Au niveau des mécanismes, c'est plutôt classique : des levées par équipe. Ce que j'aime beaucoup, c'est le côté simultané du jeu et que ça colle vraiment bien au thème. On a vraiment le sentiment de jouer en volley. Bizarre qu'il n'ait pas été édité par une boite cherchant à sortir de bons jeux d'ambiance.
Des cartes en carton pas trés solide, du hasard en pagaille, un dé indispensable et pas fourni et une obligation de jouer avec un nb pair de joueurs (4, 6, 8...Je pense que c'est mieux à 6).
Mais bon, les jeux en équipe ça change, le jeu est fun et on rigole bien.
Avec Strand Cup, je pars d'un double à priori positif, j'aime bien les jeux et j'aime bien le volley.
Et la-dessus, il n'y a pas à dire, les sensations d'un match de beach sont aussi bien rendues qu'on pouvait l'espérer.
Le jeu est dynamique, parfaitement adapté au jeu par équipe. Bref, on rigole, on chambre, on se fait chambrer aussi.
Bon, c'est sur, on est limité par les cartes en main, et quelque fois, on se plante méchamment. Bon, ça tombe bien, quand je joues au volley, il m'arrive aussi de me planter méchamment, sauf que là, je peux raler après le tirage des cartes :D
Enorme. A 6 plus qu'à 4.
Un jeu d'ambiance exceptionnel tout simplement.
Le jeu est pas mal fait, malgré la part de hasard très importante, le beach volley est assez bien retranscrit.
De plus le hasard est souvent propice à de furieux fous rires, louper tout ses smatchs en faisant des 1 avec le dé provoque une succession de moqueries chez vos adversaires voire même chez vos partenaires.
Seul inconvénient ne se joue que soit à 4 soit à 6 soit à 8.
Et bien en voila un petit jeu qu'il est bien !
Une simulation de beach volley avec a peine 10% de stratégie mais 100% de fun !!!!!!!!. Oui strand cup c'est du plaisir en barre, enfin en cartes, et pour 7 euros environ en plus.
Bon normalement faut pas trop parler mais on ne peut pas s'en empecher non plus. Les "je te la laisse", "vas-y", "j'ai", et autres phrases autorisées laissent souvent la place à du "je pourais y aller si vraiment il le faut, mais ce serait bien que tu la recupere toi" ou "je peux pas recuperer ta passe alors balance". Mais bon l'amusement est les rires sont toujours de la parties et c'est bien ça qui compte
Pourquoi ce magnifique jeu n'est-il pas édité en français ????
Un bon petit jeu d'équipe simulant assez bien le beach volley. Il faut vraiment jouer pour l'ambiance et le mieux est de faire des équipes de trois.
Il est assez difficile de ne pas se concerter sur les types de cartes à jouer et de se contenter de crier : passe ! smash ! on a plutôt envie de définir une petite tactique pour le coup, mais non faut pas c'est un jeu d'ambiance.
Un peu dur à faire décoller mais pouvant donner de bonnes tranches de rigolades.
Une simulation de beach volley trés bien realisé je trouve
le systéme est simple et donne bien l'impression de se faire un ptit volley, en equipe et tout !
On s'amuse bien, ça se joue vite
Jeu trés sympa au final
Il pleut dehors, il fait froid et y'a du vent... Qu'est-ce qu'on pourrait faire ? Du beach-volley bien-sûr !
Attention, voici LA simulation de beach-volley en jeu de cartes ! Le principe est très simple on forme 2 équipes (de 2, 3 ou 4 joueurs), on reçoit 6 cartes (ou 7 si on joue à 4) et c'est partiiiiiiii !
Comme à la plage ?
Les règles sont sensiblement les mêmes qu'au beach sauf qu'on ne joue qu'en 10 points (au lieu de 15). Un des joueurs est au service et il y restera tant que l'équipe marque des points. En cas de perte, le service est perdu et ainsi de suite.
Beach boys ?
La majorité des cartes représentent les joueurs en train de faire des manchettes, des passes à 10 doigts ou des smash. Sur chaque carte il y a des valeurs qui représentent la force de l'attaque (en rouge). Par exemple, Helmutt sert en smashant. Comme le geste est technique, il doit lancer un dé à 6 faces. S'il fait 1, le ballon se prend dans le filet. Helmutt est chanceux et il fait 2 : la force de son service est donc 5 (le nombre en haut à droite de la carte).
Olga, Hildegarde et Goudroun sont à la réception. Olga annonce "J'ai !!' et joue une jolie manchette. Pour réceptionner, il faut que le nombre dans le ballon bleu soit supérieur ou égal à l'attaque. Olga est à l'aise car elle a 12 ! Comme elle réceptionne en faisant une manchette elle utilise la première valeur parmis les 3 en haut à droite de sa carte. C'est actuellement la force de l'attaque ! Vu qu'elle vient de toucher la balle c'est une de ses 2 amies qui doivent réceptionner ! Rapidement Goudroun se lance et effectue une jolie passe à 10 doigts, ce qui est super pratique pour Hildegarde qui peut smasher la balle dans le camp adverse...
On totalise alors la force de l'attaque 2 pour Olga + 4 pour Hildegarde + 5 pour Goudroun = 11 ! Bravo les filles ! Si l'équipe adverse a de quoi réceptionner, ils joue sinon le point est marqué. etc. Une fois que le point est marqué, les joueurs complètent leur main et le jeu continue. Voici en gros comment se déroule la partie. Oh bien sûr il y a quelques cartes spéciales qui viennent pimenter tout ça !
Ah oui, vous aurez aussi saisi que les cartes sont en allemand ! Bon, ça ne gêne pas vraiment de ne pas pratiquer la langue de Goeth. Il n'y a que quelques cartes à mémoriser (les cartes spéciales), ça n'alourdit pas le jeu (sauf pour ceux qui n'écoutent jamais quand vous expliquez les règles et qui vous posent plein de questions en cours de partie, mais si vous en avez forcément autour de vous ^^). Et puis après quelques balles échangées, c'est assez vite assimilé !
La force de Strand Cup c'est qu'il n'y a pas de temps mort ! Les passes s'enchaînent, les balles tournent et les smashs fusent sur la table de jeu ! Les cartes spéciales amènent aussi de la diversité aux échanges et on se prend bien au jeu. Bon c'est vrai que parfois les parties traînent un peu en longueur mais c'est assez facile de les raccourcir en déclarant une équipe vainqueur à moins de 10 points ou en faisant marquer des points même si on n'a pas le service. Ça permet de faire davantage de revanches ! Un bon choix difficile à trouver car plus éditié depuis bien longtemps !
Il est des jeux idiots qui laissent de très bons souvenirs. Pourquoi, comment... Allez savoir. Une question de circonstance sans doute. J'ai joué à "Strand-Cup" lors des [**rencontres Ludopathiques**](//www.trictrac.net/actus/rencontres-ludopathiques) d'avril 2002. Il avait été amené par les Belges. Il était très tard, ou très tôt, nous étions un petit groupe encore debout, les yeux et le cerveau pleins à raz bord de pions et autres stratégies de hautes volées, et "Stand-Cup" est arrivé. Typiquement le genre de jeu à mettre le feu quand vous êtes dans un état second.
Vous jouez en équipe et vous balancez vos cartes sans concertation (normalement) avec vos partenaires afin de simuler une partie de Beach volley. Les cartes comportent des indications sur la force de récupération et la puissance de vos frappes. Vous avez droit à 2 passes (dans votre camps) avant de renvoyer le ballon de l'autre côté.
Inutile de vous dire comment ça hurle lorsqu'un équipier loupe un smatch ou que vous marquez un superbe point avec votre dernière carte.
"Stand-Cup", c'est aussi simple que laid, aussi drôle que malin, aussi étonnant qu'introuvable.