Wolfgang Kramer, c’est la qualité ET la quantité. Il a fait énormément de jeux et on est rarement déçu… La dernière fois j’en avais trouvé un pour 4 euros qui avait vraiment de mauvaise critiques (Alcazar): je voulais voir si vraiment il avait fait au moins un mauvais jeu. Eh bien même celui-là on l’a trouvé vraiment excellent et on a fait 3 parties d'affilée -je pense que les gens qui l'avaient critiqué n'avaient tout simplement pas bien compris les règles un peu alambiquées et mal rédigées !
Ici, en découvrant cette cité lacustre, j’avais vaguement pensé à un brouillon de Mexica (également cosigné avec Kiesling), mais ça n’a rien à voir puisqu’il s’agit plutôt d’une collecte de trésors « enfantine+», un peu comme les très bons Martinique, Château Roquefort ou même Niagara.
C’est donc une cité engloutie, qui réapparait on ne sait trop pourquoi, si ce n’est pour que les joueurs récupèrent des trésors dans des maisons. Mais Neptune garde ces trésors et se met à tout détuire de temps en temps, étant lui-même également contrôlé par les joueurs ! La mécanique de base est celle d'une main de cartes d'action: certaines offrent plus de déplacements du héros, d'autres d'avantage de révélations de routes et de bâtiments (que l'ont fait apparaître à peu près où l'on veut). Il faut donc prévoir un peu à l'avance ce qu’on va faire et ce que les autres risquent de faire entre nos tours. C’est simple, malin, assez original, et ça n’a RIEN à voir avec les classiques jeux de majorité du duo. Au lieu de disparaître sous l'eau comme dans tant de jeux basés sur le mythe d'Atlantis, ici les îles réapparaissent et ça donne des sensations très différentes: c'est finalement un jeu d'exploration mais présenté différemment. On révèle ce qui était caché sous l'eau, pas des zones encore inexplorées: c'est mécaniquement la même chose mais le feeling est légèrement différent, sans compter que les cases bleues nous cadrent un peu pour poser les routes ou les maisons. La dynamique évoque un vieux jeu vidéo à écran fixe des années 80, avec ce méchant qui se rapproche pendant qu'on créé nos routes dans l'eau. Un des aspects les plus intéressants du jeu est typiquement "kramerien": on utilise les 3 actions dans l'ordre que l'on veut, et c'est assez riche de possibilités. Par exemple on peut utiliser le dieu destructeur en premier pour détruire une maison dont on a déjà le trésor, puis l'action de construction pour y mettre une que l'on n'a pas (les places bleues foncées sont assez chères car les maisons ne doivent pas se toucher). Le jeu a un côté impitoyable lorsqu'on allait rentrer au village avec plein de trésors et que ce satané Neptune nous tombe dessus, manipulé par plusieurs joueurs de suite (on se croirait presque dans Condotiere quand tout le monde s'allie contre le présumé vainqueur). Et tiens, il est bon de noter aussi que le matériel est absolument SUBLIME, presque exagéré par rapport à la teneur très légère du jeu. Au final je le place au firmament des meilleurs jeux pour enfants, avec une dose de contrôle suffisante pour rester intéressant aux yeux des plus grands.