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Boîte du jeu : Strada Romana

Strada Romana

calendar_month2009
settingsWalter Obert
brushSeyyed Ghassem Farhany
home_workBlackrock Games, Gamesinitaly
local_shippingBlackrock Games
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :8 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN8033532950071
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:41:21
    7
    Rome, début du 2ème siècle après Jésus-Christ. Le coeur de l'Empire Romain est le théâtre d'importants échanges commerciaux. Des centaines de chariots circulent sur l'unique route reliant Rome à Ostia et Portus, le nouveau port créé par l'empereur Trajan. Afin de devenir le plus riche des marchands dans cette effervescence commerciale, vous devrez acquérir les meilleures marchandises en déplaçant habilement les chariots dans les embouteillages de la "Strada Romana". Avec "Strada Romana", les joueurs se retrouvent marchands dans la Rome antique et ils doivent réussir à faire le maximum d'affaires en achetant et vendant des marchandises sur la route reliant Rome à Ostie, son port distant de 35 km. Le trafic était impressionnant entre les deux villes, même à l'époque, car c'était la principale source d'approvisionnement de la ville et de son million d'habitants. Au cours de la partie, il va donc falloir manœuvrer au mieux des chariots sur une route bien trop étroite pour que tout le monde puisse circuler tout en réussissant à faire du commerce. Ce qui donne un jeu à la fois tactique et chaotique. Au cours de la partie, les joueurs vont pouvoir utiliser librement les 10 chariots en jeu et les déplacer dans les embouteillages de la Via Ostiensis représentée sur le plateau de jeu. À chaque tour, un joueur peut déplacer autant de chariots qu'il le souhaite dans un maximum de trois cases. Les trois cases étant obligatoires, cela accélère l'effet embouteillage qui peut rendre onéreux les déplacements. En dépensant de l'or, il est en effet possible de déroger à certaines règles de déplacement comme des mouvements normalement interdits. Après avoir déplacé un chariot, un joueur peut prendre une tuile Marchandises dans la zone du chariot en question et également des cubes de marchandises si le chariot s'est arrêté sur une case spécifique. Si tuile et cube sont de la même couleur, l'offre et la demande se rencontrent et le joueur en question gagne de l'or et des points de victoire. Le but du jeu va donc être de réussir à déplacer des chariots à son avantage, sans créer une situation particulièrement favorable au joueur suivant. En prime, vient s'ajouter un système de paris. Un joueur peut choisir secrètement (ou presque) un chariot plutôt que d'effectuer un déplacement afin, si le dit chariot arrive à destination, de marquer des points. Les joueurs, en plus de chercher à faire du commerce, vont essayer de favoriser ou retarder certains chariots, créant pas mal de confusion car il faudra décrypter pour quelle raison a été effectué un déplacement. En plus, les autres joueurs peuvent avoir des informations pour savoir sur quels chariots, les paris sont pris. Plus cela est fait en début de partie, plus un chariot a des chances de se retrouver à la traîne... À la fin de la partie, lorsque quatre chariots sont arrivés, donc ou bien lorsque les 20 points de victoire ont été distribués, il est l'heure de faire les comptes. Les joueurs ayant bien parié marquent trois points par chariot arrivé. Les contrats réalisés (tuile et cube) marquent aussi. Il existe six types de marchandises et pour faire son total, un joueur multiplie le nombre de types de contrats qu'il a par le nombre de contrats qu'il a réalisés au maximum dans une couleur. Pas clair ? Un joueur qui a réalisé cinq types de contrats et quatre contrats bleus (son maximum) marque 20 points. Pour chaque tuile ou cube qui ne sert à rien, le joueur perd un point. Idem s'il a parié sur le mauvais bourrin !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Strada RomanaStrada Romana : les bouchons romains...
        après près de 10 mois sur une étagère, la boîte est enfin sortie. Strada romana est un bon jeu. Il y a un soupçon de hasard de part la pioche des cubes marchandises et contrat mais le jeu n'a pas de part de chance. Nos choix et ils sont nombreux, déterminent notre réussite. Il n'y a pas 50 façon de marquer des points. Soit on réalise des objectifs contrat soit on gagne des paris sur les marchands arrivés en premier à destination. Le jeu froid et le plateau sombre et le calcul omniprésent en font un jeu pour joueurs. C'est dommage, avec un thème plus fun et un plateau plus joli (les cases grisâtres sont horribles),le je aurait pu toucher un public plus large. Strada romana est un très bon jeu, assez rapide, les règles sont claire et précises. le comptage des points rapide. Il y a une part de tension car on ne sait jamais quel cheval va arriver et sur lequel ont parier nos adversaire.

        richy777

        10/10/2013

        5.9
      • boîte du jeu : Strada RomanaStrada Romana : hue cocotte hue !!! hey vas donc convoyeur de harengs tu vois pas que ça bouchonne
        Testé à 5 joueurs. Le plateau est très joli, les arrières de tuiles et les chars également, on aurait aimé des cubes plus dans l'idée romaine que de simples couleurs, tout comme les points de victoire et l'argent, simple question d'esthétique. Le jeu en lui même simple et rapide, par contre chaotique car impossible d'anticiper son tour, en effet l'action du joueur qui précède influe directement sur ce que l'on va pouvoir faire ou pas et sur l'achat d'une action spéciale, d'où parfois la sensation d'attendre que ça revienne à soit, puisque les seules choses à surveiller c'est les contrats encore disponibles pour embêter autrui, comment constituer un maximum de point pour soi et éventuellement miser sur le bon chariot fonction du jeu des autres. Alors 3 et pas 4 à cause de la rejouabilité, en effet malgré le hasard des tirages de cubes et des paris sur le quarté final, les parties auront tendance à se ressembler.

        meliadus94

        09/03/2013

        6
      • boîte du jeu : Strada RomanaStrada Romana : Courses de chars
        Voilà un petit jeu sympa original et rapide : on pet y aller sans reserve !

        veco

        06/01/2012

        8
      • boîte du jeu : Strada RomanaStrada Romana : Pas si mal mais
        Ce jeu est un peu déroutant des bonnes choses mais la règle est vraiment mal faite: on a l habitude que les dessins accompagnant la regle soit,juste des exemples mais dans celle ci ce sont des points de règle essentiels. Attention donc de bien lire la règle dans son ensemble. Ce jeu comprend beaucoup de paramètres qui font aussi l'intérêt du jeu. À essayer Après plusieurs parties, le jeu est plus stratégique qu il n y paraît et si l'on veut éviter les égalités on ne doit pas avoir peur de perdre un ou deux points pour gêner les adversaires.

        popol

        17/12/2011

        8
      • boîte du jeu : Strada RomanaStrada Romana : J'aime pas les bouchons
        Je fais la même tête quand je joue à ce jeu que lorsque je me retrouve en plein bouchons aux environs de la porte Maillot. ça tombe bien, dans Strada Romana il en est question de bouchons puisqu'au carrefour central où vont tous se retrouver les chars, ça frotte sec. Les actions sont très répétitives, parfois évidentes pour tout le monde et les paris sont très hasardeux. Pas palpitant et chaotique à 5 joueurs, je n'ai trouvé aucun charme à ce jeu.

        ElGrillo

        28/11/2010

        4
      • boîte du jeu : Strada RomanaStrada Romana : Laissez passer Curcullo!
        Strada Romana est un petit jeu, rapide, facile et joli. J'y ai joué 4-5 parties et je l'ai trouvé très plaisant. Seuls petits défauts, un thème un peu trop "plaqué" à mon goût et le caractère peut-être trop répétitif des parties.

        tt-15a8f4415a3f6df...

        28/11/2010

        8
      • boîte du jeu : Strada RomanaStrada Romana : Demandez conseil à Bison futé !
        Strada Romana est un jeu de majorité assez séduisant. Le petit plateau de jeu est joliment illustré et des icônes reprennent les mouvements particuliers que l'on peut faire en payant. En chipotant, on pourrait juste reprocher le manque de visibilité de ces aides de jeux imprimées ton sur ton ainsi que la présence d'un seul sac dans lequel on pioche 2 types de jetons. Les cases qui représentent la voie romaine sont certes très fonctionnelles et lisibles. En contrepartie cette route n'est pas spécialement belle à voir et ne nous incite pas à rentrer dans le thème. L'ensemble du matériel est néanmoins de facture correcte. La règle est simple à assimiler et les parties sont relativement rapides à condition de limiter un tant soit peu le temps de réflexion. Strada romana est en effet un jeu qui comporte des mécanismes assez abstraits. Le hasard intervient finalement assez peu (tirage des cubes et tuiles marchandises) et les joueurs ont une grande liberté de mouvement. Les embouteillages et les blocages arrivent surtout en milieu de partie et provoquent quelques surprises réjouissantes. Le jeu est essentiellement tactique et on doit s'efforcer d'optimiser chaque coup. Les paris sur les premiers chariots arrivés constituent également un jeu dans le jeu qui ne doit pas être négligé. Les points apportés par ces derniers font souvent la différence au moment du décompte. Il ne suffit donc pas de faire un maximum de contrats mais aussi de bien placer ses « chevaux » ou « bœufs » selon les cas sur le plateau pour le sprint final et cela sans éveiller trop vite les soupçons. Les tuiles paris sont donc à saisir au moment opportun. Il faut être aussi attentif aux contrats déjà réalisés par les adversaires et ne pas hésiter à payer le prix fort au moment décisif pour bénéficier des mouvements spéciaux. Ces derniers peuvent permettre de s'emparer plus facilement des tuiles ou des cubes les plus rentables pour soi ou au contraire trop avantageux pour l'adversaire. Strada Romana est un jeu que l'on pourrait qualifier de poids moyen qui remplit parfaitement son rôle. Son thème est certes totalement plaqué et ses mécanismes un peu trop classiques. Il parvient néanmoins à captiver par un tempo orignal et une fluidité irréprochable.

        Gigi

        23/11/2010

        8
      • boîte du jeu : Strada RomanaStrada Romana : à 2 ou 3 joueurs, ce jeu est très finot !
        En effet, à partir de 4 joueurs, un détail change dans les règles qui malheureusement change tout le jeu selon moi. A 2/3 joueurs, on ne peut prendre qu'un cube OU une tuile. Et les choix sont réels. Très bonne surprise.

        tt-9d82ad55a6752eb...

        20/10/2010

        8
      • boîte du jeu : Strada RomanaStrada Romana : Sympa sans plus
        Le thème est original, mais j'ai un peu de mal à y raccrocher les mécanismes du jeu. Globalement sympa et se joue dans un délai raisonnable, mais il manque un peu de chaleur, chaque joueur attend son tour, marque ses points et basta.

        tt-e645e2898db4998...

        18/08/2010

        6
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Strada RomanaStrada Romana
      Ben oui, j'avais oublié ce point de règle !!!! Merci beaucoup de ta réponse !!

      tt-018cc7693221a0c...

      21/04/2011

      [Strada Romana] Prendre une marchandise[Strada Romana] Prendre une marchandise
      [[Strada Romana](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/strada-romana)] Bonjour, j'ai un doute concernant la prise de marchandise à 2 - 3 joueurs : - Doit-on la prendre dès le premier chariot déplacé ? ou - Peut-on déplacer un chariot, ne pas prendre de marchandise, déplacer ensuite un autre chariot et prendre une marchandise à ce moment là ? Exemple : - Le marchand Hamilcar est sur un cube bleu que je convoite. - Je déplace la carriole d'Hamilcar d'une case mais ne prend pas de marchandise. - Je déplace ensuite Curculio de deux cases jusqu'à l'ancienne place d'Hamilcar et récupère cette fois-ci mon précieux bleu ! - Possible ou bien Hamilcar aurait-il dû prendre la tuile avant que je ne joue Curculio ? Personnellement je joue sans l'autoriser pour plus de piment et en bloquant l'adversaire mais je voulais être sûr ! La règle précisant que " si un chariot termine son déplacement [...] le joueur peut prendre immédiatement le cube marchandise " et non pas doit prendre, je me prive peut-être d'un mouvement autorisé ? Merci de votre aide !

      tt-2b6cdc02e7b8c5d...

      27/12/2010

      [ strada romana ][ strada romana ]
      axel grenoble dit: Avec le déplacement saute-mouton ( en payant 4 ) est-il possible de passer par dessus 2 chariots ? tout en arrivant sur une case libre en fin de déplacement of course... Oui, jusqu'à 3 chariots + le derniere libre, avec 4 déplacement.

      tt-6694db4ea512f5e...

      08/03/2010

      Strada Romana: déplacements spéciauxStrada Romana: déplacements spéciaux
      merci à tous deux pour ces précisions utiles...

      mortimer

      05/12/2009

      [Strada Romana] Arrivée des chariots[Strada Romana] Arrivée des chariots
      Merci à vous.

      tt-a13270229b54251...

      03/12/2009

      [Strada Romana] Déplacement latéral[Strada Romana] Déplacement latéral
      Merci!!!

      tt-6694db4ea512f5e...

      28/10/2009

      [Strada romana] Déplacement des chariots[Strada romana] Déplacement des chariots
      limp dit: Et puis-je déplacer le chariot X, prendre mon cube grace à lui puis le déplacer de nouveau ? Non, ce n'est pas possible. On ne peut prendre un cube ou une tuile qu'à la fin du déplacement d'un chariot. Ce chariot ne pourra donc pluys se déplacer.

      tt-d5dc3185321ffa5...

      13/10/2009

      Strada Romana chez Games in ItalyStrada Romana chez Games in Italy
      bien sympa ce petit jeu tactique ; et pour l'avoir joué sur proto j'y ai trouvé aussi une très bonne ambiance tout au long de cette voie romaine ; bravo à l'auteur et à Alain pour cette co-édition

      tt-15dc95752bd5b87...

      18/07/2009