Que de parties endiablées !
Etant le plus jeune de ma fratrie, je n'étais pas le plus doué à ce jeu, mais j'avais mes petites préférences & battre mes adversaires sur leurs terrains favoris étaient un réel challenge.
Alors certes, le jeu ressemble à un simple parcours du jeu de l'oie, mais il est constitué de défis tellement divers & variés qu'il est énormément plus intéressant.
C'est un des jeux que nous emportions en voyage &, si pour des adultes il peut sembler manquer d'intérêts, il se joue facilement en famille.
L'ayant fait découvrir à mes neveux & nièces, ils l'apprécient aujourd'hui autant que moi à leur âge.
Bon, voilà un jeu plutôt original. on a plusieurs petits jeux et defis à relever. Mini golf, palets, billard, quilles etc...plutôt agréable à jouer, avec un matériel abondant.cependant comme beaucoup de jeux de l'époque il perd vite de son intérêt.
... pour une raison simple : j'ai passé des heures entières à jouer à Super Défi avec mes soeurs.
Un "florilège" de jeux de qualités inégales, mais diversifiés et pour lesquels aujourd'hui encore pour certain je conserve un attrait (ah le "ouvrez l'oeil" que ma sœur aime tant).
Alors bien sûr, c'est rudimentaire. Bien sûr aujourd'hui cela prête à rire. ET la note ne se justifie que d'un point de vue enfant.
En famille, c'est rigolo comme tout !
Un peu de tout, dans un jeu assez rapide, où tout le monde joue en même temps...
C'est varié, il y en a pour tous les goûts et ce n'est jamais très difficile... donc surtout pour s'amuser !
Ah les bonnes vieilles parties de Super Défi. Avec ses jeux d'habileté (j'adorais le billard et le bowling, et le fun du jeu de quilless), de mémoire, d'observation, de lettres, etc. avec du matos pas dégueu (gros pions, plein de couleurs, tissu pour le billard).
Et là pas de hasard stupide pour avancer. C'est aux résultats des épreuves que les pions bougent.
Je ne considère pas donc le Super Défi comme un mauvais jeu. Je suis d'ailleurs un poil surpris de sa moyenne un tentinée famélique. Ce n'est pas le pied ludique mais préfèrerai 1000 fois y joué plutôt que de sortir un Destin ou Monopoly sans intérêt.
J'ai souvent joué à Super Défi quand j'étais petite et aujourd'hui, je me dis pauvre maman, qui se dévouait pour jouer avec moi. Passer 12 ans, ce n'est vraiment plus drôle. Du coup, la boîte dort dans un placard depuis des années...
Je n'aime plus mais pour les enfants, c'est très sympa et ça permet de travailler un peu l'adresse et la réflexion.
La colline en plastique n'arrête pas de se déplacer, et le put se démonte, mais le golf est vraiment l'activité que je préférais dans ce jeu, que j'ai reçu pour le Noël de mes 10-11 ans (je n'ai pas eu besoin d'en rêver !).
Le billard est pas mal aussi, mais la moquette verte autocollante est devenue tout éraflée... quant aux cerceaux, ils sont impossibles à faire entrer !
J'ai de la chance d'avoir encore un jeu tout complet d'origine, mais l'amusement aujourd'hui n'est plus le même, je l'avoue. C'est une sorte de rallye d'une autre époque, ou pour les plus jeunes. Le hasard a le beau rôle, et les petits jeux d'agrément deviennent lassants à la longue, surtout quand ce sont toujours les mêmes qui reviennent, et pas le golf par exemple...
Un jeu auquel je n'ai jamais accroché. Un jeu pour les plus jeunes mais qui a un gros défaut: impossible de suivre le parcours quand on est petit!! On veut tout essayer, n'importe comment, et ça devient très vite du n'importe quoi!!! Un joli matériel pour un jeu trop "bazardesque" pour moi...
Difficile de s'ennuyer dans ce jeu puisque que l'on joue à pleins d'épreuves différentes.
Même si on se sent un peu oppressé par le manque de place sur le plateau, vu la multitude de jeu, le tout reste quand même très convaincant.
Super défi est un jeu en plus qui rassemble différentes générations.
entre les jeux de mots, le mini billard, le "bowling" (je dis bowling car y a des quilles", ce jeu est tres interessant car chacun peut utiliser ses competences comme il veut. il sera peut etre tres adroit pour certain jeu comme le mini golf ou le billard mais aura plus de problemes pour les mots en chaine ou ouvrez l'oeil
Le problème de ce jeu venait de l'instabilité relative des éléments posés sur le plateau de jeu. Parce qu'avec un bourrin au golf et un bourré au billard, on se retrouvait souvent avec tous les pions à terre.
Le principe du jeu était sympa, même si certains jeu manquaient cruellement d'intérêt.
Je l'ai ressortis une fois et c'est clair qu'il etais mieux avant ... quand on étais tout petit ... :)
Mais je met quand même un 3 vu que j'ai quand même eu de bon souvenirs avec ce jeux.
Je viens de récupérer 6 jeux de soc qui fleurent bon les années 80 ! Super Défi en fait parti. Etant gamin à l’époque, je rêvais d’avoir ce méga-super-cool-de-trop-fort jeu lors de mon anniversaire (le 17 déc ;-) et lors des Noëls… Mais voilà, il fallait que j’attende presque 20 ans pour l’obtenir !
Pour les gosses, c’est vraiment un jeu complet puisqu’il regroupe, dans une sorte de mini kermesse selon un parcours préétabli (départ / arrivée), un grand nombre de jeux :
- pour la dextérité : mini jeu de quilles ; mini bowling ; mini billard américain ; mini jeu de palets ; mini lancer d’anneaux ; mini golf…. En bref, un fatras de minis activités à faire lorsqu’on ne pouvait pas se permettre d’en faire un de ses loisirs ! ! !
- pour le cérébral : le rami des mots ; le mot le plus long ; le jeu du bac ; les mots en chaîne…
- pour l’observation : le jeu du kim vue ; ouvrez l’œil…
- pour la chance : le jeu du 13 (avec des dés) et le reste…
En bref, c’est un jeu qui pourrait encore faire fureur en centre de loisirs : on peut non seulement le pratiquer à petite échelle (sur plateau) et à grandeur nature en organisant une sorte de kermesse. J’ai la chance de l’avoir récupérer en l’état (il ne manque rien !)… mais je comprend qu’on puisse vite criser lorsqu’on perd l’un des éléments car cela devient vite injouable : d’où les frustrations de gosse ! Je ne suis pas mécontent de l’avoir récupérer puisque je pourrai le sortir lorsque des enfants viendront à la maison (je ne savais pas trop quoi leur sortir à part Pique plume, Tic Tac Troll…). Rémy-lee
Le principal attrait de Super Défi réside dans la diversité de son matériel.
Mais cet attrait est aussi un défaut, la qualité n'étant pas au rendez-vous (le prix aurait été inabordable sinon), on se retrouve avec des morceaux de platiques moches qui limitent sérieusement l'intérêt des jeux d'habileté.
Les plus jeunes y prendront néanmoins du plaisir en se livrant à ces petits jeux d'une durée de quelques minutes.
Les parents plus patients pourront lui substituer un bon livre de règles de jeux, moins attirant de prime abord mais plus riche en possibilités.
C'est vrai que l'investissement de vraies quilles en bois est plus lourd, mais le plaisir sera plus réel.
Ahhh ! Le bruit des quilles qui s'entrechoquent !