à des parties un peu trop longues, mais ce point est aisément corrigeable. Je conseille donc d'adopter la variante de Bruno Faidutti et de supprimer d'entrée 6 bateaux (voire plus) mais en veillant surtout à conserver un multiple de trois pour permettre de marquer les points pour les flottes complètes.
Bref, enfin un jeu décontracté et sympathique ou le gagnant n'a finalement pas d'importance, le hasard ayant une grande part. Et dans tous les cas vous aurez passé de bons moments à en découdre avec vos amis. Profitez-en, le jeu s'étant mal vendu, il est soldé un peu partout.
Voilà un bon petit jeu familial que j'ai eu un mal fou à trouver !
J'ai fini par le débusquer au fond d'une boutique tourangelle, comme quoi il ne faut pas désespérer !
Plus qu'un jeu de chance je parlerai d'un jeu de prise de risque.
La chance intervient dans le tirage des cartes... mais comme on peut rejeter toute sa main pour se reservir, on perd au maximum un tour de jeu...
On répartit ensuite ses cartes selon les galions que l'on souhaite aborder. Attention de ne pas trop dévoiler ses intentions, au risque de se faire piquer des cartes !
La prise de risque intervient principalement lors de l'abordage, en un jet de dé, on compare sa force d'abordage (ajoutée au cartes pirates qu'on a joué) à la puisssance du galion... en cas d'échec, on risque de perdre des vivres...
A être trop patient, ou à prendre trop de risque, on peut se faire souffler un galion par un adversaire plus chanceux ou plus prévoyant !
Les règles permettent de jouer à 2, à plusieurs, et en version "avancée" de rajouter des objectifs par couleurs de galions (bonus si on a une majorité de galions oranges, noirs, verts...)...
Un bon jeu où malgré ma chance légendaire, je n'ai jamais réussi à m'imposer !
Malheureusement, je crains qu'on ne puisse plus le trouver qu'en occasion...
Störtebeker (ou Corsairs - Ed. Rio Grande) est un jeu agréable où le thème est correctement soutenu par le dynamisme des parties. Les interactions (bordées, ripostes) entre joueurs pimentent le jeu et introduisent la confusion et l'incertitude illustrant bien le mode de subsistance aléatoire des pirates.
Certes la chance est très présente, mais elle anime le jeu sans le desservir.
C'est le jeu préféré de mon fils *(note : 5/5)\** âgé de 10 ans, et je pense qu'effectivement le "public cible" de Störtbecker est fondamentalement les garçons... et leur papa *(note : 3/5)\** !!!
-------------------------------
*\* consensus familial : 4/5*
Les quatres cartes toujours disponibles dans ce jeu rappellent L’Or Des Dragons de B. Faidutti.
Mais là où le jeu de Faidutti mise sur le partage des biens entre les joueurs, Störtebecker choisit le bluff pour savoir qui remporte la totalité des gains.
Le jeu est rapide et très agréable même si la part de hasard est vraiment importante.