Parlons d'abord de cette édition collector qui n'existe qu'en anglais.
Une boite énorme avec des rangements pratiques contenant le jeu de base, toutes les extensions et un certains nombre d'éléments anecdotiques (tuiles promotionnelles) ou ridicules (pion premier joueur lumineux).
Le matériel est de grande qualité à l'exception d'une tour en carton assez fragile.
Si vous êtes allergiques aux matières plastiques, passez votre chemin.
Cette édition s'adresse surtout à ceux qui jouent souvent à Suburbia et ont l'occasion de varier les parties en insérant des modules, certains étant vraiment intéressants (frontières, objectifs intermédiaires).
Pour le reste le jeu est le même que celui sorti il y a 10 ans et qui a eu une version française assez médiocre.
Le jeu est simple et accessible : à chaque tour vous rajoutez une tuile "bâtiment" à votre ville, en essayant d'optimiser les capacités de chaque bâtiment avec un placement judicieux. Les tuiles apparaissent dans une progression aléatoire qui permet une grande variété des parties et comme elles n'apparaissent pas toutes, le jeu est plus opportuniste que stratégique.
Il fonctionne aussi bien à deux qu'à trois ou quatre mais il est un peu long à quatre car vous n'avez pas grand chose à faire en attendant votre tour. Il est possible d'y jouer à cinq mais cela me semble peu intéressant.
J'ai proposé ce jeu à de nombreuses personnes et toutes l'ont apprécié. Cela tient surtout à ce système de construction de ville qui est un objectif intéressant et valorisant. Chacun voyant devant lui progresser son travail.
Ce jeu mériterait une réédition de qualité du simple jeu de base. Cette édition collector est trop chère et trop boursouflée pour une pratique occasionnelle de Suburbia.
Mais si vous avez les moyens et l'envie cette édition est parfaitement utilisable par des non-anglophones motivés. Les règles françaises sont trouvables et vous n'avez qu'une dizaine de mots (niveau collège) sur les tuiles.
Le jeu est jouable dès 12 ans sans problème. Prévoir une très grande table.