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Boîte du jeu : Successors

Successors

calendar_month2004
settingsRichard Berg, Mark Simonitch
brush
home_workAvalon Hill
local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :240 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,2
    323 av JC : Alexandre le grand meurt. Son royaume gigantesque s'étend de la Macédoine à la vallée de l'Indus... 323 av JC : Alexandre le grand meurt. Son royaume gigantesque s'étend de la Macédoine à la vallée de l'Indus. Son fils vient de naître. Assurant la régence, en attendant sa majorité, les diadoques, anciens généraux d'Alexandre, se partagent la gestion de l'empire. Mais les ambitions personnelles vont bientôt prendre le pas sur le bien du royaume et de la famille régnante... Successors est un jeu de guerre à 4 joueurs retraçant la lutte des diadoques pour la domination de l'ancien empire d'Alexandre. Chaque joueur incarne une faction de 2 diadoques distribués aléatoirement. Cette distribution donnera aux joueurs leurs positions de départ. Il y a plusieurs façon de gagner. La plus basique est d'établir sa suprématie sur ses adversaire en conquérant le plus de territoires. Mais on peut gagner aussi en plaçant le bon héritier sur le trone ou en se présentant comme le digne successeur d'Alexandre gràce à l'appui de la famille royale. Le matériel La carte représente le monde héllénistique au 3ie siècle av JC de la Macédoine à la Perse. Elle est divisée en une vingtaine de provinces rapportant chacun un nombre de points de victoire allant de 6 pour la riche Egypte à un pour le Nabaténe. Chaque province contient des cases villes, reliées entre elles par des routes. On trouve des pions en cartons pour les troupes, les marqueurs de contrôle. Les diadoques, eux, sont montés sur socle. Enfin, il y a un paquet de cartes "Tyche" (fortune en grec) qui permettent de simuler les différents évènements historiques de la période. Le tout plus une impression de jeu de société que de wargame. Les mécanismes Successors fait partie de la série des wargames "card-driven" initiée par We The People et Hannibal du même éditeur. Il en reprend seulement les principes globaux. C'est le premier jeu de la serie à être multijoueurs (4) ajoutant une dose de diplomatie à la tactique et la stratégie. Le jeu se joue en 5 tours, chacun représentant 2 ans. On commence un tour en recevant les renforts, en déterminant le premier joueur et "l'usurpateur" (le joueur ayant le plus de points de victoire). On reçoit 5 cartes et on passe enfin à la phase de stratégie. Cette phase est le coeur du jeu. Il est divisée en 5 rounds. A chque round, les joueurs jouent chacun à leur tour les phases suivantes : * Réddition : le joueur prend le contrôle politique des villes qu'il occupe militairement * Tyche : le joueur joue une carte. Il y a 2 façons de jouer une carte : * soit comme évenement : on fait l'action indiquée sur la carte * soit comme opération : chaque carte comporte un chiffre de 1 à 4 qui peut être utilisé pour placer des marqueurs de contrôle politique sur les villes * Mouvement et combat : là, c'est basique, le joueur bouge ses généraux et les fait se battre. Les combats sont résolus aux dés en fonction des troupes dans chaque camp. Les éléphants ont une force de combat aléatoire (1d6 -2) pour simuler l'imprévisibilité de ces animaux. * Fourrage : on vérifie si une ville peut ravitailler les troupes qu'elle contient. Contrôle politique, occupation militaire et légitimité Le jeu fait la distinction entre l'occupation militaire et le contrôle politique des villes : il ne suffit pas de prendre une ville par la force pour obtenir le soutient de la population. On retrouve là les mêmes principes que dans Hannibal. Il y a dans Successors une subtilité supplémentaire : la légitimité. Elle s'acquiert essentiellement en s'alliant des membres de la famille royale, en se mariant avec les soeurs d'Alexandre ou allant enterrer la corps d'Alexandre à Pella en Macédoine. Elle sert pour la victoire mais aussi pour avoir le soutient de l'ancienne armée royale. Le problème, c'est que quand un joueur attaque un autre, il perd une partie de sa légitimité sauf quand cet autre joueur est l'usurpateur (le joueur ayant le plus de points de victoire). Les joueurs doivent apprendre à jongler entre : conquérir des territoires pour gagner des points de victoires au risque de perdre de la légitimité ou gagner par la légitimité (sachant que c'est très difficile). Préparez vous au combat. Que la guerre commence !

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : SuccessorsSuccessors : Le meilleur card driven game
        Sans aucun doute, pas trop complexe, multijoueur, les parties sont endiablées!

        tt-efd2ab90f453459...

        21/09/2008

        10
      • boîte du jeu : SuccessorsSuccessors : C'est limite trop, quand même... Mais c'est passionnant
        Pour dénicher une boîte presque intacte de ce jeu, en anglais, dans une boutique de province oubliée des dieux, il a fallu des efforts… Le résultat ? J’avais craqué sur « Hannibal », je suis à demi convaincue seulement pour Successors. Sans doute la période est-elle moins connue… Et la VO n’arrange rien. La présentation générale est aussi moins belle. Cependant, il s’en passe, des aventures ! Et à 3 ou 4, encore ! Ce qui gêne, par rapport à Hannibal, c’est l’absence de cartes de Bataille (du moins en VO), mais aussi (et surtout) le très faible nombre d’unités disponibles et le résultat des batailles : TOUTES les unités vaincues sont hors course pour un tour entier ! Du coup, une seule défaite suffit à laisser un empire entier démuni de troupes, ce qui est rageant et trop hasardeux… Après quelques parties, j’ai en commun accord avec les usurpateurs, mes adversaires, adapté le système de recrutement à celui d’Hannibal, en y adjoignant l’attrition selon le nombre de tours de bataille et selon la déroute. Eh bien, ça fonctionne bien mieux, je trouve. L’autre petit défaut est le grand nombre de petites règles annexes (succession, corps d’Alexandre, cités grecques, points de victoire éparpillés…). Ceci étant, un certain nombre d’objectifs sont limités à certaines zones, et les empires ne sont pas si grands : chacun a sa propre affaire en cours… Même si ce n’est plus tout à fait le jeu original auquel je joue, Successors reste très bon tout en atteignant l’extrême limite de complexité de ce que je peux supporter avant de m’enfuir en hurlant.

        tt-a527c53ca16fb0f...

        31/05/2005

        8
      • boîte du jeu : SuccessorsSuccessors : original et bien fait
        enfin un "gros jeu de plateau" (style diplomatie, civ ou mare nostrum) jouable a 3 ou a 4! le theme est original et genial (la succession d'Alexandre le grand). le mecanisme est lui aussi tres interessant et equilibré: les alliances permettent de rapidement remettre a sa place un joueur trop fort, les retournements de situation sont nombreux. l'ajout de l'aspect legimite en plus de la basique position de force apporte un plus supplementaire. petit bemol: la partie se joue parfois sur un jet de de (pour piquer un membre de la famille royale par exemple), ce qui est un peu frustrant. bref un incontournable du genre!

        tt-47e285fa09a259c...

        21/04/2005

        8
      • boîte du jeu : SuccessorsSuccessors : très bon wargame multi!
        un peu compliqué comme simple jeu de société, mais c'est un beau sujet (les diadoques!), avec un système éprouvé (comme pour We the people), de l'exotisme, et quelques particularités (le rapatriement du corps d'alexandre!!) qui en font un grand jeu de guerre. Le mélange subtil entre réalisme et jouabilité est impressionnant. Et surtout on peut y jouer à plusieurs (plus de deux!), ce qui est extrèmement rare dans les wargames, ça donne du piquant aux parties, avec des alliances et des trahisons terribles très amusantes. J'ai toujours des réserves sur le système de cartes tactiques pour les batailles, mais c'est à cause d'une terrible défaite en plein désert de syrie lors de la grande bataille décisive (préparée par trois magnifiques mouvements conjoints dont j'étais très fier) parce que j'avais une carte d'un certain type de moins que mon adversaire (et du coup tactique non contrable=pan dans ta face). Je n'ai toujours pas digéré d'avoir perdu le plus bel empire que l'antiquité ait connu!

        tt-8f795303f76b36a...

        24/11/2004

        8
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      publications

      autres sujets

      [Successors] v3[Successors] v3
      là tu peux trouver la trad de la v1, c'est toujours une base http://www.ludistratege.net/fichierstra ... essors.pdf

      tt-8ba8ffd4fee1b83...

      15/08/2009

      [Grenoble] Successors dimanche 21/9/08[Grenoble] Successors dimanche 21/9/08
      [[Successors](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/successors)] salut, nous sommes 2 pour une partie de Successors (3é édition) dimanche aprem' à coté de Grenoble et chercohons 2 autres partenaires. A vos PM

      ReiXou

      19/09/2008

      SUCCESSORS (ex avalon hill)SUCCESSORS (ex avalon hill)
      piesstou dit: Par contre vous lui reprochez quoi au plateau du jeu de base ? (je comprend pas trop car je me souviens pas avoir été choqué lors de mes 3-4 parties de ce jeu il y a quelques mois/années) Et puis s'ils précisent Deluxe, moi ça me donne bin envie de précommander (...) Le standard des "plateaux" GMT c'est une simple carte en papier. La version Deluxe signifie qu'elle est cartonnée. Mais attention, ça n'est pas du tout du carton épais comme dans les eurogames c'est du carton souple!! Bref rien à voir avec le niveau de qualité des plateaux auxquels nous sommes habitués. piesstou dit: (et un prix de 45$ en P500 cost, c'est franchement pas mal du tout.. mais bon, il stagne à "0" pour le moment ) La liste des P500 n'est pas mise à jour en temps réel mais seulement périodiquement. Je doute que ça stagne vraiment...

      tt-89dce783cf76f87...

      07/11/2006