Créez la surface la plus grande à votre couleur.
Dans ce jeu chaque tour sera déterminant.
Choisirez-vous d’agrandir votre territoire, de lui faire prendre de la hauteur ou de contrer l’expansion adverse ?
Les joueurs placent leurs tuiles à tour de rôle afin d’optimiser la présence de leur couleur.
Le score prend en compte la plus grande surface et la plus grande hauteur de cette surface.
Les tuiles s’empilent et un territoire risque d’être divisé à tout moment par l’adversaire : la victoire peut basculer jusqu’au dernier moment.
Contenu :
- 40 tuiles en “L” composées de 3 carrés (verts, rouges ou neutres) ;
- 1 tuile rectangulaire bicolore ;
- 1 règle du jeu.
Beau matériel, qui tient bien quand on empile les pièces correctement. Devient très intéressant quand on fait 2 piles de pièces chacun, avec choix entre les 2.
Habituellement je n'aime pas les jeux abstraits, mais j'ai trouvé celui-ci assez plaisant.Rapide à jouer, la réflexion est présente avec la possibilité de s'étendre horizontalement et verticalement. Les retournements de situation sont possibles. Le fait d'empiler les pièces produit un joli rendu, malheureusement la contrepartie c'est que l'ensemble est relativement peu stable.
Le stratocumulus est un nuage. Il n'annonce pas la pluie, mais suffit à voiler le soleil. Ainsi en va-t-il de ce jeu qui n'est qu'une variation de jeu de pose abstrait comme il en existe tant. Dans le genre, je lui préfère infiniment Columba, par exemple. Stratopolis n'est pas mieux que les autres. Il comporte même des inconvénients non négligeables : son matériel ! En effet, s'il est solide et donne l'impression d'être bien conçu, qui plus est agréable à manipuler, ce n'est qu'une impression. Les tuiles glissent et ne tiennent pas bien en place les unes sur les autres, une fois posées. J'ai trouvé ça assez préjudiciable, car il suffit d'un geste malheureux et boum ! la partie est ruinée. Ce n'est pas un problème dans des jeux tels que Tasso (testé récemment, un petit bijou) puisque c'est même prévu dans la règle. Mais on n'est pas dans Tasso ! A Stratopolis, ça se révèle rapidement gênant.
Et puis bon, du neuf avec du vieux... Du recyclage...
Excellent jeu de stratégie, accessible à tous, règles comprises en 15 secondes. Parfait pour démarrer des parties rapidement avec un peu de remue méninge.
Ok, mon titre est pourri. Soit.
Stratopolis est une petite merveille de jeu abstrait. Il est simple et élégant. Les trois versions des règles permettent vraiment aux joueurs de choisir presque un style de jeu différent, avec des durées de parties très différentes aussi. Le jeu est très bien pensé et les parties seront radicalemet différentes les unes des autres, avec une intégration de la 3D réussie, ce qui rarement le cas dans les jeux du genre.
La seule critique au niveau du matériel est l'absence d'un petit liseré de couleur qui aurait plus facilement permi de repérer les pièces et donc de visualiser les coups interdits (poser exactement sur une autre pièce).
Ce nouveau venu dans le difficile créneau du jeu abstrait pour deux s'en sort avec les honneurs.
Les règles, pourtant d'une simplicité déconcertante, laissent la porte ouverte à pas mal de réflexion et quelques jolis coups. Quel plaisir de "casser" la zone adverse au niveau de son point faible avec une tuile bien sentie. A contrario, développer au maximum une grande et haute zone homogêne difficile à attaquer est un art délicat, car on subit aussi la tuile jouée.
Quelques mini reproches au niveau du matériel :
- la "pile" initiale a bien du mal à tenir en équilibre toute seule,
- la visibilité en cours de partie du pourtour des pièces (pour déterminer si on va en chevaucher au moins deux) est parfois délicate
D'une durée idéale aux environs du quart d'heure, avec de la réflexion mais sans prise de tête trop lourde, une place belle au beau jeu mais aussi des retournements de situation, Stratopolis est un titre tout à fait conseillable.
Un bon jeu de stratégie où il faut choisir entre se développer ou bloquer l'adversaire (classique) dans une jolie présentation et une règle originale.
Seul le comptage des points me paraît manquer de pep's
Petit jeu abstrait fort sympathique qui a le mérite de plonger les joueurs dans d'intenses réflexions, non seulement pour etendre son territoire mais surtout pour couper celui de l'adversaire.
Bon petit jeu de fumier ou toutes les vacheries sont conseillées.
Vraiment un très bon jeu!
Le mécanisme du jeu est assez simple et vite appréhendé. On découvre des possibilités stratégiques au fur et à mesure des nouvelles parties.
Le materiel est de bonne qualité et donne envie de jouer.
Au final un bon jeu à 2, rapide (entre 10 et 20 min la partie), et qui donne vraiment envie de faire la revanche, puis la belle, puis la sur-revanche, etc!
Nous revoilà avec notre questionnaire, bon nous avons changé le logo à gauche, parce que.... il était moche, il faut dire ce qui est ! (nous vous avons trouvé sympas de pas nous avoir vanné dessus d'ailleurs !!....)
Second spécimen de la série "les questionnaires du GIFL", cette fois notre projecteur s'est arrêté sur Annick LOBET qui a accepté très gentiment de répondre à quelques questions sur son métier et à un petit questionnaire. Et bien sûr elle a eu droit aussi de se faire "GIFLée" !
Annick est auteure de jeux, 5 jeux édités depuis 2011, habitante de St Malo, elle a été en cheville, entre autre, avec la famille Fraga ainsi qu'avec des québecois bien connus dans le milieu ludique !!!!
Tout d'abord est-ce que tu peux expliquer en quoi consiste ton métier d'auteure de jeux ?
Plutôt que "métier", je dirais que j'ai un loisir rémunérateur qui m'occupe à plein-temps :)
Mais tu as raison, je fais souvent passer ça pour mon métier et les gens trouvent ça cool en général !
Pour répondre à ta question, voici les différents aspects de mon activité :
Accueillir les idées
A la base, il y a des idées. Ça, c'est plutôt facile, ça ne demande aucun effort, il suffit de se libérer l'esprit pour que les idées affluent. Je m'empresse de noter tout ce qui me passe par la tête parce que je ne peux absolument pas faire confiance à ma mémoire capricieuse.
Rédiger les règles
Très vite, je structure les idées et commence à ébaucher une règle du jeu. Tout en écrivant, j'imagine comment le jeu va tourner et je fais évoluer la règle jusqu'à ce qu'elle me paraisse bien cohérente.
Fabriquer un prototype et le tester
Je conçois aussi assez rapidement un prototype "propre" pour tester le jeu, même si souvent je me contente de bouts de papier pour les premières simulations (que je fais seule).
Parfois c'est magique, dès le premier essai, les sensations procurées sont exactement celles que j'avais imaginé. D'autre fois, c'est rédhibitoire, je n'ai absolument pas envie de poursuivre le projet. Mais la plupart du temps, les tests font émerger des défauts qui appellent de nouvelles idées, des ajustements de règles, de nouveaux tests... etc
Démarcher les éditeurs
Quand que le prototype est assez abouti, il est temps de le présenter à un éditeur.
Je finalise la règle du jeu, j'ajoute des exemples, des illustrations pour la rendre la plus claire et la plus agréable possible.
Soit je rencontre l'éditeur pour lui montrer mon jeu (sur un festival par exemple), soit j'envoie ma règle par mail. Si le jeu l'intéresse, l'éditeur demande un prototype pour le tester plus longuement ou pour le laisser moisir sur une étagère.
Quand les essais sont concluants, cela débouche sur un contrat et parfois le travail de développement se poursuit avec l'éditeur.
Présenté comme ça on dirait presque une recette. Mais ce n'est pas le cas, le processus créatif peut prendre différents cheminements. Les points de départ sont multiples, un jeu peut naître par exemple de la manipulation d'un matériel ou de l'envie d'un éditeur de travailler sur un thème précis avec une cible précise. De plus, c'est rare que j'arrive à me concentrer à 100% sur un seul projet, la plupart du temps, je jongle avec plusieurs.
Bref, un super "métier" aux activités variées, qui ne connaît pas la routine.
Comment as-tu commencé ?
Tout a commencé en 2006 quand je découvre Tric-Trac et la profusion de jeux dits "modernes". L'envie de créer était là depuis toujours, les idées ont immédiatement fusé. Mes premiers protos sous le bras, j'ai rapidement rejoint le club de jeux le plus près de chez moi.
J'ai mis un certain temps à identifier les éditeurs et leur ligne éditoriale. Je faisais jouer des professionnels à mes jeux et même si c'était mal ciblé, les gens m'encourageaient.
C'est en 2009 que j'ai montré "Trafffic" à Christian Lemay du Scorpion Masqué et que l'aventure de l'édition a débuté.
Et quelle est ton actualité ludique?
2014 est plutôt calme. Il y a juste une mini-extension pour "Zombie Kidz" qui est disponible soit gratuitement en téléchargement ou à prix libre en tirage limité au profit de Arbre Canada (info@scorpionmasque.com).
Ton état d'esprit actuel ?
L'optimisme
Ton petit bonheur simple du quotidien ?
Une balade dans la nature
Tes héroïnes dans la vie réelle ? dans l'Histoire ?
Toutes celles qui œuvrent ou ont œuvré pour faire évoluer la société
Ton principal défaut ?
La susceptibilité
Ta principale qualité ?
La sincérité
Le meilleur dessert du monde ?
Les crêpes à la crème de marron
Le livre que tu voudrais partager avec les internautes ?
"Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig
Ton film culte ?
La Belle Verte de Coline Serreau
L’album que tu ne te lasses jamais d’écouter ?
Paris-Buenos Aires de Boulevard des Airs
Le pouvoir (magique) que tu voudrais posséder ?
La téléportation
(Et les jeux…oui… oui on y arrive !!)
Si tu devais citer UN jeu sorti en 2013 ?
"Koryo"
Le dernier jeu que tu as acheté ?
Je crois que c'était "Game Over" pour mon fils .
Quel est le jeu que tu ressors régulièrement pour y jouer ?
Au risque de paraître prétentieuse : chez nous, le jeu qui sort le plus est "Stratopolis" .
Ton jeu d'enfance ?
"Pièges"
Un jeu auquel tu aimerais rejouer ?
"Room 25"
Un jeu auquel tu aimerais jouer ?
"Lewis et Clark"
Dans la sphère ludique, quelle est l’une des personnes les plus sympa ?
Une seule personne ? Nan mais tu rigoles, là, c'est trop dur ça !
J'aimerais en citer des dizaines à commencer par la quasi-totalité des gens que je retrouve chaque année au Festival de Parthenay .
Et pour finir raconte nous une blague qui te fait rire :
- Toi aussi, tu fumes après l'amour ?
- Je sais pas, j'ai jamais regardé.
Merci à Annick pour avoir répondu à ce petit questionnaire.... Les filles si vous avez envie de devenir auteure de jeux.... Foncez !!!!
Notre prochaine victime.... normalement ce sera Marie Cardouat !!! (qui ne connait pas marie !?!)
[[Game Over](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/game-over)][[Koryŏ](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kory-335)][[Lewis & Clark](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lewis-clark)][[Pièges !](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pieges)][[Room 25 Seconde Edition](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/room-25-seconde-edition)][[Stratopolis](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/stratopolis)][[Trafffic](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/trafffic)][[Zombie Kidz](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombie-kidz)]
Ah, là, je t'avoue que j'ai vraiment eu un coup de coeur hier sur ce jeu... Magnifique, malin et pur, un jeu comme je les aime...
Pour revenir à ta question, je pense aussi que les cases noires sont nombreuses, mais cela pimente, à mon sens, les parties. Tout d'abord, jouer avec 3 tuiles visibles me paraît indispensable pour prévoir un tant soit peu ce qui pourrait arriver. Ensuite, si l'adversaire a du noir devant lui, il faut essayer de prévoir à deux coups pour que : soit il ne puisse plus venir te gêner ; soit, s'il vient, que tu puisses rejouer sur lui.
Vraiment un jeu séduisant...