Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu de draft avec des règles simples pour des joueurs de tous âges et pour toute la famille.
Une famille est en train de se faire une fête de sushi : " celui qui mange le plus de sushis de la même sorte a gagné.", " compte sur moi". Les enfants vont faire Un concours de mangeur de sushis. Mais leur mère est d'un autre avis : vous devez varier ce que vous mangez, si vous le faites correctement vous aurez un dessert !"
Votre objectif c'est de remporter le concours et d'avoir du dessert !
Le jeu se présente dans une curieuse petite boîte circulaire en plastique qui trouverait assurément plus sa place dans le rayon bentos1 d’un combini2 ouvert 24h sur 24.
Dedans des cartes à jouer circulaires et des pions tout aussi circulaires de ronds.
Vous trouverez même un bout de fausses algues en plastique qui sert à la décoration des sushis.
On trouve dans les cartes :
4 Kappa (des makizushis au concombre), 5 Tamago (Nigirizushi à l’omelette), 6 Maguero (Nigirizushi au thon cru), 7 Ebi (Nigirizushi à la crevette crue) et 8 Ikura (au œufs de poisson). On trouve aussi 2 Triples (3 sushis sur une tablette). Et certains sont avec wasabi… Nous verrons cela plus tard. Attention ça pique un peu !
On commence par préparer les jetons de Points par nature de sushis. Au dos on trouvera les précieux points de victoire. Il faut savoir qu’au sein des jetons d’un même sushi, on n’aura pas forcément le même nombre de points.
Les Kappa vont de 1 à 3, les tamago de 1 à 3, les maguero de 2 à 4, les ebi de 2 à 4, les ikura de 3 à 5 et le dessert de 1 à 3.
À table
Distribuons 6 cartes à chaque participant. (Toutes les cartes ne sont pas forcément utilisées)
Le but pour marquer des points va être d’être celui qui mange le plus du même sushi ou au contraire, comme maman le préconise, celui qui en a mangé la plus grande variété.
Miam !
Regardez vos cartes. Choisissez en une et posez là devant vous face cachée. On révèle !
On regarde ce que les autres ont choisi. Mieux vaudrait ne pas avoir mangé la même chose que le voisin…
Maintenant donnez toutes vos cartes sauf une à votre voisin de droite.
Remiam !
Regardez vos cartes. Choisissez en une et posez là devant vous face cachée. On révèle !
On regarde ce que les autres ont choisi. Mieux vaudrait ne pas avoir mangé la même chose que le voisin…
Maintenant donnez toutes vos cartes sauf une à votre voisin de droite.
Vous avez compris ?
On fait cela jusqu’à ce que tout le monde ait posé 5 cartes devant lui.
On regroupe les cartes par types. Les Triples sont considérés comme des jokers. Normalement on doit les regrouper avec une sorte précise au moment où on le joue.
Alors c’était bon ?
Un joueur majoritaire dans un style de sushi prend un jeton correspondant. Au hasard. On ne le montrera qu’à la fin de la partie.
Si deux joueurs sont majoritaires, c’est le troisième qui empoche le jeton en ricanant.
Le joueur qui est le plus varié en sushis remporte un jeton Dessert.
J’ai encore faim ! Moi !
On fait trois manches pour qu’une partie soit complète. N’oubliez pas de reprendre les cartes qui n’avaient pas participé à la manche précédente pour tout remélanger avant une nouvelle distribution.
Quelques conseils ?
Regardez ce que les autres jouent lorsque vous choisissez votre prochaine carte. Surtout, si votre voisin, qui doit vous donner des cartes, joue les mêmes sushis que vous, il y a peu de chances pour qu’il vous en donne de cette catégorie.
Les rouleaux de concombre et les œufs rapportent peu de points, mais il n’y en n’a pas beaucoup c’est donc facile d’obtenir des points. Les œufs de saumon rapportent beaucoup de points, mais il y en a beaucoup, c’est donc plus difficile d’obtenir des points ave ceux-là.
Si vous ne pouvez pas jouer pour le plus de la même catégorie, vous pouvez joueur une carte pour essayer d’obtenir les points du dessert.
Si vous avez 2 cartes de la même sorte, jouez-en une et gardez l’autre ; de cette manière vous pourrez jouer la deuxième au prochain tour.
Des règles avancées ?
Bien sûr ! Pour les joueurs affûtés, on comptera désormais les cartes Triples comme une moitié de carte. Dans le même esprit, si on possède une catégorie avec uniquement des sushis au wasabi, ils ne comptent que pour une moitié de carte.
Du coup, un joueur avec un sushi nature remportera la majorité sur celui qui en possède un épicé.