String railway est comme son nom l'indique, un jeu de voies ferrées avec des ficelles. Ici, chaque joueur placera à son tour une gare piochée au hasard et une ficelle représentant une ligne de chemin de fer.
Ici, evidemment, on est très loin des jeux de gestion. On est sur une approche très épurée du thème, assez représentative de l'école asiatique de la création de jeu. Les ficelles représentent des lignes de chemin de fer, mais aussi une montagne ou une rivière. Evidemment, on a pas tous la même capacité de projection. Pour moi, qui suis pourtant amateur de jeux thématiques, cela fonctionne très bien. En voyant ces cordes disposées sur la table, je me représente facilement un paysage de la campagne japonaise avec ses collines et ses petites (ou grosses) gares.
Si le jeu ne propose aucune gestion, il met en avant des compétences d'optimisation et potentiellement d'estimation de longeur. Pour le premier point, il s'agit de bien placer sa gare (carte carrée) et sa ligne (ficelle) pour marquer le plus de points possibles. Chaque type de gare a son petit effet (vaut plus de points en montagne, est forcément une gare terminale...) et il est possible (et recommander) de passer par les gares des autres joueurs pour scorer plus. Si les gares sont des points de passages permettant de marquer des points, chaque ficelle traversée (voie, rivière ou montagne) fait perdre 1 point. Il y a donc un peu d'optimisation afin de marquer un maximum de points. Evidemment, on est tout de même dépendant des gares que l'on pioche; certaines sont nettement plus intéressantes que d'autres. Il y a donc une part de hasard non négligeable dans le jeu. Après, pour un jeu léger comme celui-ci et assez court et dans une ambiance zen, je ne trouve pas ça trop grave. Le jeu n'est peut être pas fait pour les vrais compétiteurs qui pourraient trouver ça frustrant.
Pour l'aspect estimation des distances, il y a deux écoles... Normalement, on place une gare, PUIS sa voie (ficelle). Avec des débutants ou des enfants, on peut leur laisser réévaluer la position de la gare une fois la corde posée ; cela limite les compétences à bien évaluer les distances, mais rend le jeu plus facile. Pour les adultes, on peut limiter cette possibilité et leur demander de poser leur gare sans pouvoir la redéplacer après. Cela peut donner lieu à des échecs critiques lorsque l'on veut trop optimiser.
Niveau matériel, on est sur du léger: des cartes gares fines et assez simplement illustrées, des ficelles de couleur et des pions en carton pour les points de victoire. L'édition est donc assez basique, mais malgré tout, le jeu rend bien une fois posé sur la table et un certains nombre de ficelles colorées disposées. Par contre, le jeu nécessite une assez grande table (la zone de jeu étant assez grande). La taille de la zone est différente selon le nombre de joueurs. Mais le jeu est tout de même beaucoup plus intéressant à 4 ou 5 qu'à moins.
Au final String Railways n'est certes pas un grand jeu. Mais c'est un jeu original et sympathique que j'apprécie tout de même. Le jeu n'est peut être pas fait pour tout le monde (évaluations très moyennes), mais il sait plaire à certains, ne serait-ce que par son coté zen et détendu, et le plaisir de manipuler des ficelles colorées. Et puis ses règles simples le rende jouable en famille et avec des joueurs moins aguerris. Finalement, il est trouvable facilement à de tout petit prix (en occasion ou neuf).