search
S'inscrire
Boîte du jeu : Strasbourg

Strasbourg

Jeu

2011

Strasbourg est un jeu de stratégie et de placement se déroulant au XV ème siècle. Qui aura le plus de points prestiges??!

settings
local_shipping
-
Nombre de joueurs :3 - 5
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN :4250231739002
Date de sortie :04/04/2011
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:43:52

    Contenu

    info
    8

    Description de la communauté

    Strasbourg est un jeu de stratégie et de placement se déroulant au XV ème siècle. Qui aura le plus de points prestiges??! Strasbourg, au XV° siècle. Les grandes fortunes de la ville sont fortement influencées par les guildes qui parfois même vont jusqu'à occuper la majorité des sièges au conseil municipal. Vous endossez le rôle d'une de ces ambitieuses familles. Votre but est de faire intégrer les membres de vos familles dans les différentes guildes. Seule une habille utilisation de vos points d'influence vous permettra de les faire rentrer en temps qu'apprentis, compagnons, ou peut-être maître ! Mais encore vous faudra t-il avoir l'argent nécessaire pour les frais d'entrée... Sans oublier de ne pas négliger les pouvoirs de la noblesse et du clergé...

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        update16/05/2021

        Enchères à Saucisses 

        Strasbourg est un jeu d'enchère simple et malin dans ses mécanismes où vos enchères vous serviront à vous placer au mieux sur le plateau central afin que vous puissiez réaliser vos objectifs tirés en début de partie.C'est tendu, fun et très agréable a la fois. Encore une réussite de M. Feld.Bravo
      • 9
        07/11/2014

        "Capitale européenne" mais surtout capital de bien gérer ses cartes ! 

        Les + : * Règles simples : Piocher des cartes autant que l'on souhaite pour constituer des tas afin de faire des enchères avec, le tout avec un paquet limité en cartes pour toute la partie, * Jouable jusqu'à 5 (c'est toujours un plus d'avoir 5 joueurs au lieu de 4), * Un ensemble de mécanisme que l'on voit peu souvent ensemble : Stop ou encore pour la pioche des cartes, bluff pour les enchères, placement d'ouvriers sur la ville et objectifs à remplir, * Rejouabilité avec l'ordre des manches (guildes qui apparaissent) et des bâtiments spéciaux, * Une grande prise de risque dans les enchères lors de la constitution des tas, lors de la révélation et du choix des objectifs en début de partie. Cela change énormément des jeux de gestion où l'on peut tout calculer des coups de ses adversaires, * La possibilité de recycler les cartes lorsqu'on perd une enchère donc de renforcer son jeu pour la fin de partie, * Le système des points finaux : Uniquement les personnages placés qui rapportent plus ou moins en fonction du lieu où ils se trouvent (près des églises et des bâtiments spéciaux) et les objectifs. C'est tout !!! L'argent et les ressources ne servent qu'en cours de jeu, ils font donc les dépenser pour gagner ces fameux points (sauf quelques objectifs particuliers). ILS NE SONT QU'UN MOYEN ET NON UNE FINALITE : ce que je trouve assez intéressant dans la conception de marquer des points. Les - : * Le tirage des cartes pour constituer les tas pour les enchères, quand ça veut pas, ça veut pas ! MAIS, contrairement à une pioche/distribution classique, on peut décider de continuer à piocher. Le hasard des cartes est atténué par ce stop ou encore. Et comme chaque tas de chaque joueur est équivalent dans la répartition, si on pioche de la merde, on sait que les meilleures cartes sont à venir pour le reste de la partie. Donc un hasard qui reste quand même maitrisé !
      • 10
        05/08/2014

        Strasse Burg 

        On ne flâne pas nonchalamment à Strasbourg, que nenni ! On peut bien y jouer en 50 minutes-une heure avec un peu d'habitude, cela reste un si ce n'est le jeu le plus tendu que je connaisse. Pas d'arbre de développement ici que l'on déroule en bon gestionnaire. Il faut définir ses objectifs prioritaires, planifier ses enchères semi-programmées à un tour et prier. Des cinq cartes d'objectifs choisis en début de partie dépendra le fil directeur de votre partie mais vos adversaires convoitent souvent les mêmes enchères que vous pour d'autres raisons. Alors à Strasbourg gagne celui qui développera la meilleure assurance tous-risques, celui qui se ramassera le moins, qui s'adaptera le mieux aux renversements de situations, qui gérera objectivement l'équilibre entre les objectifs individuels et les emplacement collectifs les plus intéressants. Et tout cela sans filet car il n'y a aucun mécanisme de ré-équilibrage. Voilà ce que c'est que Strasbourg. Alors on peut tenter de conjurer le sort, la mauvaise fortune par le choix judicieux des cartes d'objectifs, la planification, la définition hiérarchisée des objectifs, la lecture du jeu des adversaires très importante dans ce jeu très interactif où un seul coup peut faire très mal, l'opportunisme de placement, la programmation maligne et souple de ses enchères, l'appropriation de l'adage "ne pas mettre ses oeufs dans le même panier", la capacité à décider d'un coup de banco, l'influence de la noblesse ou du clergé au bon moment, la gestion sensée des privilèges... Au final Strasbourg est précisément un extraordinaire jeu d'enchères aux règles simples, d'une heure extrêmement tendu et violent, opportuniste, interactif, particulièrement frustrant et qui offre tout de même de nombreux choix d'actions. Le tout superbement illustré.
      • 7
        07/12/2013

        Sympathique 

        Jeu agréable, fluide et au matériel de qualité. Esthétiquement agréable. Je ne suis pas fan des jeux d'enchères donc pour moi ce n'est pas un coup de coeur mais la gestion de ses cartes(enchère et de point de fin de partie) tourne très bien. Bref ce n'est pas le meilleur Feld de mon point de vue mais à essayer!
      • 8
        30/11/2012

        Un bon moment 

        Je n'ai fait qu'une partie mais j'ai prit vraiment du plaisir. Le système est agréable et bien stratégique.
      • 8
        27/08/2012

        Suivez les guildes 

        **Les plus** -Système de préparation des lots -Durée de jeu raisonnable -Concurrentiel -Vision stratégique quand on connaît le jeu **les moins** -Thème plaqué - Peu de variété de stratégies (les bâtiments rapportent énormément de points par rapport au reste) **Verdict** Agréable et simple, mais avec un faible goût de reviens-y. Edit: En fait, le jeu est agréable. Sa note remonte.
      • 8
        13/08/2012

        Un cran plus loin 

        Strasbourg est un jeu d’enchère pur et dur, il n’y a quasi rien d’autre et à ce titre il s’agit peut-être du jeu le moins original de S Feld. Pourtant, à l’instar d’un A Steding, S Feld fait pour moi partie des rares auteurs qui innovent encore. En y regardant de plus près, ce sera encore le cas ici. On constate que si Strasbourg est bien un "simple" jeu d’enchère, il s’agit d’un jeu d’enchère XXL avec son lot de points de règles tordus et bien retors. Un exemple: celui qui gagne l’enchère de la guilde paraît très puissant mais du coup il sera premier durant tout le tour à devoir dévoiler ses intentions en étant premier aux enchères. Le jeu est très interactif aussi car outre ses objectifs personnels, on pourra profiter des placements des autres joueurs (via les guildes) voir les bloquer. Vu le nombre de PV différents (comme tjrs avec l’auteur), il y a tjrs un bon coup à faire même si l’on s’est loupé à un moment ou à un autre. Un nouveau must de l’auteur même pour moi qui n’aime pas la frustration des enchères.
      • 7
        30/04/2012

        Ma ville natale mais bien plus que cela... 

        En fait j'ai acheté pour découvrir Feld dont on m'avait beaucoup parlé. Le résultat est très élégant, épuré, avec un jeu d'enchère basé sur la gestion de son deck très classe. C'est simple et véritablement bien pensé. J'ai lu un peu partout que les objectifs étaient trop compliqués, abstraits, non rentables, etc. Donc oui les cartes ne sont pas le meilleur élément du jeu mais elles sont largement faisable et restent importantes (en moyenne nous réussissions 2 objectifs soit 1/4 du total de points de chaque joueur). Alors niveau défaut il faut bien avouer que le thème à du mal à exister mais c'est très peu de choses à comparer au plaisir d'un jeu très agréable (durée entre 45 et 60 minutes). **Compatible deutéranomalie**
      • 10
        01/12/2011

        Tout ce que j'aime ! 

        Strasbourg représente tout ce que j'aime dans un jeu de société : tendu à mort, avec du couinage, des enchères serrées et originales, du placement sur le plateau, un hasard extrêmement limité et des cartes objectifs connues dès l'entame. Pas de carte actions pour changer toute la donne. Un vrai bijou ! Bravo M. Feld (un auteur que je vais suivre dorénavant, car après Trajan, ça donne !)

      publications

      autres sujets

      [Strasbourg] Cartes restantes en fin de manche[Strasbourg] Cartes restantes en fin de manche
      Toutes défaussées.

      tt-396d7ebfb56d61d...

      05/07/2019

      [strasbourg] traduction française[strasbourg] traduction française
      merci à vous 2 pour les liens que vous m'avez donné.

      mickeyludique

      11/10/2013

      vos impressions sur le jeu Strasbourgvos impressions sur le jeu Strasbourg
      J'adore aussi ce jeu. Clairement à 3 joueurs c'est tout bon. C'est pas trop chaotique, les objectifs sont plus faciles à réaliser je trouve. On peut, en moyenne, en faire 2 ou 3 par partie. À 5 joueurs, ça doit être impossible les objectifs! Je n'ai pas essayé, mais je sais qu'ils seront abusivement difficiles.

      tt-cf30e4d95ca5c84...

      14/01/2013

      [Strasbourg] variante 2 joueurs ?[Strasbourg] variante 2 joueurs ?
      Docky dit: Oui, après réflexion, tu as sûrement raison. Sur un jeu de placement, le joueur neutre est gérable. Sur un jeu d'enchères, c'est bien moins évident sinon impossible. C'est aussi cela qui me semblait le plus gênant dans le gestion d'un joueur neutre. Merci de vos réponses.

      hidden dragon

      16/08/2012

      Alors, finalement, Strasbourg c'était bien?Alors, finalement, Strasbourg c'était bien?
      Pour moi, un jeu d'enchères de plus, pas exceptionnel, pas mauvais : ça tourne bien, mais c'est froid et la moindre erreur est fatale. Il faut dire que je ne suis pas fan du tout du système d'enchères cachées, qui peut être particulièrement frustrant, ni du système de placement, assez abstrait.

      tt-889302ea960a314...

      03/05/2012

      Spiel des Jahres 2011, les finalistes !Spiel des Jahres 2011, les finalistes !
      @M. Mops : au contraire ! Je tenais à remarquer que dans cette annonce le mot "Nommé" est utilisé au lieu de l'affreux "Nominé" et c'est très bien. J'aimerai bien que vous m'expliquiez la différence que vous faites entre "Sélectionné" et "Nominé". Cordialement.

      tt-b6d6c1ef5e6b29b...

      25/05/2011

      [strasbourg][strasbourg]
      bonhias dit: ou peut on trouver des infos sur ce jeu ? bonhias ici : http://www.boardgamegeek.com/boardgame/91873/strasbourg-die-zeit-der-zunfte

      tt-ebe71cc6ede71f7...

      24/03/2011

      [Strasbourg] [31/05/2005] Tournoi Dungeon Twister[Strasbourg] [31/05/2005] Tournoi Dungeon Twister
      petit rappel, donc le tournoi c bien toujours mardi et il y aura des lots pour tout le monde ! le format c full frontal donc on peut changer d'équipe entre 2 rondes. venez nombreux !! a mardi !

      tt-d1075276a0de124...

      29/05/2005