Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Rome, début du 2ème siècle après Jésus-Christ.
Le coeur de l'Empire Romain est le théâtre d'importants échanges commerciaux. Des centaines de chariots circulent sur l'unique route reliant Rome à Ostia et Portus, le nouveau port créé par l'empereur Trajan. Afin de devenir le plus riche des marchands dans cette effervescence commerciale, vous devrez acquérir les meilleures marchandises en déplaçant habilement les chariots dans les embouteillages de la "Strada Romana".
Avec "Strada Romana", les joueurs se retrouvent marchands dans la Rome antique et ils doivent réussir à faire le maximum d'affaires en achetant et vendant des marchandises sur la route reliant Rome à Ostie, son port distant de 35 km. Le trafic était impressionnant entre les deux villes, même à l'époque, car c'était la principale source d'approvisionnement de la ville et de son million d'habitants. Au cours de la partie, il va donc falloir manœuvrer au mieux des chariots sur une route bien trop étroite pour que tout le monde puisse circuler tout en réussissant à faire du commerce. Ce qui donne un jeu à la fois tactique et chaotique.
Au cours de la partie, les joueurs vont pouvoir utiliser librement les 10 chariots en jeu et les déplacer dans les embouteillages de la Via Ostiensis représentée sur le plateau de jeu. À chaque tour, un joueur peut déplacer autant de chariots qu'il le souhaite dans un maximum de trois cases. Les trois cases étant obligatoires, cela accélère l'effet embouteillage qui peut rendre onéreux les déplacements. En dépensant de l'or, il est en effet possible de déroger à certaines règles de déplacement comme des mouvements normalement interdits. Après avoir déplacé un chariot, un joueur peut prendre une tuile Marchandises dans la zone du chariot en question et également des cubes de marchandises si le chariot s'est arrêté sur une case spécifique. Si tuile et cube sont de la même couleur, l'offre et la demande se rencontrent et le joueur en question gagne de l'or et des points de victoire. Le but du jeu va donc être de réussir à déplacer des chariots à son avantage, sans créer une situation particulièrement favorable au joueur suivant.
En prime, vient s'ajouter un système de paris. Un joueur peut choisir secrètement (ou presque) un chariot plutôt que d'effectuer un déplacement afin, si le dit chariot arrive à destination, de marquer des points. Les joueurs, en plus de chercher à faire du commerce, vont essayer de favoriser ou retarder certains chariots, créant pas mal de confusion car il faudra décrypter pour quelle raison a été effectué un déplacement. En plus, les autres joueurs peuvent avoir des informations pour savoir sur quels chariots, les paris sont pris. Plus cela est fait en début de partie, plus un chariot a des chances de se retrouver à la traîne...
À la fin de la partie, lorsque quatre chariots sont arrivés, donc ou bien lorsque les 20 points de victoire ont été distribués, il est l'heure de faire les comptes. Les joueurs ayant bien parié marquent trois points par chariot arrivé. Les contrats réalisés (tuile et cube) marquent aussi. Il existe six types de marchandises et pour faire son total, un joueur multiplie le nombre de types de contrats qu'il a par le nombre de contrats qu'il a réalisés au maximum dans une couleur. Pas clair ? Un joueur qui a réalisé cinq types de contrats et quatre contrats bleus (son maximum) marque 20 points. Pour chaque tuile ou cube qui ne sert à rien, le joueur perd un point. Idem s'il a parié sur le mauvais bourrin !