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Boîte du jeu : Sub Terra

Sub Terra

calendar_month2017
settingsTim Pinder
brushDavid Franco Campos
home_workInside the Box Board Games LLP
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 6
Age :10 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
EAN5060522880004
Fiche mise à jour le07/03/2023 18:40:40
    8,6
    Sub Terra est un jeu de plateau coopératif d'horreur et de survie. Vous et jusqu'à cinq amis sont des explorateurs de grottes qui se sont retrouvés piégés profondément sous terre . Vous devez explorer rapidement un système de grottes à base de tuiles pour trouver la sortie avant que vos lampes de poche ne se coupent et que vous soyez perdu dans l'obscurité pour toujours. Vous aurez besoin de travailler ensemble pour surmonter les dangers souterrains mortels - rester ensemble pour la sécurité, ou se séparer pour couvrir plus de terrain. Une mauvaise décision pourrait vous rendre inconscient et vos amis devraient organiser un sauvetage. La lumière et l'espoir sont rares. Et pire, vous ne pensez pas que vous êtes seul ici ... Pouvez-vous survivre à Sub Terra?

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Sub TerraSub Terra : ARRET (de) BUS
        Coincés au fond de la grotte, votre équipe doit trouver la sortie en avançant à coup de pose de tuiles. Hélas, qui dit découverte dit aussi éboulis, inondation ou monstres qui n'ont qu'une envie : vous croquer. Cette avalanche de coups du sort est à gérer avec peu d'actions. Prise de risque, soins, impossibilité de bouger car inconscient... tout est une question de gestion, mais pas que, la chance de tourner la bonne tuile ou de déclencher le mauvais effet des cartes danger est assez importante : vous tirez une horreur au premier tour, vous avez de grandes chances de l'avoir aux fesses le reste de la partie, impossible de s'en débarrasser si vous n'avez pas « le garde du corps ». Pas convaincu par ce principe qui vous force la main sans réelle possibilité de plan d'action. La raison est que Sub Terra est en réalité un jeu solo qu'on peut jouer à plusieurs. Les fans de Set a watch/one deck dungeon, plus habitués à ces mécaniques, seront sûrement plus enclin à l'apprécier. Le matériel KS ne casse pas des briques. Si les figurines sont réussies, elles se détachent mal des tuiles sombres, les jetons de base et meeples sont plus lisibles, tout comme les éboulis ou mare d'eau en plastique qui sont d'un pauvre effet. Les petites extensions sont par contre les bienvenues. Après deux parties, pas envie de creuser plus le sujet.

        morlockbob

        24/07/2023

        5.7
      • boîte du jeu : Sub TerraSub Terra : Un super jeu qui mérite 10 étoiles... avec une petite modif de règles !
        Super jeu immersif, compliqué pour arriver au bout, mais c'est ça qui est génial, car ça met un piquant particulièrement réel... Petit bémol sur la règle que je change pour mes parties : lorsque le temps est écoulé, que notre lampe n'a plus de pile... nous sommes dans le noir total. Pour que ce soit plus crédible, je pense que les actions possibles doivent être restreintes. Par exemple, impossible de découvrir, mais uniquement se déplacer ou explorer, plus possible de courir (dans le noir total, on perd généralement ses repères, et on longe les murs, non ?) Après (bon ok ça rajoute de beaucoup de difficulté), pourquoi est-ce qu'à partir du moment où il fait noir, il n'y a plus aucun autre danger ? du coup je rajouterais simplement la pile de danger et lorsqu'en explorant, je tombe sur une tuile avec un danger, je pioche une carte et si ça correspond au danger de ma tuile, le danger a lieu. Qu'en pensez-vous ?

        Amy974

        04/04/2023

        9
      • boîte du jeu : Sub TerraSub Terra : Petite variante
        Salut. Je suis de Lille et je viens de faire mes premières parties solo de Sub Terra. J'espère avoir l'occasion de jouer avec d'autres personnes un de ces quatre. Donc à ce stade, difficile de pleinement apprécier le jeu. Le truc qui me gène dans les règles de base c'est qu'on a une seule pile de tuiles et qu'il faut (quasiment) toutes les révéler pour espérer sortir de la grotte. Outre le fait que ça peut être très long, ça laisse peut de place à la surprise sur le moment où l'on va découvrir la sortie. Aussi j'ai fait un petit test plutôt concluant en me constituant 4 piles mélangés sans savoir dans laquelle se situe la tuile de sortie. Pour mélanger les 4 piles j'ai été obligé d'en retirer une pour constituer 4 piles d'égale hauteur afin de ne pas les distinguer les unes des autres. Après mélange des piles, j'ajoute la tuile restante. Eh bien du coup ça apporte la surprise attendue et on réfléchit à chaque tour si on pioche de façon égale dans les 4 piles pour ne pas négliger l'une d'entre elles ou si justement on tente d'en finir une en espérant avoir choisi la bonne option pour sortir plus vite. Du coup j'ai fait les bons choix et j'ai réussi à sortir in extremis sans avoir utilisé toutes les tuiles. S'il-vous-plaît dites-moi ce que vous pensez de cette petite variante. Au plaisir de vous lire.

        Callagan1968

        27/12/2022

        7
      • boîte du jeu : Sub TerraSub Terra : Transit intestinal
        Sub Terra bénéficie tout d'abord d'une chouette édition: le matériel est solide, pratique, clair, net, sensuel sur la peau - c'est du bon boulot - ne lui manquait plus qu'un thermo permettant un rangement rationnel pour être parfaitement parfait. Ensuite, ou avant, et même pendant, le thème: vous faites partie d'un groupe de spéléologues chevronnés, et êtes bêtement tombé dans une fosse aussi hostile qu'inexplorée... il va falloir se serrer les coudes pour sortir de ces ténèbres avant que les frontales n'expirent, ou avant que vous-même n'expiriez. Moi il m'en faut pas plus pour être instantanément hameçonné, comme m'avait hameçonné le pitch du film sympatoche qui a inspiré ce jeu: The Descent. Les mécanismes de Sub Terra ne prétendent pas à l'originalité mais à l'efficacité thématique: il s'agit d'une course contre la montre tendue qui va imposer des choix tactiques difficiles entre exploration nécessaire et prudence toute aussi nécessaire. Les joueurs vont devoir coordonner leurs actions limitées et anticiper des dangers aussi fréquents qu'imprévisibles, un peu à la manière d'un Pandémie finalement, mais de façon un peu plus chaotique puisque Sub Terra recours, assez paresseusement je trouve, à un lancé de dé pour la résolution de certaines actions capitales du type escalader, se cacher, esquiver les chutes de pierres, etc... Chaque personnage est cependant doté d'une spécialisation adaptée à l'un des multiples obstacles que compte la caverne: inondations, émanations toxiques, éboulements intempestifs, paroies inaccessibles et autres goulets d'étranglement... sans oublier les bestioles dégoûtantes qui attendent tapies à l'entrée de quelque sombre orifice, les "Crawlers" du film. Sub Terra est en tout cas fort gratifiant, assez immersif, on y passe un bon moment et le défi collectif qu'il propose est suffisamment intéressant, (très) relevé et variable pour qu'on ait envie d'enquiller les parties. Il y a quand même deux hic, enfin à mon avis: Le graphisme retenu pour représenter les personnages leur donne un faux air de G.I.Joe - j'aurai préféré des quidams qui jouent aux aventuriers, comme dans The Descent ou comme dans Délivrance... Ensuite la durée, les sessions à quatre joueurs ont tendance à prendre le temps que dure une bonne digestion... et je commence à me demander si un p'tit minuteur ne serait pas sournoisement approprié avec certains joueurs. Une petite variante en passant, dénichée sur BGG: Lorsque la dernière carte "Temps Écoulé" est piochée, chaque personnage doit en principe réussir un test de compétence (4+ sur 1D6) au début de chaque phase de Danger ou perdre sa lampe torche, et donc disparaître dans les profondeurs pour de bon. On peut cependant ajouter la petite option suivante: un personnage qui a perdu son éclairage peut quand même s'en sortir s'il reste sur la même case qu'un autre personnage toujours équipé de sa lampe (ces derniers peuvent même prendre le risque d'aller récupérer un compagnon plongé dans le noir pour l'escorter ensuite) - La fin du jeu s'en trouve toujours aussi paniquée mais un poil moins punitive, et puis c'est plutôt cinématographique.

        Gauche-à-Droite

        23/12/2022

        7.9
      • boîte du jeu : Sub TerraSub Terra : Bon
        Un bon et sympathique jeu

        tt-c1f587872a52e0a...

        25/09/2022

        7
      • boîte du jeu : Sub TerraSub Terra : top du cooperatif, lumieux au sens propre comme figuré.
        j ai achete une lampe uv lumiere noire pour une immersion totale, idée géniale. dommage les figurines des extensions ne brillent pas. editeur répond rapidement. un must have.bravo

        POPY3030

        12/04/2022

        10
      • boîte du jeu : Sub TerraSub Terra : Super jeu d'ambiance
        Une fois que vous aurez réussi a déchiffrer et comprendre les règles du jeu (la faute a une traduction en français vraiment mauvaise), vous embarquerez dans une aventure coopérative vraiment sympa. Univers atypique, matériel de qualité, hésitez pas

        jolclodo

        29/12/2021

        8
      • boîte du jeu : Sub TerraSub Terra : euh??? les gars ? pourquoi on est là déja ???
        sub terra = claustrophobia (ou carcassonne) + pandemic (ou room 25) claustrophobia, car on explore des sous terrains formant aussi un labyrinthe avec rencontre de créature que tu ne souhaites pas croisé même en déguisement d'halloween. pandemic, pour le pouvoir de chaque personnage qui peuvent se combiner et l'avancement du mal à chaque fin de tour. j'aime \*la partie exploration labyrinthique \*le pouvoir de chaque personnage qui me semble après plusieurs partie équilibré \*l'ambiance dark du matériel. Même les jetons des horreurs ne me dérangent pas, car suivant les parties, je peux m'imaginer que ça représente une grosse créature ou une nuée d'arachnides disproportionnées... \*la coopération j'aime moins \*si ton personnage meurt, ben tu ne joues plus (je préfère jouer avec plusieurs personnages du coup pour ne pas se retrouver sans la possibilité de jouer au milieu de la partie) \*absence d'un mode facile, oui parce que gagner en mode normale avec tout le monde vivant, ben il va falloir se lever tôt. (rien n' empêche bien sûr de le créer en laissant plus de cartes dangers qui donne du temps ou enlever quelques tuiles néfaste). Les points négatifs sont minimes par rapport au plaisir que le jeu me procure. Les extensions me paraissent un peu chère mais me font de l'oeil. un Sub terra II est en préparation qui se rapproche encore plus de claustrophobia j'ai l'impression. Celui là fait pensez à l'excellent film angoissant "descent"

        dje03

        29/10/2021

        9.6
      • boîte du jeu : Sub TerraSub Terra : Âmes sensibles, ne vous abstenez pas, ceci n’est vraiment qu’un jeu !!
        Derrière votre paroi rocheuse, vous tentez de reprendre votre souffle. La peur au ventre, la lampe torche hésitante, vous vous hasardez à jeter un œil dans l’obscur couloir d’où vous venez, mais aucune ombre ne bouge. Vous vous laissez tomber par terre. Mais comment avez-vous pu en arriver là ? Sub Terra est un jeu coopératif dans lequel vous allez devoir aider une équipe de spéléogues à survivre et à sortir d'une grotte pleine de dangers divers et variés. Frisson et tension garantis ! Pour lire l'ensemble de notre aventure rendez-vous juste ici : Âmes sensibles, ne vous abstenez pas, ceci n’est vraiment qu’un jeu !!

        La Bonne Pioche

        14/09/2021

        8
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      publications

      autres sujets

      sub terra ... carte Horreursub terra ... carte Horreur
      Voici la règle : "Quand une carte Danger Horreur est résolue, s’il y a moins de trois Horreurs dans les cavernes : 1. Trouver la tuile Horreur qui: • ne contient pas encore d’Horreur, et • e​​​​​st la plus proche de sa victime potentielle." Avec l'événement horreur 2x , la première horreur apparaît normalement, puis la deuxième apparaît de façon à respecter les deux points susnommés.

      Karlschnaps

      11/08/2023

      [Sub Terra] Précisions de règles[Sub Terra] Précisions de règles
      1. 4 persos en solo et 6 a 3. Adapter le set up pour des parties en fonction du nombre de persos joués. 2. Pour moi oui, les 3 côtés.

      SDO

      03/11/2022

      Sub Terra : Petite variante pour plus de surprise de découvrir la sortieSub Terra : Petite variante pour plus de surprise de découvrir la sortie
      Très bonne partie solo de Sub Terra aujourd'hui. Avec les règles normales. Sur mes 4 spéléos, deux seulement s'en sont sortis. Sortie trouvée in extremis. Le Plongeur et L'ingénieur sont bien utiles. Je croyais pas que j'allais m'en sortir. Super !

      Callagan1968

      31/10/2022

      Sub Terra (Extensions Investigation et Extraction)Sub Terra (Extensions Investigation et Extraction)
      [[Sub Terra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/sub-terra)] Bonjour à tous, J'ai quelques doutes sur un point de règles concernant les cartes "Danger" des extensions "Investigation" et "Extraction" : Par exemple, pour une partie normale à 6 joueurs, on a 17 cartes pour une partie... doit-on ajouter les cartes "Danger" des extensions aux 17 cartes de la pile Danger et les mélanger ou doivent-elles remplacer des cartes de la pile Danger pour ainsi garder ce nombre de cartes à 17 ? Un autre doute, 3 Horreurs max peuvent apparaître par partie. Avec l'extension Extraction, 3 Sauteurs font leur apparition dans une partie. Reste t-on toujours à 3 Horreurs max par partie (Horreurs + Sauteurs) ou passe t-on désormais à 6 Horreurs max par partie (3 Horreurs + 3 Sauteurs) ? Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

      Mary29

      10/08/2021

      [SUB TERRA] - Planche d'autocollants[SUB TERRA] - Planche d'autocollants
      Adrien D. dit : Bonsoir, Et les symboles supplémentaires pour les spéléos des extensions, pour compléter la réponse. Mais pourquoi des jetons plastiques en doublon d'une planche de jetons cartons également fournie? En plus, ils (les jetons plastiques) sont moins visibles et moins jolis... Adrien Exactement. Les jetons plastiques sont assez horribles (ne parlons pas du jeton 1er joueur... on dirait une crotte de chien séchée écrasée sous une semelle de chaussure...)... alors que les jetons cartons sont niquels. Curieux :)

      Pit0780

      03/11/2020

      [KS - Financé] Sub Terra[KS - Financé] Sub Terra
      Merci !!

      Sanosuke06

      20/11/2019

      Carte x2Carte x2
      Ok sa marche donc c'est bien comme je disais à la fin merci pour l'aide

      croquemort95

      21/10/2019

      Sub Terra like?Sub Terra like?
      Merci :) je vais déjà aller jeter un coup d'oeil à tout ca car il y a plusieurs noms que je ne connais pas.

      Srikiki

      29/05/2019