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Boîte du jeu : Sunken City

Sunken City

calendar_month2004
settingsWolfgang Kramer, Michael Kiesling
brushFranz Vohwinkel
home_workClementoni, Uberplay
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :8 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:34:01
    8,2
    Une cité engloutie et des trésors bien préservés. Matériel: - 10 maisons numérotées de 1 à 10 - 2 maisons sans chiffre - 30 rues - 4 aventuriers (1 jaune, 1 orange, 1 rouge et 1 blanc) - 1 spectre marin - 24 cartes action (6 par couleur) - 44 trésors (11 par couleur) - 4 tableaux d’aventure - 8 jetons « spectre marin » - 4 résumés de règle - 3 dés (beige : 1,2,2,3,3,4 / noir : 0,1,2,2,3,3 / violet : 0,1,1,2,2,3) Le jeu: Il y a des milliers d’années, la ville fut touchée par un gigantesque raz-de-marée. Mais le destin fut clément avec elle : alors qu’ailleurs l’eau aurait tout détruit sur son passage, ici, la ville sombra sans dégât au fond d’un lac. Aujourd’hui encore la ville repose au fond de l’eau avec ses trésors protégés par le vieux spectre marin. Petit à petit, les joueurs, à l’aide de forces magiques, font remonter la ville à la surface. De maison en maison, ils partent à la recherche des trésors en empruntant les rues de la ville et récupèrent tout ce qu’ils trouvent avant de rentrer dans leur village pour mettre leurs trésors à l’abri du spectre marin. Le joueur qui devient sa proie perd tout (dans sa colère provoquée par ce dérangement, le spectre en poursuivant sa proie coule tout sur son passage). Le joueur qui aura ramené le plus de trésors dans son village d’origine sera le vainqueur. Déroulement du jeu: Le joueur dont c’est le tour choisit une des ses cartes action et la pose face visible devant lui. Une fois jouée, cette carte est défaussée (lorsque un joueur a utilisé toutes ses cartes action, il les récupère toutes pour les tours suivants). Chaque carte permet de réaliser 3 actions: Faire émerger des rues et des maisons: Le joueur doit faire émerger autant d’éléments de construction qu’indiqué sur la carte jouée . Cependant, on ne peut pas faire émerger plus d’une maison par tour. Déplacer son aventurier: Un aventurier peut se déplacer d’autant d’éléments de construction qu’indiqué sur la carte jouée. Un aventurier se déplace de façon orthogonale, et seulement sur les rues et les maisons (jamais sur les cases de lac) Dès qu’un aventurier pénètre dans une maison ,il gagne le trésor correspondant au numéro de la maison visitée (mais le trésor n’est pas encore en sécurité). Il est possible d’entrer dans plusieurs maisons durant un tour de jeu. Dès qu’un aventurier regagne son village, tous les trésors qu’il a découvert sont sauvés et seront pris en compte dans le comptage des points. Déplacer le spectre marin: N’importe quand dans son tour de jeu, un joueur peut déplacer le spectre marin. Dès que le spectre quitte un élément de construction, celui-ci est retiré du plateau de jeu. Si un aventurier se trouvait sur un élément du jeu ainsi détruit, il doit retourner dans son village. Tous les trésors qu’il avait découvert sont perdus mais il gagne un jeton « spectre marin » en compensation. Fin de la partie: La partie prend fin si l’un des 2 cas suivants se présente: - un joueur a mis en sécurité les 11 trésors de sa couleur - le paquet de rues de la case « 5 » des rues est épuisé (dans ce cas on termine le tour de jeu) Le vainqueur est le joueur qui a mis en sécurité le plus de trésors dans son village. En cas d’égalité, on additionne la valeur des trésors qui se trouvent dans le village.

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      Les avis

      • boîte du jeu : Sunken CitySunken City : Vraie curiosité et succès assuré avec les gosses
        Wolfgang Kramer, c’est la qualité ET la quantité. Il a fait énormément de jeux et on est rarement déçu… La dernière fois j’en avais trouvé un pour 4 euros qui avait vraiment de mauvaise critiques (Alcazar): je voulais voir si vraiment il avait fait au moins un mauvais jeu. Eh bien même celui-là on l’a trouvé vraiment excellent et on a fait 3 parties d'affilée -je pense que les gens qui l'avaient critiqué n'avaient tout simplement pas bien compris les règles un peu alambiquées et mal rédigées ! Ici, en découvrant cette cité lacustre, j’avais vaguement pensé à un brouillon de Mexica (également cosigné avec Kiesling), mais ça n’a rien à voir puisqu’il s’agit plutôt d’une collecte de trésors « enfantine+», un peu comme les très bons Martinique, Château Roquefort ou même Niagara. C’est donc une cité engloutie, qui réapparait on ne sait trop pourquoi, si ce n’est pour que les joueurs récupèrent des trésors dans des maisons. Mais Neptune garde ces trésors et se met à tout détuire de temps en temps, étant lui-même également contrôlé par les joueurs ! La mécanique de base est celle d'une main de cartes d'action: certaines offrent plus de déplacements du héros, d'autres d'avantage de révélations de routes et de bâtiments (que l'ont fait apparaître à peu près où l'on veut). Il faut donc prévoir un peu à l'avance ce qu’on va faire et ce que les autres risquent de faire entre nos tours. C’est simple, malin, assez original, et ça n’a RIEN à voir avec les classiques jeux de majorité du duo. Au lieu de disparaître sous l'eau comme dans tant de jeux basés sur le mythe d'Atlantis, ici les îles réapparaissent et ça donne des sensations très différentes: c'est finalement un jeu d'exploration mais présenté différemment. On révèle ce qui était caché sous l'eau, pas des zones encore inexplorées: c'est mécaniquement la même chose mais le feeling est légèrement différent, sans compter que les cases bleues nous cadrent un peu pour poser les routes ou les maisons. La dynamique évoque un vieux jeu vidéo à écran fixe des années 80, avec ce méchant qui se rapproche pendant qu'on créé nos routes dans l'eau. Un des aspects les plus intéressants du jeu est typiquement "kramerien": on utilise les 3 actions dans l'ordre que l'on veut, et c'est assez riche de possibilités. Par exemple on peut utiliser le dieu destructeur en premier pour détruire une maison dont on a déjà le trésor, puis l'action de construction pour y mettre une que l'on n'a pas (les places bleues foncées sont assez chères car les maisons ne doivent pas se toucher). Le jeu a un côté impitoyable lorsqu'on allait rentrer au village avec plein de trésors et que ce satané Neptune nous tombe dessus, manipulé par plusieurs joueurs de suite (on se croirait presque dans Condotiere quand tout le monde s'allie contre le présumé vainqueur). Et tiens, il est bon de noter aussi que le matériel est absolument SUBLIME, presque exagéré par rapport à la teneur très légère du jeu. Au final je le place au firmament des meilleurs jeux pour enfants, avec une dose de contrôle suffisante pour rester intéressant aux yeux des plus grands.

        grotesk

        13/12/2023

        8
      • boîte du jeu : Sunken CitySunken City : Pour caliméro aquatique
        "Sunken City" est un jeu simple, amusant et profondément injuste. Servi par un matériel original et immersif, ce jeu des maitres « Kramer » et « Kiesling » vous propose d'aller récupérer le plus de trésors possibles dans une aire de jeu dans laquelle batifole le méchant Neptune. Ce dernier étant dirigé successivement par tous les joueurs, on voit tout de suite que le jeu va devenir une succession d'acharnements passagers sur le joueur qui se trouve théoriquement en tète. Il faut donc avoir pas mal d'humour, supporter le kingmaking de la fin de partie et bien délirer sur le jeu et son ambiance... Ceci fait, le jeu est bien plaisant, et principalement injuste et rigolo. L'auteur a même rajouté un dé pour le déplacement de Neptune pour que le hasard puisse aussi s'acharner sur un joueur. Bref,un jeu à prendre avec détachement et philosophie, et qui reste bien plaisant au niveau du matériel.

        Pac

        11/07/2008

        6
      • boîte du jeu : Sunken CitySunken City : Ne vous retournez pas... on est suivi par Neptune!
        Les auteurs de Tikal et Java font aussi de bon jeu familiaux, Sunken City en est un bon exemple... (ainsi que Goldland et Celtica qui vient de sortir!) Des règles simples servi par un matériel de toute beauté (qui plait beaucoup au enfants!) ... L'idée de Neptune qui fait tout couler sur son passage est très bonne et la cité qui émerge et s'engloutie est très bien rendu... Un jeu peu connu à conseiller fortement.

        Pyrope

        16/02/2006

        10
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      publications

      autres sujets

      versunkene stadt / sunken cityversunkene stadt / sunken city
      super! Ludo rules ! merci bien

      tt-1849199986b34d8...

      12/11/2004

      recherche régle Sunken city en anglaisrecherche régle Sunken city en anglais
      Heu, je l'ai. Elle devrait mise en ligne d'ici peu sur le site du Temple du Jeu. Si ce n'est pas le cas, je peut te l'envoyer par mail.

      loïc

      16/07/2004

      versunkene stadt, fin de partieversunkene stadt, fin de partie
      Je vient de voir sur boardgamegeek une variante officiel qui à l'air de modifier pas mal le jeu... malheureusement en anglais une âme charitable se colle à la traduction ?

      tt-e6494b4c37f99e7...

      20/05/2004

      Versunkene Stadt : Précisions...Versunkene Stadt : Précisions...
      On place les bâtiments dans l'ordre de son choix et les 2 maisons en trop sont là pour faire joli ou pour remplacer celle que ton chien avalera (vraiment top le matos de ce jeu).

      loïc

      17/04/2004

      Le  nouveau KramerLe nouveau Kramer
      j'ai traduit l'aide de jeu pour ceux que ça interesse ... peut pas la mettre en ligne pour le moment mais peut la mailer !

      tt-2168e326c7143f2...

      02/04/2004

      [Sunken city], en v.o.[Versunkene Stadt] des avis ?[Sunken city], en v.o.[Versunkene Stadt] des avis ?
      Je ne me fache pas TofTof je constate juste que les choses ne vont pas à mon rythme C’est tout à fait légitime de s’intéresser à un jeu et celui là en particulier. toftof dit: - et ce jeu est disponible à la boutique en ligne française "au coin du jeu". Désolé ce n'est pas une de mes références. Ce n'est pas au catalogue de Philibert et je ne te parle pas de la mise en rayon dans ma petite boutique du coin ... Ludo le gars dit: Dis donc Lolive, tu te lances dans la fronde de la commande outre-Rhin ? Ce n'est pas le fond de ma réaction mais un aspect de la chose à laquelle je n'avais pas pensé. Mais tu as raison : ça pose le problème du lambda qui tombe sur TricTrac par hasard et qui en chie pour trouver un jeu qui n'est peut-être déjà vendu qu'en Allemagne lolive dit: On en est où ? on parle à peine de jeux comme Oasis, Hansa et Tongiaki mais on palabre allégrement sur les jeux pas encore en boutique. Je pensais à la médiatisation des "aventuriers du rails" avant sa sortie. Je pense que c'est en partie dû aux qualités du jeu et en partie aux qualités de communication du Team DoW . N'empêche que la sortie des AdR a éclipsé pas mal des autres publications simultannées ... Ludo le gars dit: Je ne sais pas si ce jeu est disponible en boutique. Qu'il le soit ou pas, où est le problème de demander qui y a joué et ce qu'il en pense ? J'ai l'impression que les choses s'emballent : beaucoup de sorties, beaucoup de nouveautés, et des avis/critiques qui arrivent beaucoup plus vite qu'avant. On a maintenant souvent des critiques de jeux pas encore édités. Pour sortir du lot je comprend qu'un jeu ait besoin ce traitement (et du recourt aux services de presse éditeurs) On consomme un jeu et on passe au suivant. Et on court après la nouveauté. C'est comme si on devait se faire une idée du jeu avant qu'il n'arrive, et qu'une fois qu'il est là, on en cause plus, ou beaucoup moins. Désolé si j'ai mis le doigts là où ça gratte, mais ce sont des aspects intéressant de monde ludique actuel

      tt-93f7270f0592f31...

      28/03/2004

      SUNKEN CITY KRAMER/KIESLINGSUNKEN CITY KRAMER/KIESLING
      merci Reixou ! quelqu'un a t il vu le jeu "tourner" à Essen ? Qu'en pensez-vous ?

      tt-2f183900af04643...

      22/01/2004