La réflexion m'a pris du temps : 7 ou 8 sur 10 ?
Mon ressenti était tellement "7,5" que je ne savais comment faire pour trancher dans un sens ou un autre...
Et puis, la lumière m'est apparue (mais je ne suis pas certain que détailler toute l'histoire de l'affaire vous passionne, donc, passons...).
Et c'est le 8 que je chasse : ce sera un 7/10 pour Stroganov. Ce n'est pas une mauvaise note, vous en conviendrez, et ça tombe bien puisque nous n'avons pas ici un mauvais jeu. Agréable dans la pratique, il manque un petit quelque chose pour que la flamme s'allume et nous emporte vers les sommets.
La mise en place est un peu longue, mais promet une variété des parties conséquente. La règle est représentée par une multitude de pictos différents sur le plateau de jeu, mais seulement en partie et tellement éclatée dans tous les sens que ce point là n'est pas une réussite. Fort heureusement, le livret de règles explique bien les choses et on n'a pas besoin d'y revenir dès la première partie. De même, les pictos sont tellement nombreux qu'on croirait avoir découvert une nouvelle langue proche des hiéroglyphes ... et en même temps on se doit de reconnaitre qu'ils sont très bien choisis et parlants, qu'on les digère instantanément.
Le jeu est agréable et le choix des actions possibles à son tour vaste pour, pourtant, un nombre d'actions différentes là aussi digeste. Beau tour de force ! On combote, on maximise, on réfléchit à bien faire les choses dans l'ordre (sur les peu de parties pratiquées pour le moment, l'impression que prendre et poser des avants postes est plus simple à faire que le reste et bien trop lucratif, du coup).
Un jeu à l'allemande, à l'ancienne, mais avec plus de petits points de règles qui démontrent qu'il s'agit d'un jeu des années 2020'. On n'arrête pas le progrès, que voulez vous ? (enfin, si le progrès c'est faire plus complexe pour un plaisir moindre ou égal).
Bref, c'est bien, mais je lui en préfère tout de même bien d'autres plus ramassés et efficaces.
Du coup, pas de peau pour lui, mais je vais vivre sans ce Stroganov.