Une déception pour moi que ce Suspect, pourtant d'un auteur qui devrait savoir ce qui différencie un « bon » jeu d'un mauvais… Pour le coup, on sent que celui-ci devait prévoir ses fins de mois… Que le jeu soit à destination des enfants, soit, mais les meilleurs jeux du genre savent garder un petit « twist » qui va rendre le jeu un minimum intéressant pour des adultes. Ici, il n'y a pratiquement rien : on tourne un peu en rond en interrogeant le premier bonhomme qui nous passe sous la main, jusqu'au moment où on va potentiellement donner la partie au premier joueur bien placé quand le dernier indice tombe. Le « twist », c'est le bidule électronique qui parle comme un répondeur automatique, qui aurait pu être cent fois mieux exploité. Au moins on évite ici le roll & move au profit de crédits de déplacement qui fluidifient le jeu à défaut de l'enrichir.
Globalement, c'est cet espèce de gloubi-boulga entre le coopératif (tous les indices sont publics) et le compétitif (celui qui accuse le bon suspect en premier rafle les points) qui ne fonctionne pas : tout le monde découvre le coupable (ou l'indic) en même temps, et le joueur le plus proche remporte les points. Du coup, le mieux est encore de ne pas enquêter en attendant que les autres joueurs donnent les indices, en croisant les doigts pour être au bon endroit ! Sauf que si tout le monde joue comme ça, le jeu est bloqué…
Accessoirement, l'action Labo me parait carrément buggée tant elle est puissante (ou du moins, accélère le jeu)… Les jetons spéciaux ajoutent plus de complication que de complexité, et sûrement pas celle qui fallait pour rendre le jeu vraiment intéressant.
Pour tout dire, même le Cluedo (surtout en enlevant le dé et en cherchant à faire des déductions sur l'absence d'indices chez les adversaires), ou Scotland Yard (pour rester dans le thème), ont plus de profondeur !
C'est d'autant plus dommage que le jeu promettait beaucoup, de par son matériel et son thème.